Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

SALIGNAC Les travaux de réaménagement et de sécurisation du centre village démarrent !

 

Un gros projet qui était dans les tuyaux et qui se découvre en ce milieu du mois de mai, et qui  devrait durer 7 à 8 mois. « Les travaux de réaménagement  et de sécurisation du centre village ont démarré ce 17 mai, le but étant de créer une centralité qui n’existe pas vraiment actuellement, de sécuriser, mais aussi de dynamiser l’économie et la vie locale », explique Chantal Chaix, maire de Salignac.

Avec un coût global d’environ 720 000€ HT, pour ce chantier. Le Conseil Municipal, à l’unanimité,  a sélectionné pour la maîtrise d’œuvre, Skala, atelier Cadart d’Avignon,  suivant les critères de sélection fixés précédemment et l’avis de la commission communale d’appel d’offre. Les marchés  ont été attribués pour la voirie et réseaux divers au Groupement Minetto, pour les plantations espaces verts à l’Entreprise Jardiver et pour le Bâtiment, maçonnerie, à  la SARL Léouffre. Les plans détaillés sont visibles dans le hall de la mairie.

Le démarrage se concrétise  par la création d’un parking paysager juste avant les HLM, entrée du village, quartier du Mardaric. Ces nouvelles places de stationnement permettront de mettre en place un système de co-voiturage, de désenclaver le centre pendant les manifestations.

Quant à la sécurisation, elle sera effective par la réalisation de plateaux traversants, un avant le mini-stade et un autre à l’entrée du village, « afin de ralentir la circulation au centre du village ! » L’accessibilité n’est pas oubliée puisqu’elle sera effectuée au sein de la mairie déjà et par la création d’un chemin pédestre allant de l’entrée des HLM (avant le restaurant) jusqu’au mini-stade.

Les « deux points clef » de ce projet seraient l’aménagement de la place devant l’école et de créer un espace couvert avec l’objectif de mettre en place un marché de producteurs locaux, mais qui pourrait être aussi opérationnel pour certaines animations associatives entre autres. Au niveau de l’église Ste-Thérèse, un espace plus paysager viendra harmoniser le bassin de vie avec une réfection du parvis et l’installation de luminaires. Un jardin pédagogique sera installé entre l’école et la place.

Pendant ces perturbations, la Municipalité communique qu’ « une déviation sera mise en place pour la traversée du centre du village et que la place devant l’école ne pourra pas être utilisée. Les 3 premières semaines, la route derrière l’église sera fermée également… »

Ces désagréments passagers contribuent au bien-être futur et à la dynamique villageoise de Salignac.

*******************************************************************************************************************

VOICI LE TEXTE ORIGINAL que j'ai envoyé à la rédaction - Avant diffusion  ils modifient nos textes, certainement par rapport à l'espace et il apparaît dans les modifications de ce jour sur cet article il y a une coquille "quelque jour" sans S (comme vous le voyez ceci n'était pas dans mon texte original) .... idem souvent pour nos photos ....... qui sont parfois mélangées aussi

ALORS QU'ON ARRETE DE S'EN PRENDRE AUX CORRESPONDANTS (nous n'avons que des frais comme rétribution et c'est nous les "vilains petits canards" sur le terrain)

RESPECT de notre travail quasi bénévole SVP !

Voir les commentaires