Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOLONNE signature de la reconduction Gym Après Cancer pour 2017/2018 EPGV04

VOLONNE       Gym’Après Cancer, un allié sportif pour aller mieux !

 

Le rendez-vous était pris au sein du bureau du Comité départemental  EPGV 04 à Volonne, pour la reconduction de la Convention Gym ‘Après Cancer pour la saison 2017/2018. Celle-ci était signée entre la « Section Ateliers » représentée par Doriane Moretti-Alunni,  Présidente et Josiane Priam,  Vice-Présidente du Comité 04 de la Ligue contre le Cancer,  en présence de Nanou Bouchet,  Vice – Présidente du CODEP EPGV 04.

 

« Ce partenariat a pour objectif le financement d’une heure de cours par semaine  pour les 2 programmes de Gym ‘Après Cancer, dispensés à Sisteron et Ste-Tulle/Corbières. Gym ’Après Cancer  est une session d’activités physiques adapté aux adultes atteints de cancer, en traitement ou en rémission visant à améliorer leur condition physique et leur qualité de vie, sans limite d’âge », explique Doriane Moretti-Alunni.

 

Deux séances collectives hebdomadaires d’une heure sont proposées au cours desquelles un travail de souplesse, d’équilibre, de renforcement musculaire, de relaxation sont encadrées par une animatrice expérimentée et formée par la F.F.E.P.G.V. spécifiquement pour cet exercice.  Elles portent à chaque participant(e) toute l’attention nécessaire et s’adaptent aux capacités de chacun(e).

 

Un nouvel élan pour le corps (2è& coupé dans LP)

Etre actif(ive)  est un atout pour la santé !  Permettant de découvrir les capacités de chaque malade ainsi que le plaisir de bouger, de faire des rencontres car il est démontré qu’une activité physique régulière et adaptée contribue à un meilleur confort de vie par l’amélioration des qualités physiques, psychiques et des relations sociales et amicales, cette séquence passerelle a pour but d’amener les participant(e)s vers une pratique physique autonome  et d’adopter un mode de vie plus actif.

« On ne change pas une équipe qui gagne !  Nous sommes très heureuses de ce partenariat car l’équipe est toujours volontaire. »  ajoute-t-elle

« Accompagner pour aider ! », telle est la devise de la Ligue contre le cancer mais c’est aussi l’affaire de tous, car ça n’arrive pas qu’aux autres !

Contact CODEP 04 : 3 Cours Jacques Paulon à VOLONNE  au 04.92.33.18.07 ouvert le lundi et la mardi heures de bureau

Inscriptions et informations, Contact :

Cours à Ste Tulle/Corbières : Baudry Véronique au 06.15.13.48.79

Cours à Sisteron : Blanchard Véronique au 06.20.42.39.60

 

MCh E

Légende photo  à droite Doriane Moretti-Alunni(1er plan) centre Josiane Priam, à gauche,  Nanou Bouchet,  ont effectué la signature de la reconduction de la convention Gym Après Cancer  (GAC) au bureau de l’EPGV 04 à Volonne

(photo fournie par le bureau EPGV04 à Volonne)

 

VOLONNE signature de la reconduction Gym Après Cancer  pour 2017/2018 EPGV04
VOLONNE signature de la reconduction Gym Après Cancer  pour 2017/2018 EPGV04

Voir les commentaires

VOLONNE Une belle plume de ce jeune auteur volonnais, Colas Droin

VOLONNE             Un 1er roman pour une belle plume, Colas Droin, jeune auteur de juste 25 ans !

Né en 1992 à Pertuis, Colas Droin, fils de médecin généraliste du territoire, est volonnais depuis une quinzaine d’années, dans un premier temps il a fait des études d’ingénieur à l’INSA de Lyon. Après l’obtention d’un master recherche à l’ENS de Lyon, il prépare actuellement une thèse de doctorat en biologie computationnelle à l’EPF de Lausanne. En 2013, il contracte la borréliose de Lyme. Non diagnostiqué pendant un an, cela l’amènera à côtoyer les milieux hospitaliers à plusieurs reprises. Il écrit « Bittersweet »en hommage à son histoire et celle des malades qu’il a rencontrés.

http://www.associationlymesansfrontieres.com

« Néanmoins il a fallu quelques trois années pour trouver un éditeur, c’est un chemin de croix, et le verdict est tombé. J’étais vraiment très heureux quand IS-Editions de Marseille  m’a confirmé que mon livre était accepté par leur  comité de lecture car  seulement 15 à 20 livres   par an sont choisis, ils  me disent  privilégier la qualité à la quantité !  Cette offre donne  la possibilité de publier  à compte d'éditeur, sans frais,  dans les formats imprimés et numériques.», se réjouit Colas Droin.

Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.

