Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE 170è anniversaire de la naissance de Victor Lieutaud

                                     170e anniversaire de la naissance de Victor Lieutaud.
                         né à Apt(Vaucluse) le 8 mai 1944/mort à Volonne le 24 décembre 1926

Volonne a célébré le 170e anniversaire de la naissance de Victor Lieutaud. Proche de Frédéric Mistral, il a également œuvré au développement de la langue provençale.
Tout au long de la journée, de nombreux temps forts ont été prévus au sein de la commune.


Les célébrations ont débuté d’ailleurs à 11 heures avec une cérémonie de souvenir, au 21 de la rue Victor Heyriès. La plaque apposée sur la maison qu'il habita, où il exerça les fonctions de notaire et où il mourut le 24 décembre 1926 rappelle à la postérité la haute figure de Victor Liautaud, auteur d'une oeuvre abondante  tant en langue française  que provençale.  Cette plaque fut fixée là le 15 juin 1958 et l'inauguration fut faite par Pierre Brochet, maire de Volonne à cette époque.

 

P1070678.JPG

 

On doit aussi à Victor Liautaud le blason porté sur les papiers actuels de la mairie,  qui fut composé en 1890 lors du baptême des cloches de l'église. Il fit fondre à cette occasion une médaille commémorative sur laquelle les armes de Volonne sont entourés d'un rameau de feuilles de chêne et d'un rameau de feuilles d'olivier, couronnées de trois tours qui représentent le chef-lieu de canton et sur une banderole "Varouno Giento Persouno" (Volonne Gentilles Personnes).

 

ecusson1-013.jpg

 

 

Son fils Elzéard, né également à Volonne, succéda à son père comme notaire puis devint juge de paix dans les Hautes Alpes.

Pour conclure cette manifestation, Sandrine Cosserat, 1er magistrat de la commune a lu l'inscription qui était à l'envers de la dite médaille "Fès un jour, O moun Dièu, Que toutes les canoun se foundon en campano E lauson Voste noum"

(Faites un jour O mon Dieu Que tous les canons Se fondent en cloches Et louent Votre nom)

« La mairie a décidé de créer un mouvement de célébrations de Volonnais et Volonnaises célèbres. Cela fait partie de notre identité. On a donc commencé par Victor Lieutaud qui est une figure très importante pour nous. C’est un Volonnais d’adoption qui s’est marié avec une habitante de la commune. Il y a d’ailleurs passé le reste de sa vie », a expliqué Jean-Marc Jugant, conseiller municipal en charge du Tourisme et de la Culture.

Et pour en savoir plus sur l’homme à 16 heures à la salle polyvalente de la commune, une conférence a été animée par Michel Benedetto, Majoral du Félibrige.
A 18 heures, Flora Berger a présenté son spectacle « Il était une fois la veillée provençale ».
 Les deux évènements étaient gratuits, organisés par la Municipalité en collaboration avec l'association "Volonne Initiatives".

 

P1070696.JPG

 

P1070683.JPG

 

 

P1070687.JPG