Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

VOLONNE Val de Durance Le Printemps des Castors



Au travers des animations qui sont proposées dans les régions de France et des pays voisins, le "Printemps des Castors" est l'occasion pour tous  de découvrir le plus gros rongeur européen, sa biologie, son écologie, sa vie en communauté si proche de notre concept humain de la famille, ainsi que son rôle dans les zones humides.

C'est la 4è année que l'association "La Cistude" associe d'autres associations la LPO, le Centre de soins de la faune sauvage de Plan de Vitrolles05, la QVHP, au sein de leur programme de manifestations.
Cette année en partenariat avec le Pays Durance Provence et la Communauté de Communes Moyenne Durance, les événements se dérouleront sur Volonne et Château-Arnoux au coeur du carrefour Bléone Durance.
"Nous pensons que cette grande manifestation est un lien avec la feuille de route du projet touristique lié à la mise en valeur de la retenue de l'Escale qui est en élaboration par la CCMD", précise Sandrine Cosserat, premier magistrat de la commune.
"Cette année une orientation vers les scolaires est mise en exergue avec l'accueil des élèves des écoles du carrefour par Elisabeth Maurice de la LPO, de Michel Phisel, directeur du CSFS 04/05 et de moi même, pour sensibiliser les jeunes à la nature, à sa protection et sa sauvegarde et leur provoquer une prise de conscience sur la richesse de notre patrimoine ", rajoute Daniel Madeleine, président de la Cistude.

Programme du Printemps des Castors du 5, 6 et juin 2014 :

- Expositions  du 5 au 7 juin de 14h à 19h30 à Volonne - Espace Notre Dame -
"La vie des Castors", "Des moustiques et des hommes", "Les zones humides"

-INAUGURATION et pot de l'amitié le jeudi 5 juin à 18h30 en présence de Sandrine Cosserat, Maire de Volonne, Vice présidente de la CCMD.

- conférences le 6 juin à 18h30 "Serpents du 04 menaçants ou menacés" par Daniel Madeleine de la Cistude, à 21h "Les castors dans les Alpes du Sud" par Michel Phisel
20 h - repas amical en commun tiré du sac sur place

TEMPS FORTS :  Sortie sur le terrain en Bléone et Durance à la recherche des indices de présence de castors le samedi 7 juin - RV devant l'Office de Tourisme devant l'Office de Tourisme de Château-Arnoux à 8h30 pour co-voiturage éventuel.
- accueil des scolaires de la CCMD les 5 et 6 juin de 14h à 16h30 à l'Espace Notre Dame de Volonne
contacts information : Daniel Madeleine au 06.84.09.96.50.

Les organisateurs de ces différentes structures ont à coeur de pouvoir fédérer et provoquer une certaine synergie entre les associations du carrefour  pour créer à terme un Club Nature qui organiserait des manifestations tout au long de l'année sur les communes du Pays Durance Provence.

 

P1070720.JPG

 

P1070728.JPG

interview à retrouver aussi sur le site de Fréquence Mistral

Voir les commentaires

VOLONNE 170è anniversaire de la naissance de Victor Lieutaud

                                     170e anniversaire de la naissance de Victor Lieutaud.
                         né à Apt(Vaucluse) le 8 mai 1944/mort à Volonne le 24 décembre 1926

Volonne a célébré le 170e anniversaire de la naissance de Victor Lieutaud. Proche de Frédéric Mistral, il a également œuvré au développement de la langue provençale.
Tout au long de la journée, de nombreux temps forts ont été prévus au sein de la commune.


Les célébrations ont débuté d’ailleurs à 11 heures avec une cérémonie de souvenir, au 21 de la rue Victor Heyriès. La plaque apposée sur la maison qu'il habita, où il exerça les fonctions de notaire et où il mourut le 24 décembre 1926 rappelle à la postérité la haute figure de Victor Liautaud, auteur d'une oeuvre abondante  tant en langue française  que provençale.  Cette plaque fut fixée là le 15 juin 1958 et l'inauguration fut faite par Pierre Brochet, maire de Volonne à cette époque.

 

P1070678.JPG

 

On doit aussi à Victor Liautaud le blason porté sur les papiers actuels de la mairie,  qui fut composé en 1890 lors du baptême des cloches de l'église. Il fit fondre à cette occasion une médaille commémorative sur laquelle les armes de Volonne sont entourés d'un rameau de feuilles de chêne et d'un rameau de feuilles d'olivier, couronnées de trois tours qui représentent le chef-lieu de canton et sur une banderole "Varouno Giento Persouno" (Volonne Gentilles Personnes).

 

ecusson1-013.jpg

 

 

Son fils Elzéard, né également à Volonne, succéda à son père comme notaire puis devint juge de paix dans les Hautes Alpes.

Pour conclure cette manifestation, Sandrine Cosserat, 1er magistrat de la commune a lu l'inscription qui était à l'envers de la dite médaille "Fès un jour, O moun Dièu, Que toutes les canoun se foundon en campano E lauson Voste noum"

(Faites un jour O mon Dieu Que tous les canons Se fondent en cloches Et louent Votre nom)

« La mairie a décidé de créer un mouvement de célébrations de Volonnais et Volonnaises célèbres. Cela fait partie de notre identité. On a donc commencé par Victor Lieutaud qui est une figure très importante pour nous. C’est un Volonnais d’adoption qui s’est marié avec une habitante de la commune. Il y a d’ailleurs passé le reste de sa vie », a expliqué Jean-Marc Jugant, conseiller municipal en charge du Tourisme et de la Culture.

Et pour en savoir plus sur l’homme à 16 heures à la salle polyvalente de la commune, une conférence a été animée par Michel Benedetto, Majoral du Félibrige.
A 18 heures, Flora Berger a présenté son spectacle « Il était une fois la veillée provençale ».
 Les deux évènements étaient gratuits, organisés par la Municipalité en collaboration avec l'association "Volonne Initiatives".

 

P1070696.JPG

 

P1070683.JPG

 

 

P1070687.JPG

Voir les commentaires

VOLONNE l'association des commerçants et artisans volonnais reprend son envol

                                                                      

Crée en 2006 à l'initiative de Sandrine Cosserat, Didier Baudry et J-Philippe Bravay, l'association des commerçants et artisans volonnais, "l'Envol", s'était mise en sommeil en 2010 suite à une démobilisation des adhérents, pourtant assez nombreux puisqu'on pouvait en compter quand même 43.

Un renouveau de motivations, une nouvelle équipe municipale en place ...sont autant de critères exprimés par les dirigeants de l'association  pour que celle-ci reprenne son envol !

Ce mardi une réunion était donc programmée salle polyvalente pour reconstituer un conseil d'administration qui sera en charge de la restructurer.
Cette restructuration passe aussi par l'intégration des agriculteurs dans l'association, ce qui devrait d'ores et déjà augmenté largement  le nombre des adhérents.

Didier Baudry a énoncé  les trois axes à reprendre et à développer, soit : la composition de la plaquette d'information et de communication et création de la page Facebook, la signalétique des panneaux qui sont installés de façon anarchique au sein du village, la mise en place des manifestations et le "combat" à reprendre pour obtenir un distributeur automatique de billets à l'extérieur du bureau de poste.
Pour chacun de ces axes, un groupe de travail sera composé afin de reprendre scrupuleusement un bon fonctionnement de l'association et surtout de la développer au maximum, de fédérer, de s'associer avec d'autres associations pour organiser des animations, ce qui permettra de valoriser les commerces de Volonne, et bien entendu de la faire perdurer.

A l'unanimité la cotisation restera  appliquée à 30€.


Le vote des membres du bureau s'est fait à main levée et à l'unanimité ont été élus : Serge Elmedjadji, président, Sébastien Languille, président adjoint, Didier Baudry, trésorier, Victor Vanni, trésorier adjoint, secrétaire, Laurent  Samoyeu et secrétaire adjoint, J-Marie Plume.

La trame du programme des activités sera actualisée mais à ce jour, le récapitulatif est le suivant : opération A "Fêtes des  Mères", opération B "Fête de la Musique", opération C et D grandes braderies d'été, opération D "rentrée scolaire", opération E "défilé de mode, opération F "Haloween" et opération G, "Noël".

Convaincus du bien fondé d'une telle association à Volonne, les dirigeants font appel aux bonnes volontés qui seront les bienvenues.

P1070713.JPG

P1070718

 

l'équipe des dirigeants  avec Sandrine Cosserat, Maire de Volonne et ses adjoints, Nathalie Vanni et Emmanuel Muller

 

P1070718.JPG

Voir les commentaires

VOLONNE nécrologie

 

"Mimi" s'en est allé...!



Né le 23 août 1931 à Volonne où il a passé toute sa vie, Adrien MEGY dit "Mimi" nous a quitté très brutalement cette semaine.

Après une formation de menuisier chez Gunz à Digne et une année chez Mr Bermond à Volonne, il franchit le pas en créant sa propre entreprise à l'entrée du village qu'il a fait tournée jusqu'à son départ à la  retraite en 1991.
Ce changement de vie, il l'a fêté dignement et de façon mémorable car,  de nature très conviviale, il aimait s'entourer de ses ami(e)s et des siens.

Personnage très emblématique du paysage volonnais, très fraternel, il s'est impliqué toute sa vie dans le milieu associatif notamment au Football Club Volonnais où il jouait au sein des équipes et jusqu'à l'âge de 44 ans, et aussi à la Boule Volonnaise où il excellait et dont il était le président d'honneur.

Homme au grand coeur, passionné de chasse et de pêche, il a su transmettre  et enseigner ses passions à ses enfants et petits enfants.

Charismatique, très agréable et enjoué, il manque déjà beaucoup à tous et les galéjades qu'il aimait dire restent aujourd'hui en suspens.

A son épouse Marinette, à ses deux enfants Daniel et Michèle, ses petits enfants et à toute sa famille, nous adressons nos plus respectueuses condoléances.

 

AG ADMR CANTON VOLONNE 2012MEGY-ADRIEN-DIT-MIMI.jpg

Voir les commentaires

VOLONNE commémoration du 8 mai 1945

P1070675.JPG

               69è ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

Aujourd'hui la France est rassemblée pour commémorer la fin de la 2nd Guerre mondiale en Europe.
C'est une première pour Sandrine Cosserat élue le 23 mars dernier maire de Volonne.
Elle a effectué la lecture du message de Mr Kader ARIF, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants de la mémoire.

"...Les commémorations de la 2nde guerre mondiale nous invitent, dans la fidélité du souvenir, à mesurer le chemin parcouru depuis 70 ans et les sacrifices endurés pour nous offrir la paix en héritage.
Cette paix a un nom, un espace, une histoire : c'est l'Europe. Elle a su nous préserver de la guerre et garantir la fraternité des peuples.
Veillons à en assurer, ensemble, le destin."

C'est Monique Revelli, conseillère municipale qui l'a assistée  dans cette mission et qui a lu l'ordre du jour N°9, rédigé le 9 mai 1945 par le général de Lattre de Tassigny et le message de l'UFAC.

Pour conclure cette cérémonie Mme le Maire a invité l'assemblée présente, venue nombreuse, à entonner notre hymne national républicain la "Marseillaise".

 

P1070663.JPG

 

P1070674.JPG

P1070671.JPG

Voir les commentaires