Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ESCALE Un beau décor de table réalisé par les enfants du CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement)

L’ESCALE       Un beau décor de table réalisé par les enfants du CLSH

L'article a encore été coupé ce jour dans le quotidien   Donc afin d'y remédier, le voici dans son intégralité

Photo Mairie de l'ESCALE

La Municipalité met un point d’honneur aux échanges intergénérationnels,  et cela  commence  pour l’occasion du repas annuel des aînés, par un décor des tables réalisé par le CLSH (Centre de Loisirs). Organisé dans le cadre du CCAS par la Municipalité, il a rassemblé encore cette année près de 70 personnes dans une ambiance très conviviale. Les convives ont été accueillis par le maire de l’Escale, Claude Fiaert.

Photo Mairie de l'Escale

 

photo archive Erick Etienne

 

Echanges intergénérationnels sur la commune

Dans ce cadre, le CCAS  met en place également   des repas des aînés à la cantine scolaire en  offrant « la possibilité pour les grands-parents, les arrière grands-parents, et nos autres aînés qui le souhaiteraient de partager certains repas avec les enfants. Le 1er repas aura lieu le 14 mai 2018 pour un maximum de 4 personnes. »

Pour une bonne organisation  la Municipalité  demande aux intéressé(e)s de déposer une demande à l’accueil de la Mairie.

L’animation était assurée par l’orchestre « les Totos Boys » qui s’est reconstitué depuis 2009. Avec un répertoire « choisi et de qualité » des plus grands tubes de la variété française et des standards de musette, les quatre membres, jeunes retraités eux-mêmes,  qui le compose, Jean-Jacques Verkein, à la batterie, accordéon et chant, Gérard Morard, à la guitare et au chant, Louis Soulan au clavier et à la direction musicale et Robert Carlesi dit « Toto », à la clarinette et au chant, ont su enflammer et emporter les convives dans des danses effrénées où plus rien n’avait d’importance.

http://www.orchestrelestotoboys.magix.net

 

photos Toto Boys

L'ESCALE   Un beau décor de table réalisé par les enfants du CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement)

Voir les commentaires

VOLONNE LES FERMETURES DE COMMERCES ET DE SERVICES DE PROXIMITE

Les fermetures de commerces et de services de proximité font écho  dans le village !

photoAliciaE

La tension risque de monter …. à Volonne ?!

 

Rideaux baissés, fonds de commerce à vendre, rues en souffrance : peu de communes échappent au phénomène. Entre 2012 et 2015, le taux de vacance commerciale est passé de 7,8 à 10,4 % en France, avec des chiffres préoccupants dans les villes moyennes et en zones rurales. Une lente érosion qui s’explique par la toute-puissance  des centres commerciaux en périphérie et la croissance folle du e-commerce qui a généré, à lui seul, 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Voilà le constat général est posé !

Néanmoins la population volonnaise lève de nouveau le voile car le boucher, Frédéric,   vient de fermer sa porte ce samedi... pas assez de chiffre d'affaires, il rejoint sa famille et repart  " sur Martigues, et sans repreneur à ce jour !" dit-il.

Ces quelques dernières années ce sont la presse, les boulangers remplacés par des dépôts de pain, un coiffeur, un magasin de fruits et légumes … qui ont déserté, sans compter la fermeture de la Trésorerie et un marché du vendredi matin comme « peau de chagrin ».  « Notre village meurt et  nos commerces de proximité,  c’est l’affaire de tous et c’est un combat pour les générations futures » s’exclame  Bernadette. 

Plusieurs autres commerces émettent le souhait de partir et la poste, qui a déjà diminué ses horaires d’ouverture, fermerait aussi en fin d’année… selon certains bruits qui courent !

Des rumeurs  qui ne rassurent pas les volonnais qui devraient se résoudre à vivre dans  un village « dortoir ». Pour les  habitants de Volonne mais aussi de Salignac et Sourribes (ces 2 villages proches de Volonne qui viennent fréquemment s'y servir n’ayant pas de commerçants ni de services de proximité : poste, trésorerie...) et notamment pour les « aînés » ou pour ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion, la pilule a du mal à passer.

photoMCE

«…Notre trésorerie est donc fermée depuis le 31/12/2017 …Service à la population, 2018 une année assurément noire ! … Ceci implique d'ores et déjà la question de la fermeture de La Poste de Volonne dans le sens où justement la Perception était son meilleur client. La gestion des comptes de clientèle étant déjà transférée sur CASA, plus rien n’empêcherait l'éventualité de cette fermeture. Ce qui choque ! C'est que  Mme le Maire qui avait déjà de véritables informations sur cette fermeture …Pourquoi donc ce silence ? …» dénonce,  sur leur page Facebook,  VPP  qui n’est pas de l’opposition siégeant au conseil municipal mais bien une proposition de contrepouvoir sans contre vérité à l’actuelle gestion communale !

La Municipalité répond et tente de rassurer  par la voix de   Sandrine Cosserat, maire et conseillère départementale "Nous avons beaucoup regretté lorsque notre magasin de fruits et légumes de Mr Gaubert a fermé, … et parallèlement, nous avons remarqué que se développait la vente à la ferme, avec « Terres du Vançon », l’activité maraichage des serres Marrou, la vente de fruits de nos nombreux agriculteurs… La fermeture de la presse de Martine a été un coup dur pour notre village, et aussi une opportunité pour Sylvain Quesnel qui tient le tabac « Le Napoléon » de maintenir son activité en reprenant l’offre presse et Loto."

une mutation des modes de  consommation de la population

"Les temps changent et nous notons une mutation des modes de consommation, qui se traduit par une évolution de nos commerces de proximité. Il y a des rotations, des fermetures… puis heureusement aussi des réouvertures…Puis nous ne pouvons pas ignorer que des services partent, la trésorerie, la baisse des horaires du bureau de poste,… Alors nous travaillons pour en faire venir d’autres : dans le domaine de la santé, des services à la personne et de nouveaux services publics…  Enfin, heureusement, il y a des secteurs qui se développent …assurent une animation importante de notre village et lui maintienne, avec le tissu associatif, une agréable vitalité. En tant qu’élus, notre recherche est de maintenir ces fragiles équilibres et de rendre notre village attractif pour que les commerces et les services s’y maintiennent, voire s’y développent ! "  ajoute-t-elle 

Michel Fauchet, conseiller municipal souligne  en assumant ses propos « ... Le voisinage des espaces commerciaux de Château-Arnoux et de Peipin contribue à cette fragilité. Je déplore la mise en sommeil de l'association  des commerçants" l'Envol" et je souhaite sa renaissance si quelques bonnes volontés se manifestent. Il faut encourager la consommation locale par diverses incitations, il faut aussi parier sur la fréquentation touristique de séjour et de passage, sur l'animation, sur l'attractivité par la qualité des produits, sur des investissements privés mais aussi publics, au niveau de l'intercommunalité qui est le bon échelon. »

 

Légende  Photo  archive EE :Une manne de la population et d’élu(e)s avaient manifesté en début d’été  dernier contre la fermeture de la Trésorerie … en vain !!

La trésorerie a fermé en début d'année, des permanences ponctuelles sont assurées dans les locaux de l'ancienne Trésorerie.

RV PROCHAINES PERMANENCES : les 2, 9 et 15 mai de 13h30 à 17h

 photoMCE

 

 

 

VOLONNE  LES FERMETURES DE COMMERCES ET DE SERVICES DE PROXIMITE

Voir les commentaires

MALIJAI Gilbert Vincent reçoit une médaille d'argent pour 50 ans de bénévolat

  Une médaille d’argent, une reconnaissance de 50 ans de bénévolat  pour Gilbert Vincent !

Malijaien de souche, à 78 ans,  Gilbert Vincent a reçu dernièrement une médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports pour 50 ans d’engagement associatif. Invité dernièrement à une réception à la préfecture à Digne par la sous-préfète Myriam Garcia, après avoir attendu deux ans, il estime que « la reconnaissance du bénévolat n’est pas assez exprimée,  au regard de l’article de presse  où ne figuraient même pas les noms des médaillés »

légende  photo  :  Pour Gilbert c’est 50 ans, toute une vie d’engagement associatif ! photoMCE

La proportion de Français qui donnent du temps pour les autres, en dehors de la famille, est passée de 36% à 39%. Le bénévolat associatif est celui qui progresse le plus (de 22,6% à 25%°). On estime à 13 millions le nombre de bénévoles dans les associations en 2017.

                                            Un parcours associatif sportif et pas que …

depuis 1966 !

Retraité, après une carrière de conseiller principal d’éducation, il reconnaît  que son investissement « avait un lien utile avec son métier ! » En effet, son parcours associatif  démarre en 1966 (il a alors 26 ans) à Langogne   (Lozère - 48) « J’avais été muté à Langogne… Je faisais surtout du foot entre autres et comme après un grave accident sportif, en 1962,  j’ai passé un an à l’hôpital militaire de Marseille,  beaucoup de sports m’étaient interdits, donc, je me suis reconverti sur le tennis de table. C’est devenu une vraie passion ! » En résumé c’est 30 ans  d’investissement surtout au tennis de table et 20 ans trésorier au Comité Départemental de Tennis de Table.

Mais également dans d’autres associations en parallèle, 27 ans trésorier à l’association sportive du Collège le Mont d’Or à Manosque et  en même temps au Foyer Socio-Educatif. Depuis 2000 c’est à Malijai qu’il œuvre avec toute son énergie  dans d’autres directions : 16 ans trésorier au Tarot Club Malijaien et en même temps 12 ans trésorier aux « Charbons d’Argent » (club des aînés) et encore, en même temps,  10 ans trésorier à l’association du Patrimoine.

Plusieurs  fois médaillé !

Il a eu l’honneur de recevoir d’autres récompenses : médaille de bronze en 1991 à Manosque (tennis de table et sport scolaire) et diplôme d’honneur du bénévole par la commune de Malijai en 2016.

« Compte-tenu du manque de bénévoles dans de nombreuses associations du carrefour, j’espère pouvoir servir d’exemple et j’engage tous les jeunes à s’investir pour faire rayonner nos villages ! »

ajoute Gilbert Vincent.

 Son parcours se poursuit encore « mais je lève un peu le pied car je commence à être fatigué vu mon âge ». Depuis 2004,  il est et reste trésorier à l’association des Charbons d’Argent, mandat à renouveler,  ou pas,  cette année, et reste également trésorier au Tarot Club Malijaien.

****************************************************************************************************************

Quelques petites modifications encore de mon texte original de la part de la rédaction de votre quotidien mais le changement à la SR(Secrétariat de Rédaction tenu par un journaliste professionnel qui est sensé relire et diffuser les piges des correspondants locaux)  semble quand même positif ... affaire à suivre LOL

 

MALIJAI  Gilbert Vincent reçoit une médaille d'argent pour 50 ans de bénévolat

Voir les commentaires

VOLONNE JUDO Remise de ceinture noire de Keven FINO !

        Le judo,  une tradition familiale !

Depuis l’arrivée du Judo au Dojo de Volonne en 1985, 14 membres de la famille FINO sont licenciés avec chacun un rôle et où chacun a apporté sa contribution à la vie du Judo Club notamment  le patriarche Lucien qui en est membre et fut vice-président.

Depuis janvier 2017, Eva, 25 ans, est devenue professeure,  et a déjà à son  actif 17 années de pratique du Judo. « Après avoir essayé sans succès la danse contemporaine durant  2 séances et ne voulant pas me résigner à écouter l'opinion publique me disant de faire du basket, à 9 ans je commence le judo dans le club Volonne, dans lequel avaient pratiqué 4 de mes cousins. » c’est ainsi qu’Eva exprime son choix.

 Déclic rapide, volonté de progresser et assiduité font naître en elle une passion pour le judo confortée par Marc Vachier son professeur,  6ème Dan.

«  Je passe l'examen du Nage No Kata en 2007, mon 1er Dan option compétition en mars 2008 et me sectionne le ligament croisé antérieur au ski, 2 semaines après. Suivent alors 2 ans de pause pendant les études de psychomotricité et un manque de confiance en mes appuis. Après ce passage à vide, toujours durant mes études à Marseille, je me rapproche du club de judo d'Alain Chaudeseigne, que je connaissais par rapport à des stages d'été judo-loisir en Suisse. Un cours de jujitsu Ne-Waza est proposé et je m'y inscris et pratique pendant 2 ans. Je reprends confiance et en parallèle passe l'examen de kata pour le 2ème Dan en 2013. A la fin de mes études, je remonte dans les Alpes-de-Haute-Provence et m'inscris au Judo Club de Pierrevert, proche de mon domicile actuel. J'y reprends de manière assidue le judo et obtiens en mars 2015 mon grade de 2ème Dan option compétition. Cette même saison, je fais plusieurs Opens Ne-Waza et me qualifie pour le championnat de France Jujitsu Ne-Waza à Epinal en Avril 2015. J'y obtiens la place de 3ème, ce qui me qualifie au tournoi de Paris de Mai 2015 auquel je prends part » ajoute-t-elle pour développer son parcours.

En septembre 2015, elle se lance dans le CQP-MAM (Certification de Qualification Professionnelle Moniteur d’Art Martiaux) de Judo, qu’elle obtient en Mai 2016. Cette belle aventure lui permet actuellement d’enseigner le Judo au Judo Club Pierrevert.

Le Judo Club affiche de nouveau de très bons résultats :

Rudy Celcoux a terminé son 2è  dan et Keven Fino est ceinture noire 1er  dan. Eva Fino  est qualifiée au championnat de France newaza (combats au sol)  qui se déroule le 1er  avril à Mont-de-Marsan.

« La relève est assurée ! »  se réjouit Marc Vachier

Des résultats du Printemps  très prometteurs pour les judokas volonnais

Le 31 Mars 2018, Eva Fino a combattu aux championnats de France Jujitsu Ne-Waza (judo au sol) et a été classé 5ème de sa catégorie.

Rudy Celcoux pour sa part, a terminé ses points en compétition et a terminé son 2ème dan « que nous fêterons bientôt !  Il est également en passe de terminer ses examens afin de devenir professeur de judo à son tour. » se réjouit Marc Vachier, professeur.

Remise de ceinture noire de Keven FINO !

Après sa grande soeur et sa cousine, c'est la 3ème ceinture noire de la famille ! 

Ayant commencé le judo enfant et après une longue coupure le temps de monter son entreprise et de voir grandir ses enfants, c'est avec eux que Keven a repris le judo, notamment avec sa fille Lory, maintenant ceinture marron et également sur le chemin de la noire.

A 37 ans, il a fallu beaucoup d'engagement et de courage à Keven pour retourner au combat contre des plus jeunes le plus souvent. En bon compétiteur comme il l'a toujours été, il finit ses points brillamment. Mais pour Keven, c'est la partie technique qui lui a demandé le plus de travail et grâce a de nombreuses heures passées avec Rudy Celcoux, son partenaire lors des katas, il les a obtenues également !

C'est donc ce vendredi 13 Avril que la ceinture noire lui a été officiellement remise, en présence de 14 membres de sa famille qui ont été licenciés au judo club Volonne et étaient pour 12 d'entre eux en kimono pour l'occasion ! 

Ce fût un moment riche en émotion et un grade plus que mérité pour Keven !

photos famille Fino

Désolée encore si ces originaux  sont déformés dans le quotidien, je ne gère pas la diffusion qui est souvent quelque peu coupée ou déformée

VOLONNE   JUDO   Remise de ceinture noire de Keven FINO !

Voir les commentaires

SALIGNAC Soirée théâtrale organisée par le Foyer Rural ce mercredi 25 avril Une page s'ouvre sur Beaumarchais

SALIGNAC     Beaumarchais sous toutes ses facettes avec le talent de Gérard Linsolas.

Une fois n’est pas coutume, le Foyer Rural  organise une séance théâtrale à la fois distrayante et culturelle. C’est une soirée intimiste avec Beaumarchais, un spectacle de grande qualité avec un texte ciselé et une interprétation captivante que propose  avec beaucoup de talent et d’humour, Gérard  Linsolas, comédien, metteur en scène et auteur.

Gérard Linsolas, artiste dignois

Gérard Linsolas, est né à Nîmes en 1956, élève de Raymond Girard, il est  diplômé d’un BTS de régie et administration du spectacle à l'ENSATT Paris. De la Classe de Serge Bouillon, il a obtenu un DESS « Action artistique et politiques culturelles » IUP Denis Diderot Dijon sous la direction de Claude Patriat, récompensé par  le Prix ARDUA 2008,  il  a à son actif, 12 mises en scène de théâtre, 5 mises en scène d’opéra et 7 textes, non publiés mais déjà représentés plus d’une centaine de fois dont la dernière création est « L'habilleuse » par la Cie Les Arcès.

 « …Tel Janus, Beaumarchais a deux visages et Figaro est l'un d'eux. Je n'ai pas cherché à faire un plaidoyer à charge ou à décharge mais donner à entendre la parole d'un homme complexe... Décrié encore aujourd'hui par certains intellectuels, j'ai essayé par petites touches, tel un impressionniste, d'aborder Beaumarchais et Figaro comme un seul individu. N'y voyez pas une exégèse mais plutôt un point de vue, forcément partiel et partial… »  explique-t-il.

Si Beaumarchais m’était conté !

Les spectateurs vont découvrir  la vie tumultueuse de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais anobli par Louis XV, il  prend le nom de « Beaumarchais » à l'âge de 25 ans,(1732/1799). Né à Paris, où il est décédé à 67 ans,  créateur de Figaro, il a traversé le siècle des Lumières. Cet homme complexe a connu la gloire, l’exil, la fortune, la prison et la célébrité. Le comédien met en exergue  toutes les facettes de ce « phénomène»  car celui qui est à l’origine  de la SACD a été également horloger, musicien, écrivain, éditeur, philosophe,  inventeur,  dramaturge, homme d’affaires,  marchant d’armes pour le compte du roi,  espion, négociant, avocat, courtisan et libertin.

« Je propose un portrait qui doit permettre au spectateur de comprendre que la vie de l’homme est indissociable de son œuvre et réciproquement », Gérard Linsolas.

Beaumarchais  a mené une vie  bien romanesque qui l’a inspiré pour écrire ses brillantes comédies. Il a largement contribué à l’évolution politique non seulement de l’Europe mais aussi des Etats-Unis d’Amérique

Beaumarchais est également l’inventeur d’un mécanisme de perfectionnement destiné aux pédales de harpes. Il écrit sa première pièce de théâtre à 9 ans dans laquelle il crée le personnage de Figaro, alors chevalier du Roi de France. Cependant, cette pièce a été détruite dans un incendie.

 RV  « La Comédie du BélierIII » présente  le mercredi 25 avril à Salignac, salle polyvalente, à 20h30,  « Figaro-ci, Beaumarchais-là », une pièce écrite et interprétée par Gérard Linsolas, sur une  mise en scène de Sylvie Deschamps, scénographie : Luc Rosier, costume : Christelle Bourassier. Participation libre. Contact Hubert pour réservations et renseignements au 06.84.52.33.10

 

Photos de  Gérard Linsolas

SALIGNAC    Soirée théâtrale organisée par le Foyer Rural ce mercredi 25 avril  Une page s'ouvre sur Beaumarchais

Voir les commentaires

MALIJAI 1ère édition de la "Fête de la Pêche et de la Rivière"

  1ère édition  sur la commune de la « Fête de la Pêche et de la Rivière »

1ère braderie de la pêche sur le plan départemental

Programmée le samedi 28 avril  sur trois lieux stratégiques : la salle des fêtes, le boulodrome et le bord de la Bléone, de 10h à 17h30, ce grand évènement est organisé   par l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatique) "la BLéone", la commune de Malijai et le SMAB(Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone), avec la participation de la Fédération de Pêche 04 et le Club de Pêche à la Mouche du Pays Dignois.

Bernard Vial, président de l’AAPPMA, explique la  motivation de l’association à développer ce projet sur ce Territoire.

 « Pourquoi ce type de manifestation sur ce territoire plus particulièrement? »

BV « Notre association est très active pour promouvoir le loisir pêche auprès des enfants,  notamment dans les écoles de pêche des vacances, ateliers pêche nature avec les centres de loisirs, concours de pêche, etc… Nous organisons  pour la promotion de la pêche et la protection des rivières avec l'aide des municipalités, des fêtes de la pêche pendant la saison estivale sur le territoire de notre association à Barles, à Prads, au Vernet. Celles-ci attirent un grand nombre de familles. Ces manifestations  ont lieu sur les hautes vallées de nos rivières. Il fallait nous intéresser à la partie basse de la Bléone. » 

 « Pour quelles raisons avez-vous choisi la commune de Malijai ? »

BV  « Nous avons choisi Malijai pour plusieurs raisons: La situation géographique sur le carrefour régional  Bléone –Durance. Cette situation nous permet d'imaginer  une braderie de matériel de pêche. Notre espoir est de voir arriver le plus grand nombre de passionnés pour acheter, collectionner, vendre tout ce qui peut servir au loisir de la pêche. Nous espérons des participants de la région. Cette braderie de la pêche a lieu pour la 1ère fois dans le Département. Mais aussi pour l'emplacement sur les berges de la rivière. Un lâcher de truites de reprises  va permettre aux plus jeunes de participer à une partie de pêche. Cette activité gratuite, sera encadrée par l'animateur des ateliers pêche nature de la Fédération départementale. »

Le siège social du SMAB se situe à Malijai

Le contrat rivière dont l’association AAPPMA  est adhérente avec de nombreux intervenants est piloté par le SMAB. Une exposition des résultats des  différentes activités pour mieux connaitre la rivière et sera proposé au public ainsi qu'un atelier de fabrication de mouches artificielles.

De son côté,  la municipalité  a mis tous ses moyens pour  accueillir ce grand évènement  avec le souhait  de pouvoir le   pérenniser  d’année en année.  

 Programme : Braderie de matériel de pêche, Pêche à la truite dans la rivière pour les enfants,  Exposition du SMAB, avec le contrat »Rivière »,  intitulée « La vie avec la Rivière », Atelier de fabrication de mouches artificielles

Buvette et Restauration rapide sur place - Entrée et emplacements gratuits

Renseignements et inscriptions auprès de Patrice au 06.01.85.11.68

photo Ludo mon cousin photo MCE

 

Photos d’archive de fêtes de la Pêche de Patrice

MALIJAI  1ère édition de la "Fête de la Pêche et de la Rivière"

Voir les commentaires

MALIJAI/L'ESCALE Tournoi de Tennis qui attire plus de 200 participant(e)s sur la région !

encore un article coupé voici l'original envoyé en rédaction

MALIJAI/L’ESCALE

Le Tournoi a démarré le  13 avril et se poursuit jusqu’au 19 mai

Un tournoi de tennis qui attire plus de 200 participant(e)s sur la région

et  en plus un  Grand Prix de Jeunes

 Ces compétitions sont organisées par les deux Clubs voisins que sont Malijai et L'Escale (TC Malijai et TC L’Escale)  depuis plus de 20 ans. « Cette association a été nécessaire pour avoir un plus grand nombre de cours à disposition » explique Daniel Gueugnon, secrétaire TC Malijai.  Ce tournoi « simples femmes, simples hommes », qui  se déroule sur un mois,  du 13 avril au 19 mai, attire plus de 200 joueurs et joueuses de toute la région chaque année.

« Une des principales raisons de sa réussite est l'organisation de poule pour les tableaux 4° séries et NC, l'assurance pour chaque jour d'effectuer un minimum de 3 matchs ! » insiste-t-il.

 Le juge arbitre est Serge Coulangeon.

Catégorie NC4è série  Poules, inscriptions  prix 17€, 3è série, engagements jusqu’au 23 avril prix 14€,2è série limite3/6, engagements jusqu’au 3 mai, prix 14€, catégorie 35+ NC 4è, engagements jusqu’au 17 avril, prix 14€,   et 3è série, engagements jusqu’au 23 avril, prix 14€ - inscription 2è épreuve 12€  Dotations en lots.

Contacts renseignements complémentaires et  inscriptions : D.Geugnon au 06.07.40.47.82. C.Jullien au 06.72.84.31.86 C.Bourg au 06.72.65.78.84.

photos Carole Roux l'Escale

Un « Grand  prix Jeunes » est également organisé  avec le TC Malijai et TC L’Escale, le mercredi 25 avril et le  mercredi 2 mai : tournoi homologué 8/10 ans (défi orange), engagement 5€   et un autre  du 13 avril au 13 mai avec une catégorie homologuée, engagement 10€ et 17€ si 2 épreuves

Pour filles et garçons  de 12 ans, de 13/14 ans et de 15/16 ans

Les juges arbitres sont : Virginie Garré et Jérémy Isoard

Contacts : B.Ramponi au 06.71.70.49.24 ou JM Benoit au 06.75.95.89.58

MALIJAI/L'ESCALE   Tournoi de Tennis  qui attire plus de 200 participant(e)s sur la région  !
MALIJAI/L'ESCALE   Tournoi de Tennis  qui attire plus de 200 participant(e)s sur la région  !

Voir les commentaires

VOLONNE Foot : Tournoi exceptionnel au Stade Richaud-Tamietti

Comme souvent mon papier original étant coupé dans le quotidien de ce jour donc voici le  voici tel que je l'avais livré à la rédaction,   et en plus la diffusion est très en retard puisque j'ai envoyé cela le 7 avril avec une relance le 14 (mails faisant foi).

VOLONNE   L’activité du   Football Club  bat son plein !

Depuis ce début d’année le Football Club Volonne  est sur tous les fronts. Les licenciés ont repris les chemins des entraînements,  juste après la trêve de Noël,  bravant les caprices météorologiques.

Côté manifestations, l’équipe d’organisateurs n’est pas restée « bras ballants » puisque le dernier loto a eu une formidable réussite avec 270 joueurs au sein de Notre Dame  refusant même des participants par manque de place.

Un tournoi interdépartemental  exceptionnel !

L’équipe du FC Volonne sur les starting blocks !

Les chiffres : 40 équipes, 184 enfants,  plus de 500 personnes sur le stade,

plus de 160 véhicules

« La barre est haute et nous progresserons encore en 2019 ! Je pense que de mémoire footballistique de Volonnais il y a très longtemps que pareille manifestation n'avait eu lieu au stade en rassemblant autant de monde.» s’exclame Laurent Richaud, président.

Ce 2è évènement, déjà de l’année, qui n’est autre que ce Tournoi U7 exceptionnel de Pâques  s’est déroulé sur le stade volonnais « Richaud-Tamietti ». Organisé sous l’égide du  District des Alpes  «Super organisation par le District et notamment Luigi Reina Une grosse préparation de l'évènement. Grosse mobilisation du FCV qui s'est occupé des parkings, de la mise en place des terrains, 6  plus zone de jeu de foot, de l'accueil des équipes et des supporters, de la restauration » ajoute L.Richaud.

Le coup d’envoi a eu lieu à 10h15,  et ce sont  quelques 40 équipes, soit 184 enfants,   présents sur le terrain qui se sont affrontés,  jusqu’aux environs de 16h,   au cours des matchs,  dans une chaude ambiance sportive et amicale.

Plus de 500  amateurs du ballon rond, parents, ami(e)s,  venant de divers horizons,  des deux départements Alpins, de l'Argentière à Manosque en passant par Tallard, Sisteron, Dauphin, Gap,  Peipin, etc…,  se sont réunis sur le lieu,  avec près de 160 véhicules,  du jamais vu  et qui fait « grand bruit » sur le secteur !

Un succès exemplaire qui met le village  sous les projecteurs sportifs durant  une journée plutôt ensoleillée. « Un moment d’exception et une très belle journée dans la convivialité! » se réjouissent les spectateurs.

 Pour la fin de saison et les entraînements ouverts aux enfants désireux de venir  rejoindre le FCV  l'an prochain se feront les mercredis 23 et 30 mai ainsi que le 6 juin de 14 h à 16 h. Le bureau sera présent bien sur pour répondre aux questions et prendre les inscriptions ces jours là...

"Nous partons également en voyage de fin d'année dans l'arrière pays Nîmois pour 3 nuits dans un camping avec 56 participants (enfants joueurs, parents et dirigeants) ce qui montre la bonne ambiance au sein de notre joli club familial."  ajoute Cédric, chargé de communication du Club.

site internet  http://www.sportvolonne.wixsite.com/fcvolonne

page Facebook : https://www.facebook.com/groups/1478444042246314/

VOLONNE  Foot : Tournoi exceptionnel au Stade Richaud-Tamietti

Voir les commentaires

VOLONNE Portrait de Jeannette Présidente de "Volonne Initiatives"

Désolée mais dans le quotidien la SR  a fait une erreur  en ne reproduisant pas exactement mon texte comme cela arrive souvent  et vous verrez où !

         « Partager, donner, échanger » la devise de Jeannette

C’est par la voix de Jeannette Virot, présidente de « Volonne Initiatives » depuis 2011, forte de l’organisation de manifestations d’envergure, cette association omniprésente sur le village a dévoilé son programme estival.

 Une présidente, Jeannette Virot, investie et passionnée

Retraitée depuis 2003, Jeannette Virot, est venue s’installée à Volonne « Je venais dans cette région depuis longtemps et finalement en 1999 j’ai acheté une petite maison à Volonne  car  j’ai eu un coup de cœur pour ce village et la qualité de vie que l’on y trouve, de plus  je ne  me voyais pas continuer  de   vivre en région parisienne  quand la retraite allait sonner ! » explique-t-elle.

A 70 ans, « très dynamique, dévouée  et attentive » comme disent ouvertement ses amies, elle ne cesse de s’investir sans répit « sans rien attendre en retour et je n’attends rien ! » s’exclame-t-elle en ajoutant sereinement « je ne suis qu’une bénévole à temps plein,  entièrement passionnée  par tout ce que je fais,  et j’aime  avant tout me sentir utile ».

Outre la présidence de « Volonne Initiatives », elle  fait également partie de l’équipe de bénévoles de la « Bibliothèque du Château » depuis 2005,  et elle a également été à l’initiative de l’atelier « Nos aiguilles » du mercredi après-midi,  instauré  depuis 2012. « Partager, Donner, Echanger ! » telle est sa devise. Femme de cœur, solidaire pour de bonnes causes,  elle offre aussi des réalisations personnelles (couvertures enfants etc…)  à l’hôpital de Gap.

Jeannette  présente son oeuvre au club "Nos Aiguilles" du mercredi  photo Joëlle B

Elle évoque également avec tristesse la perte de deux membres de l’association suite à longues maladies, Lucienne Grimaud et Mario Roncelli* « qui  en ont été des piliers de nombreuses années. »

Note perso : ***Pourquoi le journal ne reproduit-il pas exactement nos écrits  ? ça c'est l'énigme toujours est-il que les gens ne comprennent pas et ce sont nous les correspondants qui se font attrapper sur le terrain et y'en a marre !!!!MCE

 

Programme estival de Volonne Initiatives.

Des rendez-vous incontournables à noter dans l’agenda :

*le 9 juin  Journée Mondiale du Tricot : Exposition des œuvres des adhérentes de l’atelier « Nos Aiguilles »,

*du 21 juillet au 4 août exposition « Les Artistes en liberté » Espace Notre Dame avec le    Vernissage le 20 juillet,

*le 28 juillet « 13è Marché Nocturne »  animé  par le groupe musical « Les Daltons »

contact pour renseignements complémentaires et inscriptions au 04.92.64.03.25 ou 06.76.26.02.16 (lignes avec répondeurs)

La prochaine fête médiévale  aura lieu en 2019, évènement phare de « Volonne Initiatives » ayant lieu tous les 2 ans.

 légendes photos : Jeannette  Virot lors de la dernière fête médiévale  photo Joëlle B

 

VOLONNE         Portrait de Jeannette Présidente de "Volonne Initiatives"

Voir les commentaires

ALPES /VOLONNE La tournée estivale des Dalton démarre avec deux dates de concert à Volonne

Rencontre avec  le complice bas-alpin de Dorothée

J-Paul Césari(Césarini) est venu s’installer dans le village d’Aubignosc

après une carrière originale.

Originaire d'Aubignosc, l’interprète du générique du célèbre dessin animé « Nicky Larson » a été l’assistant de Dorothée. Toute une génération a été brimbalée par le « Club Dorothée » dont J-Paul Cesari(Cesarini), l’interprète de « Nicky Larson » est un enfant du pays.

photo Erick Etienne  lors de notre rencontre à notre domicile à Volonne

Après avoir fait toute sa scolarité au lycée P. Arène de Sisteron, il a été employé 7 ans à la sécurité sociale de Digne  « où je m’ennuyais un peu », sourie-t-il. A 27 ans,  avec comme seul bagage sa guitare qu’il gratte depuis son adolescence, il monte « à la capitale » avec la « gnaque » de réussir une carrière « dans la musique ».

Rapidement il enregistre un 1er disque « Près de vous », diffusé sur toutes les ondes, qui va  lui « ouvrir des portes » et lui permettre de rencontrer des personnalités  dont Carlos qui lui présente des amis et notamment Dorothée en 1983. Ce n’est qu’en 1988 qu’il est contacté par J-Luc Azoulay  pour devenir l’assistant de Dorothée qui débute une nouvelle émission sur TF1. « Une vraie relation de confiance, de connivence et d’amitié », s’est installée entre eux,  « et perdure encore aujourd’hui, elle est la marraine de mon fils. C’est un membre de ma famille, on se connaît par cœur… nous nous voyons encore très souvent », se réjouit-t-il.

photo fournie par JPaul Césari avec l'accord tél de Dorothée (lors de la communion de son fils dont elle est la marraine)

Son rôle alors est de l’assister alors il est conscient que cela sous-entend de mettre sa carrière entre parenthèses. Malgré tout, très rapidement ses qualités artistiques sont reconnues et il enregistre une quinzaine de génériques de dessins animés dont l’emblématique « Nicky Larson » qu’une vente exceptionnelle de 150 000 disques fait monter au top 1.

Après le départ de Dorothée, il continue sa collaboration à AB Productions pendant 2 ans, puis   est réengagé par  JLuc Azoulay,  mais cette fois sur  la chaîne IDF1  sur une émission « Vous avez du talent ». Présentée par Jacky,  lui  s’occupe de dénicher de jeunes talents, pendant 6 ans.

L’heure de la retraite a sonné  et il partage sa vie entre Montmartre et les Alpes de Haute –Provence où il a gardé la maison de ses parents décédés, à Aubignosc, quartier «  du Forest »

A 68 ans, père de deux jeunes enfants, Marylou 9 ans et Baptiste, 13 ans, il  atteste un dynamisme  remarquable. Il remonte  régulièrement sur scène tel qu’à Bercy il y a 7 ans et l’Olympia il y a 6ans ½ où il était encore le choriste de Dorothée, mais le dernier en date, le 16 avril 2016  est « un des plus beau spectacle qu’il m’a été donné de faire », dit-il avec des étoiles dans les yeux.

Il s’est déroulé au « Grand Rex de Paris », intitulé « Animé Nostalgie », il a rassemblé un plateau « d’interprètes originaux des séries animées cultes, dont  JPierre Savelli, Bernard Minet, Marie Dauphin de Récréa 2, Dominique Poulain, l’interprète de « au Pays de Candy »… avec la surprise de la présence de Dorothée qui est monté sur scène et  avec plus de 2000 spectateurs », ajoute-t-il avec une certaine émotion.

Depuis 4 ans, sous l’impulsion de sa cousine de l’Escale, il a donné un concert au bar reformant  « le groupe des Daltons », comme il l’avait fait alors qu’il n’avait que 17 ans, en 1967, et l’enthousiasme a été alors à son paroxysme. Curieusement leur répertoire est le même principalement axé sur les reprises de succès des années 70, mais maintenant le public  se situe plus dans la tranche des 50 ans et plus.

Avec lui, les 3 autres  membres des Daltons, Alain Palandre de l’Escale, à la basse, Eric Mevolhon de Sisteron à la batterie et Christophe  Domenge de Digne, qui a remplacé Marc Vial depuis le 9 septembre,  au clavier, vont repartir  en tournée   dans les départements  04,  05 et 13.

photo du groupe  : depuis septembre 2017,  notre ami Marc Vial (2è à droite avec des lunettes) est parti vers d'autres projets artistiques et est remplacé par Christophe Domenge

Les dates de RV des concerts :    20 Avril LE CARRÉ à Digne, 21 Avril LE MISTRAL aux BONS ENFANTS, 19 Mai à MONTFROC, 07 Juin au PRIM’ROSE SISTERON,  21 Juin à PEYRUIS, 29 Juin au CÉSAR Bar Restaurant à VOLONNE, 30 Juin au BAR HENRI à SISTERON,  21 Juillet à ORAISON, 22 Juillet à SAINT-AUBAN, 28 Juillet à VOLONNE, 10 Août à DIGNE, 24 Août à SISTERON, 26 Août à MALLEMOISSON, 29 Septembre à MEREUIL, 30 Septembre à CHAMPTERCIER

photo Erick Etienne   archive au Camping de l'Hippocampe à  Volonne

ALPES /VOLONNE La tournée estivale des Dalton démarre avec  deux dates de concert  à Volonne

Voir les commentaires

1 2 > >>