Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

VOLONNE Grande mobilisation pour la sauvegarde de la Trésorerie à VOLONNE.

Bien situé place du Général de Gaulle, au centre du village avec un parking plus des places de parking handicapés, ce bureau de la Trésorerie à Volonne est un service qui existe depuis plusieurs dizaines d'années, un lien de proximité essentiel pour les collectivités locales et les habitants.

L’annonce par le directeur départemental de l’ouverture d’une « Réflexion » sur son avenir a suscité des réactions unanimes de la part des élu(e)s et de la population. Il est vrai que ce secteur du Val de Durance a été durement touché par 2 plans sociaux dans les années 2000 qui ont touché l’usine ARKEMA de Saint-Auban et supprimé quelques 1500 emplois, mais justement le service accueil de la Trésorerie de Volonne a vu son activité déjà importante s’amplifier notamment par des demandes d’échelonnement de créances entre autres.

 

De nombreuses délibérations de toutes les collectivités du secteur marquent leur hostilité au projet ainsi que le personnel qui est unanimement contre cette restructuration. Claude Fiaert, maire de l’Escale et Sandrine Cosserat, maire de Volonne, ont également co-signé un courrier à la Préfecture dans l’espoir de se faire entendre.

 

« Nous ne pouvons envisager le déplacement de ce service qui très  important, administrant une population  de 24 493 habitants, soit la 3è valeur du département après Manosque et Digne.  Lien de proximité primordial qui emploie 6 personnes titulaires plus un vacataire, dans le souci de sauvegarde du service public et de l’emploi, l’AMR04 soutient cette mobilisation », souligne le  président de l’AMR04, Michel Flamen d’Assigny.

 

L’union fait la force et il va sans dire qu’une manifestation plus bruyante pourrait se mettre en place pour faire valoir le maintien du service public dans les petites communes rurales.

 

VOLONNE    Grande mobilisation pour la sauvegarde de la Trésorerie à VOLONNE.

Voir les commentaires

VOLONNE Voeux de la Municipalité

Sandrine Cosserat affirme ses vœux à la population

du territoire de Val de Durance

 

Avec ses multiples « casquettes », maire de Volonne, conseillère départementale, présidente du Pays Durance Provence et vice-présidente de la Communauté de Communes, Sandrine Cosserat a fait salle comble au sein de l’Espace Notre Dame, fermant ainsi la boucle des traditionnelles cérémonies des vœux des élu(e)s du Territoire Val de Durance.

 

« Message d’humilité et de détermination »

C’est par ce message qu’elle a introduit son intervention, citant l’illustre Pierre Rabhi (reçu en ces lieux par l’association volonnaise Amitié et Loisirs en 2010), elle a continué ainsi « c’est cette idée de résistance et de construction, en proposant des solutions nouvelles, … qui motivent notre action ici, dans notre commune, sur notre Territoire, notre Pays Durance Provence ».

Le Pays Durance Provence  regroupant 14 communes a marqué un renouveau, obtenant la confiance sur plusieurs projets, programme LEADER, programme TEPCV, Espaces Valléens, signature du CRET, a obtenu les soutiens financiers  de 6M€ pour les 5 années à venir.

 

Projet EcoQuartier à VOLONNE

« Nos énergies ont été portées, en 2015, sur quelques dossiers phares et sur la préparation du grand projet que constitue l’EcoQuartier de Volonne »

C’est la pierre angulaire du « mandat S.Cosserat », ce projet consiste  à créer des espaces qui confortent la vitalité du village, en répondant à des exigences fortes de durabilité, d’accessibilité des espaces publics et bien sûr de viabilité économique… «…depuis bientôt 2 ans, nous rassemblons les éléments pour en faire un projet cohérent, crédible et financé ! » ajoute-t-elle.

