Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 70è anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 à VOLONNE

Le 70è anniversaire de l’appel du 18 juin 1940

Devoir de mémoire !

 

Le cortège avec les porte-drapeaux en tête parti de la place de la mairie s'est dirigé vers le monument aux morts où le premier magistrat de la commune avec à ses côtés le président du Comité d'Entente des  Associations patriotiques Carrefour Bléone Durance, a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument sous le regard de l'assistance où l'on a pu noter la présence des représentants des diverses associations culturelles, sportives et patriotiques qui s'étaient joints à la population.

 

La cérémonie s'est déroulée selon le protocole habituel: lecture du message  de M. Hubbert Falco, secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens combattants, la citation des morts pour la France, la sonnerie aux morts suivie d'une minute de silence et la diffusion de l'hymne national avant que les autorités saluent les porte-drapeaux.

 

RAPPEL

 

L'appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre.

 Ce discours – très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

La veille, le maréchal Pétain, nommé à la tête du gouvernement français, avait annoncé à la radio la capitulation du pays, marquant le début de l'Occupation.

 

"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas" a déclaré le général.

 Ces mots sont célèbres, mais contrairement à une idée reçue, il n'en existe aucun enregistrement, audio ou vidéo. Il est en fait souvent confondu avec un autre appel daté du 22 juin, qui fut lui enregistré, ou avec l'affiche "A tous les Français", placardée sur les murs en Angleterre en août 1940.

 

Peu de Français, nombreux sur les routes de l'exode, ont entendu l'appel radiophonique sur la BBC. Il se fit surtout connaître par des retranscriptions écrites dans des journaux régionaux, comme «  le Petit Provençal » ou « Marseille Matin ». Un grand nombre de ceux qui formeront les Forces françaises libres (FFL) n'ont pas attendu l'appel de De Gaulle pour gagner Londres. Mais des personnalités telles que Pierre Mendès-France sont parties en direction de la capitale anglaise après l'avoir entendu.

 

A l’occasion de ce 70è anniversaire, un timbre a été émis, se renseigner auprès des bureaux de poste de votre secteur.

A lire : « De Gaulle à Londres » Auteur: Jean-Pierre Guéno

Editeur : Librairie Académique Perrin Date de parution : 6 mai 2010

  P1010370

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :