Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE inauguration "Le Printemps des Castors"

VOLONNE - VAL DE DURANCE

                   Un "1er Printemps des Castors" inauguré à Volonne.

C'est en présence des élu(e)s volonnais et des communes environnantes ainsi des membres de diverses  associations que Sandrine Cosserat, maire de Volonne et Daniel Madeleine, président de la Cistude ont inauguré cette première manifestation au sein de l'Espace Notre Dame à Volonne.

 

P1070829.JPG

 

 

 

 

 

 

Daniel Madeleine a ouvert l'inauguration en ces termes :"Ghandi disait que l'on pouvait mesurer le degré de civilisation d'un peuple à la place  qu'il était capable de laisser à la nature. C'est certainement une des réflexions qui ont guidé la Société Française pour l'étude et la protection des mammifères lorsqu'elle a lancé cette manifestation , le Printemps des Castors. Toutes les manifestations qui sont proposées en France et en Europe ont pour but de sensibiliser le grand public à la nécessaire conservation des zones humides et de ses habitants dont le castor est certainement une des espèces les plus emblématiques.
Le Printemps des Castors fait référence à la renaissance de la nature durant cette saison tout comme revivent les zones humides sous l'action de ce sympathique rongeur.
Disparu de nombreux pays Européens au 19è siècle, le castor d'Eurasie a été protégé en France à partir de 1909 dans la basse Vallée du Rhône. C'est cette protection qui a sauvé l'espèce et lui a permis de retrouver ces anciens territoires. C'est depuis la dernière guerre qu'il a entreprit de recoloniser  la Vallée de la Durance et il remonte aujourd'hui jusqu'au pied du barrage de Serre- Ponçon et occupe de manière sporadique notre lac car le barrage de l'Escale représente une barrière presque infranchissable pour lui et l'EDF  devrait y installer une passe à mammifères.
Je profite de cette occasion pour remercier la commune de Volonne et tous nos partenaires la LPO, le centre de soins pour la faune sauvage de Plan de Vitrolles, l'association AQUILA, l'association Mille et Une Feuilles, l'association QVMD et la CCMD. Tous conscients de notre responsabilité quant à l'héritage que nous laisserons à nos enfants, ils ont décidé de s'associer à l'initiative de la Cistude pour apporter leur pierre à cet immense chantier : apprendre à l'Humanité à respecter ce bien commun indispensable à toutes les vies, la Nature !"

 

P1070846.JPG

 


Madame le Maire ré enchérit sur ces propos :" Ce type d'initiative est très importante et les associations sont des partenaires essentiels. L'objectif est atteint puisque les scolaires ont déjà pu profiter de l'aspect pédagogique de l'exposition qui est installée en ces lieux...
 Nous apprenons avec satisfaction la mise en place de Classes Nature au sein du Camping l'Hippocampe en fin d'année, ce qui est encore un plus pour la commune...
En qualité de Vice présidente de la CCMD je rebondis aussi parce que nous venons d'apprendre le résultat de l'enquête publique sur les Parrines qui donne un avis très défavorable au projet. De plus je suis aussi très confiante de la reprise en main du SMIRTOM par Danièle Bremont...
Cette sensibilisation est une sensibilisation pour la défense de notre Territoire. Dans une démarche globale, nous posons des actes !"

 

P1070830.JPG


L'exposition mise en place  se décompose de trois tableaux bien distincts : "Des moustiques et des hommes", "Les oiseaux d'eau" et "La vie des Castors". Ouverte au public du 5 au 7 juin, de 14h à 19h30, Espace Notre Dame à Volonne, elle a déjà été visitée par les 70 élèves de Volonne.

P1070826.JPG



P1070827.JPG

P1070851.JPG

 

L'association "la Cistude" émet actuellement la réflexion sur la réalisation de manifestations toute l'année sur les villages du Pays Durance Provence.

http://www.lacistude.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :