Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le Tour de France est en deuil...

Laurent Fignon,

la voix combattante du Tour 2010

France Télévisions avait annoncé au cours des derniers mois que Laurent Fignon, atteint d’un cancer depuis plus d’un an, serait une fois encore aux commentaires du Tour de France 2010. Une bonne nouvelle pour les téléspectateurs.

Il est environ 17h50 quand Thierry Adam prend l’antenne sur France 2. Un nouveau Tour de France démarre. A ses côtés, Laurent Fignon. Un belle image pour tous les téléspectateurs qui doutaient de le revoir aux commentaires du Tour. Au fur et à mesure des ses interventions, on se rend compte de quelque chose. Sa voix a l’air enrouée. On peut penser à un petit soucis passager. Il n’en est rien. L’évidence est là, son cancer devient audible. Retour sur une année de maladie.
 
Laurent Fignon est un ancien cycliste professionnel. Pendant sa carrière, de 1982 à 1993, il remporta deux Tour de France ( 1983 et 1984 ) et un Giro d’Italie ( 1989 ). La patrouille antidopage le rattrapera par deux fois, en 1987 et 1989.
 
En 2009, il publie un livre : Nous étions jeunes et insouciants dans lequel il révèle les rouages d’un cyclisme à une époque ou les coureurs n’avaient peur de rien. Il évoque alors le dopage, et avoue y avoir eu recours.
 
Le 14 Juin 2009, il rend public son état de santé dans l’émission du Club Sports d’Europe 1 : il est atteint d’un cancer des voies digestives : " Effectivement, il y a deux mois, on m’a diagnostiqué un cancer des voies digestives. J’ai commencé la chimiothérapie il y a quinze jours. Ca se passe bien. Je referai une analyse après le Tour. " avait-il annoncé.
Plus tard, lors d’un entretien réalisé pour le magasine Sept à Huit de TF1, il se confia davantage : " Mon cancer est un cancer avancé. (...) Donc on ne sait pas ce qui me reste à vivre. On ne sait pas ce qui va se passer. Mais je suis optimiste. On va se battre et réussir à gagner ce combat. "
 
Il sera néanmoins aux commentaires du Tour 2009 sur France Télévisions. Il manquera certaines étapes pour cause de chimiothérapie mais il est là, sur le Tour. Lors de la dernière étape, lorsque Daniel Bilalian ( le directeur de la rédaction des sports de France Télé ) le remercie et lui demande d’être là l’année suivante, Laurent Fignon craque, submergé par l’émotion quand il veut remercier tout le monde. 
 
Les mois passent, et en Janvier 2010, il accorde une interview à Paris-Match. Sa guérison est encore lointaine. Son ancien traitement ne fait plus effet. Il doit changer. Il explique alors : " Quelles que soient ma bonne volonté et la force de me battre, si l’on ne trouve pas le bon médicament, il y a un moment ou ça va m’emmener et ou je vais y passer. Je n’ai pas envie de mourir à 50 ans. "
 
Le 2 Juillet, il est interviewé par Marc-Olivier Fogiel sur Europe 1 : à la veille du départ du Tour, Laurent fait le point sur sa maladie : " J’ai la voix enrouée à cause d’une tumeur qui appuie sur un nerf donc j’ai une corde vocale qui ne marche pas très bien, de temps en temps ça dérape. (...) Mon cancer en lui même n’évolue pas trop. " Il affirme également qu’il y a moins de 5% de chance pour que son cancer soit dû à son passé de dopé.
 
Nous nous retrouvons donc en ce premier direct du Tour 2010. Effectivement, sa voix est enrouée. Cela choque. Beaucoup de gens s’inquiètent pour Laurent, comme l’indique le site http://www.jeanmarcmorandini.com/
 
Voilà les gens confrontés directement à la maladie. La voilà qui s’invite chez tout le monde, à travers la voix de Mr Fignon. Car beaucoup ignorent la réalité sur le cancer. C’est la première cause de mortalité chez l’homme. Et voilà pourquoi un certain Lance Armstrong remonte sur son vélo : il veut sensibiliser le monde à cette maladie.
 
J’admire le courage de Laurent Fignon qui sera présent sur ce Tour, pour nous faire partager ses éclairages avisés et aussi sa bonne humeur, qu’il a su conserver. C’est une vraie leçon de vie que nous offre Mr Fignon.
 
Alors au nom de tous, ceux qui le soutiennent, je souhaite à Laurent Fignon, et à toutes les personnes atteintes de cette maladie, un immense courage pour affronter la dure réalité qui s’impose à eux.
Les mots peuvent paraître dérisoires face à un combat contre la maladie, mais le soutien des gens est important.
 
Aujourd'hui à 12h30 Laurent nous a quitté...

Voir les commentaires

VOLONNE - Don du sang : 1ère collecte estivale.

 

Pour la première fois qu’une collecte est organisée en été, c’est un coup de maître !

La collecte du vendredi 27 août à la salle polyvalente à VOLONNE a vu défiler une quarantaire de donneurs, ce qui est une très bonne moyenne compte tenu de la période estivale.

Le président, Max Lombardo, entouré de deux bénévoles de secteur les ont accueillis dès 8h.

En fin de matinée, on a pu comptabiliser 34 prélèvements et 2 prélèvements de  plasma.

Parmi les donneurs, on a pu également constater trois nouveaux arrivants.

 Ce qui nous permet de confirmer que le peuple français reste généreux et solidaire.

  P1000651

photo Monique ETIENNE

Voir les commentaires

Un Ecofestival dans le Berry

Bien sûr pour vous mes ami(e)s du Sud de la France, cela vous semble bien loin le Berry, voire même "c'est le Nord" ....mais je tenais a en faire part car je suis fière de ma ptiote cousine Christelle qui n'a que 32 ans,  et qui est présidente depuis un an d'une association à Clion dans l'Indre (petit village d'environ 1000 habitants) sans oublier son compagnon Sulian qui en est le Secrétaire (c'est aussi un investissement de couple, de jeunes qui ont quand même deux enfants en bas âge !)

 

L'INVESTISSEMENT ASSOCIATIF

EST DANS LES GENES

et je pense que certains devraient tirer profit de ces Energies...!!!

Dans l'Indre, Christelle a l'appui du Conseil Général, du Conseil Régional et surtout de la MUNICIPALITE ...

Bravo !!!

 

 

Boischaut Nord-Val de l'indre  |  clion

Premier Écofestival des possibles

30/08/2010

 

 Cela fait douze ans que l'association Défense du milieu naturel existe à Clion et la vingtaine de membres qui la composent aujourd'hui ont gardé la même fibre écolo. Cette association a été créée pour s'opposer à la création d'un poulailler industriel. Et si la lutte a été compliquée, elle a été victorieuse : les porteurs du projet ont finalement abandonné.
Le but essentiel de l'association est la protection de la nature et de l'environnement. Mais pas seulement. Ainsi, depuis sa création, elle oeuvre activement dans le domaine de l'éducation populaire, en créant des événements à thèmes sur les sujets environnementaux d'aujourd'hui et en y intégrant les nouvelles générations par le biais d'une coopération rapprochée avec l'école locale Maurice Boulay. En 2002, elle a réalisé une exposition sur la haie bocagère, en 2003 sur l'eau, en 2009 sur la perte de la biodiversité. Cette année, elle s'investit à nouveau et organise, avec le concours du comité des fêtes et de la mairie de Clion, son premier Écofestival des possibles, dimanche 12 septembre, sur le champ de foire de Clion.
L'association est présidée par Christelle Levêque depuis un an, Chantal Courant, membre depuis le début, en est la trésorière et Sulian Dufour le secrétaire.

 

 Article de la Nouvelle République du Centre Ouest de ce jour

 

 

Voir les commentaires

décidément ça bouge dans cette Vallée du Jabron !!!

Deux jours après sa rentrée à Paris, le Président de la République avait choisi un élevage ovin d'un village des Alpes-de-Haute-Provence, proche de Sisteron, au pied de la montage de Lure, à Noyers sur Jabron dans la Vallée du Jabron, pour reprendre sa campagne de reconquête d'un monde agricole agité par des crises et dont les voix ont fait défaut à l'UMP lors du dernier scrutin régional.

Il s'agissait de son cinquième déplacement dans une exploitation agricole depuis le début de l'année et du sixième depuis l'annonce fin 2009 d'un plan d'urgence pour aider le secteur à faire face à une baisse sans précédent de ses revenus.

Au cours d'une table ronde avec des agriculteurs locaux, le président a indiqué qu'il avait demandé au ministre du budget, François Baroin, de "sanctuariser" dans le projet de loi de finances 2011 deux aides importantes financées en partie par l'Union européenne et en partie par l'Etat français. "De ce côté-là, vous n'avez aucun souci à vous faire", a-t-il dit.

 

Sarkozy à NOYERS SUR JABRON 27 AOÜT 2010

Voir les commentaires

C'est la rentrée !!

h-20-2194653-1282722585 

Voir les commentaires

la pensée du jour

"Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité

visant à un but commun :

l'épanouissement de chacun

    dans le respect des différences"  

 

Françoise DOLTO, Psychanalyste

 

 

 
 

Voir les commentaires

QUELQUES PROVERBES DROLES ....

Haricots au repas, tempête sous les draps !

 

Ce n’est pas la faute du miroir si les visages sont de travers !

 

Si tous les cons pouvaient voler, il y en aurait beaucoup qui seraient chefs d’escadrille…

 

Qui lance un boomerang prend le risque de se le prendre dans la tête…

 

« Las pistolas las  cargan el diablo y las disparan los pendejos »

 

Mieux vaut être incompris que pris pour un con !

 

Si la fortune vient en dormant, les emmerdements viennent au réveil !

 

LA PAIX, c’est le diplôme qu’on te donne quand tu rentres au cimetière.

 

 

 

  113 8497

Voir les commentaires

La citation du Jour

logo-al04
Mieux vaut etre entouré par peu de gens
qui vous aiment ,
que par beaucoup
qui vous le font croire ................

Voir les commentaires

Ier FESTIVAL DU LIVRE DANS LA VALLEE DU JABRON

L’association volonnaise « Amitié et Loisirs » a donc élu domicile dans la Vallée du Jabron où elle est accueillie par huit municipalités qui lui déroulent le tapis rouge pour organiser le 1er Festival du Livre de la Vallée du Jabron avec l’enthousiasme général de ses habitants.

Cette 1ère édition qui aura lieu du 15 au 17 octobre prochain, est une reprise ou une continuité du Festival « Coup de pouce aux auteurs » (organisé depuis six ans à Volonne) et se déroulera cette année à Valbelle avec comme thématique générale « Lecture(s)et illustration Jeunesse ». Un agrément Festival du Livre Jeunesse est en cours.

Le projet ayant été retenu pour sa pertinence par Pierre-Yves Vadot, Maire de Valbelle- conseiller général-et sa Municipalité est soutenu également par le Conseil Général du 04 ainsi que la Fédération des Foyers Ruraux 04 dans le cadre de l’Université du Temps Libre Provence.

De nouveaux et nombreux partenaires se sont déclarés : Foyer Rural de la Vallée du Jabron, Bibliothèque de Valbelle, Médiathèque Départementale de Prêt, le corps des enseignants de la Vallée du Jabron…

Une équipe de pilotage s’est formée très rapidement et dévoilera très prochainement le programme.

On peut d’ores et déjà annoncer les points forts : une rencontre dédicace avec Pierre Magnan,

le samedi 16 octobre suivie par une conférence dédicaces par Véronique Moraldi sur le thème : « N’ayez pas peur d’éduquer vos ados ! », titre de son dernier ouvrage aux Editions de l’Homme… et un forum « libre », c’est-à-dire ouvert à tous les auteurs et sur tous les thèmes, le dimanche 17…

 

Il reste quelques places, vous pouvez vous inscrire en contactant le 04.92.64.58.25

                                                       

 

Des animations et ateliers divers sont mis en place le dimanche 17 après-midi dont l’atelier BD animé par Bernard Nicolas, auteur illustrateur Jeunesse, l’invité d’honneur de cette première programmation...

 

 

grosplan BERNARDBERNARD NICOLAS

AUTEUR ILLUSTRATEUR JEUNESSE

RESIDANT A CUREL DANS LA VALLEE DU JABRON

 

D’autres manifestations culturelles en cours de saison pourraient voir le jour au cœur de la Vallée du Jabron et on susurre déjà une 2è édition du Festival du Livre en automne 2011.

Le Bonheur des uns fait le malheur des autres, mais soyons positifs, la roue tourne …la Culture est à la portée de tous à qui sait la saisir au vol surtout quand elle est offerte sur un plateau avec autant de passion, de compétences, de partage de la part d’une équipe chaleureuse telle que celle de l’association « Amitié et Loisirs ».

Contact : M-Christine ETIENNE au 06.19.51.59.96 ou au 04.92.64.58.25

www.amitieloisirs04.com    AssoAL04@aol.com                                                             

R.H.

 

 

 

Voir les commentaires

La mort de Bruno Cremer le 8 août 2010

Comédien de théâtre et de cinéma, Bruno Cremer a également incarné le commissaire Maigret à la télévision. Il est décédé dans un hôpital parisien, il a succombé à une longue maladie, annonce son agent...

 

Bruno Cremer, dernier comédien à avoir incarné le commissaire Maigret à l’écran, est décédé à l’âge de 80 ans - 

 

Né le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé (Val-de-Marne), Bruno Cremer luttait depuis plusieurs années contre un cancer. La maladie a fini par sonner le clap de fin : Bruno Cremer est décédé ce samedi dans un hôpital parisien, annonce ce dimanche son agent France Degand.

Le comédien a incarné le commissaire Maigret dans plus de 40 épisodes de la célèbre série télévisée adaptée des romans de Simenon. Il a également joué dans une quarantaine de films et de nombreuses pièces de théâtre.

Au cinéma, Bruno Cremer débute aux côtés d’Alain Delon dans Quand la femme s’en mêle en 1957. Mais sa carrière s’accélère en 1964 avec la 317e section de Pierre Schoendoerffer. Il se spécialise dans les films militaires, les rôles de flic teigneux et les histoires d’espionnage où il fait le coup de poing tout en usant de délicatesse et d’intelligence. Au fil des années, son registre se fera plus discret et émouvant.

 

Dans ’La 317e section’, Bruno Cremer partageait l’affiche avec Jacques Perrin, débutant dans le cinéma 

 

Bruno Cremer tourne beaucoup avec Yves Boisset et Jean-Claude Brisseau, mais également Lelouch, Visconti, Friefkin...

A partir de 1991, il se fait connaître du grand public grâce au commissaire Maigret. Prenant la succession à l’écran de Jean Richard, il incarne le héros de Simenon jusqu’en 2005. Il renoue avec le long métrage en 2000 dans Sous le sable de François Ozon et Mon père, il m’a sauvé la vie, film autobiographique de José Giovanni.

Son autobiographie publiée en 2000 et intitulée Un certain jeune homme retrace sa jeunesse, ses débuts de comédien et sa vie jusqu’au décès de son père. Elle permet à l’acteur de se livrer avec sincérité dans un portrait sans complaisance.

Dans Maigret et l’Etoile du Nord diffusé en 2005, Bruno Cremer apparaît amaigri et fatigué et sa voix a dû être doublée en raison de son cancer. Ce sera son adieu au commissaire.

 

Voir les commentaires

1 2 > >>