Ce projet sera présenté aux habitants plus en détail. Cette année se sont déroulés des ateliers de concertation sur le sujet qui comporte une maison de santé, une résidence senior avec une dizaine de T2/T3/T4, refonte de l’espace enfance avec un agrandissement de la crèche et de la cantine, création de jardins pédagogiques…mais aussi un projet de réseau de chaleur et la reprise des places pour améliorer les circulations, le stationnement, l’accessibilité PMR et l’accès aux commerces.

« Ce tout début d’année, nous avons acquis le terrain Tournier qui est maintenant propriété de la commune.  Il a été financé à 80% par la Région et l’Etat, c’est une somme très raisonnable et nous avons maintenant le foncier pour réaliser la Maison de Santé et la Résidence Senior des... Cette maison de santé est essentielle pour la vitalité de notre village, l’accès aux soins et la qualité d’exercice des professionnels qui y seront installés….des spécialistes pourront venir sur certains créneaux dans des cabinets  mutualisés. C’est un beau projet pour notre village qui a reçu le soutien de l’ARS, du Conseil Régional et qui est suivi avec la bienveillance par les services de l’Etat… »,   a-t-elle  insisté avant de conclure sur un résumé des animations déroulées et à venir.

 

Les travaux devraient être réalisés entre novembre 2016 et août 2017.

 

VOLONNE        Voeux de la Municipalité
VOLONNE        Voeux de la Municipalité
VOLONNE        Voeux de la Municipalité
VOLONNE        Voeux de la Municipalité
VOLONNE        Voeux de la Municipalité

Voir les commentaires

VOLONNE Le festival du Livre de Volonne Une 22è édition « L’AUTRE COMME UN VOYAGE » Portrait

VOLONNE   22è festival du Livre  du 30 et 31 janvier 2016

« L’autre comme un voyage »

À l’Espace Notre Dame à Volonne, le samedi de 15h à 18h30, le dimanche de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h30

Rencontre avec Edwige BUFQUIN

Scrapbooking, couture, crochet … c’est une  « touche à tout » qui anime des journées d’atelier dans une ambiance créatrice et colorée.

« Je partage depuis plus de 12 ans ma passion des Loisirs Créatifs dans l’animation d’Ateliers à géométrie  variable », explique-t-elle.

Née  le 25 juillet 1973,  après un tour aux Beaux Arts de Marseille et à la faculté de Lettres d’Aix en Provence, un DNAP et une Maitrise en Arts Plastiques et Sciences de l’Art en poche, elle  part bille en tête pour retourner à l’école afin de transmettre, à son tour, ce qu’elle avait appris … mais c’était sans compter les opportunités qui se sont ouvertes à elle dans le domaine des Loisirs Créatifs.

« Ma passion pour le DIY, parallèle à ma pratique plastique, m’avait déjà amenée à animer régulièrement des ateliers, notamment dans le milieu associatif. Cette activité prenant de plus en plus d’ampleur, j’ai pris la décision de m’y consacrer à temps complet en 2003. Depuis, un véritable réseau s’est tissé autour de moi ! L’écriture d’ouvrages et d’articles pour la presse spécialisée me permet de partager mes idées et mon savoir de manière assez didactique. Je collabore depuis quelques années avec le Magazine « Entre Artistes », j’aime l’idée de faire partie d’une équipe dynamique et stimulante pour mon esprit créatif. En parallèle aux ateliers de Scrapbooking que j’anime partout en France et en Europe, j’ai l’immense plaisir de pouvoir partager ma passion de la couture, du crochet, du collage … à travers la proposition d’ateliers créatifs qui touchent à tous les domaines du Do It Yourself  soit des ateliers en ligne mais aussi au sein de différentes Associations et Comités d’Entreprise. », rajoute-t-elle.

Le dimanche 31 : À partir de 14h30 Edwige Bufquin fera réaliser un carnet de voyage (inscription obligatoire, 15 personnes maximum, à partir de 10 ans, tous publics)

 Les enfants à partir de 10 ans doivent être accompagnés d'un adulte 

Se munir d’une règle, de ciseaux, d’un crayon gris, d’une gomme et d’un feutre noir.

Contact : 04 92 64 44 12

 

Edwige Bufquin  animera des ateliers aux journées du festival du livre de Volonne

Edwige Bufquin animera des ateliers aux journées du festival du livre de Volonne

Voir les commentaires

VOLONNE La boulangerie « Au pain de Jade » a ouvert ses portes.

De mémoire de volonnais, depuis 1958 environ, cette boulangerie-pâtisserie, située place de la fontaine, au centre du village, était dans les mains de la famille Vachier. Depuis quelques années, Marc, le fils, ayant pris sa retraite bien méritée, l’établissement vivotait.

Une bonne nouvelle est donc tombée en ce début d’année avec sa réouverture ce lundi et elle a été  baptisée « Au pain de Jade ».

 

Le repreneur, gérant, Michel Perret, dirige déjà une autre boulangerie à Château-Arnoux. Boulanger depuis 40 ans, il met un point d’honneur « sur la fabrication artisanale au levain naturel ».

« C’est un plaisir de reprendre un tel établissement au cœur d’un village aussi rayonnant,  sans aucune prétention ! »

Les clients retrouvent ce pas de porte en l’état, rien  n’a été changé ! Les murs ont juste subi un petit rafraîchissement de peinture et la déco a été retouchée quelque peu.

« Néanmoins, pour l’instant la fabrication pour cette boulangerie-pâtisserie se fait à Château-Arnoux car nous attendons de trouver un local tout proche, pour des raisons obligatoires d’hygiène et de sécurité. Une concertation est en cours avec la Municipalité qui nous soutient dans notre projet », explique-t-il.

« Cette entreprise est le labeur de toute une équipe qui m’entoure, Philippe Rayne, pâtissier, originaire de Volonne, Laurent Pascal, boulanger, Yvan Rault, apprenti et Micheline Moret la vendeuse qui tient les rênes de la nouvelle boulangerie volonnaise », rajoute-t-il avec insistance.

Quant à Micheline, elle est ravie d’avoir obtenu ce poste et de quitter les rangs de Pôle Emploi : « Quand on a l’esprit commerçant, on s’adapte à tous les clients ».

Et d’après son sourire on comprend que la population volonnaise l’a accueillie et adoptée avec enthousiasme.

 

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7h00 à 12h30 et de 16hà 19h  et le Samedi de 7h à 12h30.  

Fermetures hebdomadaires : samedi après-midi et dimanche.

Le gérant, Michel Perret et la vendeuse, Micheline devant l’établissement qui vient d’ouvrir à Volonne.

Le gérant, Michel Perret et la vendeuse, Micheline devant l’établissement qui vient d’ouvrir à Volonne.

Voir les commentaires

CHRONIQUE LITTERAIRE

RUBRIQUE PARTAGE DE LECTURES

 « Réflexions par accident »,

 Mathieu témoigne de son quotidien avec  la fibromyalgie

 

 LA FIBROMYALGIE c’est quoi ? La fibromyalgie, maladie très mal connue, caractérisée par un état douloureux musculaire chronique (myalgies diffuses) étendu et localisé à des régions du corps diverses, douleurs associées à une grande fatigue, des troubles du sommeil, des maux de tête, troubles du côlon, troubles oculaires, tremblements etc.…

Cette maladie touche 2% de la population dont 80% sont des femmes, soit environ  14 millions d’Européens. Des cas sont également décrits chez les enfants.

 

A 26 ans, Mathieu Mangenot,  atteint de cette maladie déjà depuis 10 ans, transmet au lecteur son voyage au cœur des réflexions quotidiennes sur ses relations à l’autre : une thérapie par les mots ! 

« Grâce à l’écriture, le sport et mon travail, j’évacue la maladie, j’extériorise mes ressentis régulièrement. J’ai fait de la fibromyalgie une véritable force au quotidien. La maladie ne doit pas gérer ma vie. C’est à moi de la maîtriser et d’en gérer les conséquences .Elle ne me mettra pas à genoux et ne m’empêchera pas de vivre ma vie comme je l’entends. Ce qui pourrait également être une victoire, serait peut-être aussi que le message que j’essaye de transmettre à toutes les personnes que je croise est un message très positif, optimiste et sans noirceur.», explique l’auteur.

Ce témoignage est une leçon de vie et aussi une leçon de courage.

Ce livre est avant tout le partage d’un vécu, permettant souvent à d’autres personnes qui traversent la même épreuve de se sentir un peu mieux. C’est aussi un moyen de diffuser de l’information sur la fibromyalgie, le stress post traumatique et l’expérience que l’on peut avoir dans le social.

L’auteur : Né à Montauban dans le Tarn et Garonne, Mathieu Mangenot est animateur éducateur, dans un atelier relais, dispositif d'aide aux élèves de collège en difficulté et consultant pour parents et ados en difficulté. Suite à une agression sur son ancien lieu de travail, il a été déclaré en état de stress post-traumatique.

«Réflexions par accident… » de Mathieu Mangenot Témoignage

  Ed. Mon petit éditeur. Collection Publibook.

130 pages - ISBN : 9782342023695 - Témoignages - Edition brochée

Disponible à la FNAC et sur AMAZONE  également

***************************************************************

Nouveau MAGAZINE  « Fibromyalgie Magazine »

Edité par l’association Fibro’Actions 6 rue du 11 novembre 29380 BANNALEC

Rédacteur en chef  Christophe Donchez

 Conçu par des patients fibromyalgiques bénévoles

Pour pallier au manque d’information, cette édition de nouveau magazine a pour but de faire connaître, comprendre la fibromyalgie à l’entourage des malades, aux collègues de travail et aux médecins, en somme, au plus grand nombre… mais aussi pour faire avancer la reconnaissance de la maladie car aux difficultés liées à la maladie, s’ajoute également un traitement administratif lourd et inadapté.

 

 

CHRONIQUE LITTERAIRE
CHRONIQUE LITTERAIRE
CHRONIQUE LITTERAIRE
CHRONIQUE LITTERAIRE

Voir les commentaires

L'ESCALE AG de l'OMF

Créé en 1993, l’OMF (Office Municipal des Fêtes) de l’Escale a pour but d’organiser des fêtes et des manifestations pour faire vivre le village.

Très impliqué dernièrement lors du téléthon, l’OMF organise des évènements de très grande notoriété et de qualité exceptionnelle telle que la Fête de l’abricot, en été, notamment.

L’OMF fixe rendez-vous Le vendredi 22 Janvier pour son assemblée générale annuelle à la M.A.C. à 18 h 30

Contacts :

Raphaëlle BERNHARDT 06 65 10 55 73 

Bernard ROUSSEL 06 61 30 39 10

équipe OMF  photo MP
équipe OMF  photo MP

équipe OMF photo MP

Voir les commentaires

VOLONNE Sortie de fin d'année des Cigales

Une balade pluvieuse termine la saison des Cigales.

Le « Club des cigales »  a terminé l’année par une sortie récréative et culturelle  dans la Drôme provençale.

Le temps, ce jour-là n’était pas de la partie, dommage pour les beaux paysages traversés, mais il n’a pas empêché les visites prévues notamment de la savonnerie, de la cave Bio et de la chocolaterie.

 Le voyage s’est  déroulé dans une ambiance conviviale et festive avec la trentaine d’adhérents volonnais et  jarlandins à bord, la municipalité  étant représentée par Marianne Muller et Monique Revelli.

Le repas fort attendu a clôturé cette journée dans un cadre très solennel du riche patrimoine de cette région puisque le restaurant était  dans un ancien prieuré du IXéme siècle.

Le Club des Cigles tiendra son assemblée générale annuelle le mercredi 13 janvier 2016 à 14h30 salle polyvalente de Volonne.

VOLONNE   Sortie de fin d'année des Cigales
VOLONNE   Sortie de fin d'année des Cigales
VOLONNE   Sortie de fin d'année des Cigales

Voir les commentaires

VOLONNE Cérémonie des voeux

Un gros projet pour 2016 conduit par la Municipalité

Voilà maintenant 18 mois que la municipalité de Volonne travaille sur un projet d’éco-quartier sur la commune. L’objectif est simple et consiste à  densifier le cœur de ville, maintenir les services de santé, mais aussi rendre la commune plus dynamique.

« Cela passe par l’investissement dans des logements sociaux avec une approche environnementale de l’urbanisme. Nous avons aussi un projet de réseau de chaleur », explique Sandrine Cosserat, maire de Volonne.

Le projet d’une mandature selon Sandrine Cosserat, « il va s’échelonner entre 2016 et 2020. Les années 2014-2015 correspondaient aux années de conception. »

 Le label « EcoQuartier » permet d’encourager et de valoriser des projets d’aménagement et d’urbanisme réellement durables sans critères particuliers. Ces quartiers exemplaires témoignent qu’une ville au service de projets intégrés et durables conduit à un mieux-être social, à des modes de vie plus doux ou encore à une nature protégée et reconsidérée. Les résultats souvent concluants permettent l’émergence de circuits courts, l’économie de proximité, les activités hors sol et par conséquent de nouveaux emplois.

Madame le Maire, Sandrine COSSERAT, et  le Conseil Municipal de VOLONNE, invite la population  à la cérémonie des vœux qui se déroulera Le Mercredi 13 Janvier 2016 à 18 h 30 à l’Espace Notre Dame

VOLONNE   Cérémonie des voeux

Voir les commentaires

L'ESCALE Emouvant hommage à Thierry Carmona par la mise à l’honneur de DECLIC 04.

CEREMONIE DES VOEUX A L'ESCALE

C’est par l’Escale que commence la ronde des cérémonies traditionnelles des vœux sur le Val de Durance.

Au sein de la salle comble de la MAC et après un zoom salutaire sur les évènements tragiques de l’année 2015, Claude Fiaert, Maire de l’Escale, conseiller départemental, a appelé à « retrouver les valeurs de la République, de la laïcité,  du travail, de la solidarité et de fraternité. » Déclenchant ainsi une vague d’applaudissements, il a rajouté  « C’est ce dont nous avons besoin, tout ce qui fait la France, celle à laquelle le monde entier fait référence, la France de 1789, celle qui se lève, qui veut savoir, érudite et curieuse, fille de Hugo et de Jaurès, qui combat le totalitarisme et l’obscurantisme !!! »

Invitant les concitoyens à  défendre « ces valeurs «  au quotidien et à chacun son niveau,  il a lu une  référence du penseur français Pierre Rabhi, la légende amérindienne, qui a pour chute « je fais ma part » en poursuivant par  ces termes « Faisons notre part ensemble pour construire un avenir meilleur… avec l’équipe municipale, nous nous efforçons au quotidien d’améliorer le bien-être de chacun ! »

Après avoir énuméré les actions et les projets en cours sur la commune, il a terminé son discours sur une note positive en citant St-Exupéry « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve » « … Bono annado, bén grannado  e bén accoumpagnado ! »

 

Le clou de cette soirée était surtout la mise à l’honneur d’une association escalaise, DECLIC 04, en passant par un hommage à Thierry Carmona qui l’a créée en 1994.

En 1995 est née la 1ère épreuve de course à pied, la foulée Escalaise, devenue la Gambade Escalaise, et en 2005, une 2è épreuve le Trail de l’Escalo. Depuis,  ce sont 2 grandes manifestations qui sont  organisées par cette association chaque année sur la commune : le Trail de l’Escalo au printemps et la Gambade Escalaise (souvenir Thierry Carmona), parcours nature autour du lac.

La continuité de Déclic 04,  pour rendre hommage à Thierrry Carmona, président disparu brutalement en août 2010, est assurée par Marc Belivaqua, co-président, membre fondateur, et par Franck Ghisalberti, co-président.

 

Portrait de Marc Belivaqua :   Passionné de course à pied, il a travaillé dans le monde  de cette discipline en tant que chronométreur dans toute la France et même à l’International pendant plus de 17 ans. C’est en 1979 qu’il quitte la banlieue parisienne pour venir travailler dans le 04 où il rencontre Martine son épouse.

C’est lors d’un repas de famille  que Thierry Carmona lance l’idée d’une création d’une association culturelle et sportive pour combler le vide de l’époque. Cette suggestion fait son chemin et se concrétise puisqu’il organise une course à pied dans le village et ce fut le début d’une longue histoire d’amitié, d’un engouement parfois irrationnel de tous les bénévoles dont la plupart ne connaissaient pas ce sport et pourtant ils ont contribué à ce que Déclic 04 est aujourd’hui.

 

C’est donc par ses paroles fraternelles que le 1er magistrat de la commune  a conclu cet hommage-mise à l’honneur : « En plus de 20 ans, il s’en est passé des choses mais ce qui est sûr et sincère c’est l’amitié  de chacun des bénévoles qui contribue à faire vivre le village ».       

               

photo Erick ETIENNE

photo Erick ETIENNE

Voir les commentaires

VOLONNE Le festival du Livre de Volonne Une 22è édition « L’AUTRE COMME UN VOYAGE » très prometteuse et inattendue !

Initiée par un volonnais,  élu à l’époque, Michel Fauchet, cette manifestation d’envergure a su traverser les multiples tempêtes.

Commission intégrée au sein de l’association « Volonne Initatives », pilotée successivement par plusieurs présidents au cours de ces 22 années, M. Fauchet, pendant 5 ans, Armelle Gaillard pendant 3 ans, André Mescam pendant 2 ans, Mchristine Etienne pendant 7 ans, ces 4 dernières éditions sont portées brillamment par Danielle David. 

L’organisation est en partenariat avec la Médiathèque Louis-Joseph, la BDP, les associations « Lire et Faire Lire », « Cantelire », l’association des parents d’élèves, la crèche de Volonne « Les Canaillous », le Conseil Départemental, la commune de Volonne et tous les bénévoles.

Portraits des invités d’honneur :

Patrice Favaro est né le 4 septembre 1953  à Nice Après avoir fait des études de journalisme il se consacre durant plusieurs années à la création musicale et à la lutherie.

C’est un écrivain voyageur qui a  commencé à voyager pour créer des spectacles à travers toute l’Europe, la Turquie, le Maghreb. Ensuite, il a rencontré l’Asie qui l’a inspiré pour écrire romans, contes et nouvelles. Ce qu’il cherche dans  ces voyages c’est avant tout de de découvrir l’Autre et l’Ailleurs et témoigner. Il remporte le prix des ados en 2014.

« D¹un grand-père italien, musicien et conteur, me viennent la passion de la musique et le goût de raconter des histoires…J’ai été tour à tour musicien, saltimbanque, marionnettiste et comédien. Depuis une dizaine d¹années, mes activités et mes voyages me conduisent régulièrement en Inde. Des versants himalayens à la plaine du Gange, en passant par Pondichéry, j'arpente les chemins, y multipliant rencontres et découvertes que je note dans mes carnets de route.
Le restant du temps ? Je vis en Provence et je me consacre à l¹écriture, à la mise en scène, à animer des ateliers de théâtre et d¹écriture destinés en particulier au jeune public…»
, c’est ainsi qu’il aime se présenter.

 

Didier Jean et Zad, qui ont élu domicile en Corrèze, ont lancé en 2009 leur maison d’édition « 2 Vives Voix ». Unis dans la vie , ces 2 complices  travaillent à 4 mains sur le texte, les illustrations, la maquette.

Didier Jean a commencé à écrire en 1992 pour les plus petits puis progressivement il s’est rapproché des plus grands et enfin des ados. Son autre passion  est la musique.

Zad est avant tout un peintre mais on retrouve ses illustrations dans la presse et l’édition.

Avec Didier, ils imaginent des scènes comme dans un film et Zad réalise les originaux au pastel, à la gouache ou à la carte à gratter. Leur dernière création « Cuikomo », un livre disque dont Didier signe la bande originale, réunit dans un même projet le son et l’image. Prix des Incorruptibles 2003 - Prix Henri Martin 2003 - Prix des Libraires Marseille 2002.

Ce tandem insolite vit sans certitudes, sauf peut-être une seule : il faut créer pour sourire à la vie.

***********************************************************************************

Les auteurs iront à la rencontre  des scolaires du Val de Durance le jeudi 28 et vendredi 29.

Les points forts de ce prochain chapitre se dérouleront  le samedi 30 au 31 janvier au sein de l’Espace Notre Dame.

Programme du 30 et 31 :

Ouverture publique des portes le samedi 30 à partir de 14h30 jusqu’à 18h30   et le dimanche 31 de 9h à 12h et de 14h à 18h 30 pour le forum des auteurs, libraires, éditeurs…

L’ Inauguration aura lieu  le samedi à 18h30.

Le samedi 30, À l’Espace Notre Dame à Volonne de 15h à 18h30.

Ateliers de créations et de bricolages, stand bébés lecteurs, Kamishibaïs et coin lectures.

Tout le jour des dédicaces de livres, des visites commentées de l’exposition des planches originales de dessins de l’album « L’agneau qui ne voulait pas être un mouton »  de Zad et Didier Jean édité chez Syros.

Le dimanche 31, À l’Espace Notre Dame à Volonne de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h30.

Ateliers de créations et de bricolages, stand bébés lecteurs, Kamishibaïs et coin lectures…

 A 11h Zad et Didier Jean feront une conférence en images sur leur triple activité d’auteurs, illustrateurs et éditeurs.

À partir de 14h30 Edwige Bufquin fera réaliser un carnet de voyage (inscription obligatoire, 15 personnes maximum, à partir de 10 ans, se munir d’une règle, de ciseaux, d’un crayon gris, d’une gomme et d’un feutre noir.

*****************

Pendant les 2 jours, 4 auteurs Zad et Didier Jean, Ahmed Kalouaz et Patrice Favaro feront des lectures, rencontreront le public et dédicaceront leurs livres.

À 18h samedi, Ahmed Kalouaz lira des extraits de ses livres.

À 11h, dimanche Zad et Didier Jean feront une conférence en images sur leur triple activité d’auteurs, illustrateurs et éditeurs, exposition : « l’agneau qui ne voulait pas être un mouton » dessins originaux tirés de leurs albums. Ateliers et stands tout le jour coin bébé lecteur, atelier de bricolage, objets artistiques.

Aurélien Chaméon présente son aventure à vélo, Luigi Corraro dédicace son nouveau livre

« De Font-Robert à la chapelle Saint-Jean ».

Edwige Bufquin fera réaliser, dimanche à partir de 14h30 un carnet de voyage (inscription obligatoire, + de 10 ans)…

Libraires et éditeurs présents :   Davagnier (Gap), l’Arbousier (Oraison),  Les Autanes (Gap), Editer en Haute Provence (collectif d’éditeurs : Les amis de Jean Proal, C’est-à-dire éditions, Le mot fou, Artgo).

 Contact : 04 92 64 44 12

 

 

Patrice FAVARO   -    Didier JEAN et ZAD
Patrice FAVARO   -    Didier JEAN et ZAD

Patrice FAVARO - Didier JEAN et ZAD

Voir les commentaires