Pourquoi ce titre en anglais « Bittersweet » ? « Car c’est une sensation douce/amère en tout point. A travers le spectre de la mort et de la souffrance, physique comme psychique, le personnage, Marc, ado, d’une quinzaine d’années,  apprend à voir le monde autrement. D’une sensibilité et d’une imagination débordantes,  il  perd peu à peu ses repères face au cancer de sa sœur Lucie qui n’a que 8 ans !  Il dérive progressivement dans l’onirique afin d’oublier les réalités du quotidien. Le titre sonnait mieux en anglais ! »  explique l’auteur.

Dans le style francisé de J.D. Sallinger, ce roman porte bien son nom. Le tour de maître réalisé par Colas Droin est d'avoir réussi à parler de telles souffrances sans céder au fatalisme et à la noirceur absolu. Il partage une partie de son vécu, mais garde à l'esprit un espoir incertain. Sans fioriture, ni édulcoration, il nous propose de voir le tout d’un autre point de vue, avec toutes les difficultés que cela implique pour un jeune avec une telle maladie. « Ce n’est pas un simple être d’encre et de papier. » Le talent de l’auteur tout en embellissant l’histoire, c’est de la faire vivre. La découverte et le suivi de ce héros sont une aventure en elle-même.

Cet ouvrage interpelle le lecteur à faire réfléchir sur les aléas de la vie et sur notre existence dans ce bas monde, Les mots choisis, la façon dont l'écrivain rédige, sont percutants car écrit à la 1ère personne, dans un style que l’on pourrait presque croire négligé, « Bittersweet »  se révèle être dans un procédé efficace car il  faire transparaître l’immense humanité du personnage principal. C’est poétique tout en étant juste et dur, de quoi passer un peu du rire aux larmes.
 

Pour acheter le livre s’adresser directement à l’éditeur IS Editions au  Tél : 09.81.218.218 ou sur internet, FNAC, Amazone ou sur commande auprès des libraires de la région.

 

 légende photo (photo Erick Etienne au domicile de l'auteur)

Un nouvel et jeune auteur volonnais, Colas Droin  présente son 1er opus « Bittersweet »

VOLONNE   Une belle plume de ce jeune auteur volonnais,  Colas Droin

Voir les commentaires

TELETHON DANS NOS COMMUNES VOLONNE & l'ESCALE

VOLONNE téléthon 2017 en concert

C’est au sein de l’Espace N-Dame  que l’association « Tous pour la Musique »,  pilotée par Andrée Fayard,  présidente,  et son fils,  Gérald Camusso, prof de musique, a organisé une soirée musicale L’occasion pour eux de mettre en scène et face au public leurs élèves du cours de chant et des cours de musique (violon, piano, guitare) qu’ils dirigent de main de maître. Tour à tour, en solo, en duo ou en groupe, les « artistes en herbe » ont entonné de très belles mélodies. Et cette manifestation se devait d’être emprunte d’un bel hommage à Johnny Halliday.

Un beau moment de partage  et pour une bonne cause !

photo Lola (photo de Martine sa mamie)

 

L ESCALE  TELETHON 2017  Les Archers du Soleil ont participé

L'association soutenait de nouveau l'action du Téléthon. Un concours tir intérieur amical à été organisé au Gymnase Grabinski de Saint Auban.  L'ensemble du montant des inscriptions a été reversé au Téléthon 2017 de L'escale. « Ce fut un vif succès puisque nous avons eu plus de 75 participants répartis sur 3 départs (1er départ à 9h - 2ème départ à 17h - 3ème départ à 18h) La taille du gymnase ne nous a  pas permis d'accueillir plus de monde et d'inviter des clubs extérieurs. Les jeunes de la section Babys Arcs ont pu aussi participer en effectuant 5 volées. L'ensemble des jeunes ont été récompensés par de magnifique coupe. Merci aux parents pour les gâteaux, ainsi qu’aux bénévoles pour l'aide pour cette journée, et rendez-vous l'an prochain pour un nouveau Téléthon Merci à tous les participants» se réjouit le président Michel Doléon.

L'association a récolté la somme de 385,50€.

Légende photo Le groupe d’enfants des Archers du Soleil qui ont participé (photo Michel Dorléon)

 

L ESCALE    Un programme riche et varié  proposé !

Initiateur  avec Jocelyne Albert en 2000 du Téléthon sur l’Escale, Stéphane Déméla est originaire de Volonne. Exerçant depuis l’âge de 18 ans le « noble » métier de coiffeur, il  a pignon sur rue à  l’Escale, « Salon Stéphane », route Napoléon,  où il est le plus ancien commerçant du village. Egalement à la tête d’un salon à Marseille, il alterne entre ses deux sites d’activité une semaine sur deux.Il continue à insuffler la même énergie chaque année avec une équipe  de plus en plus  étoffée et toujours dans un esprit solidaire.

Le week-end du téléthon, du vendredi 9 au dimanche 10 inclus, est très riche et complet en manifestations, organisé par l’Office Municipal des Fêtes en collaboration avec des associations du territoire et les commerçants de l’Escale

Programme

Vendredi 8 décembre, À la MAC de l’Escale à partir de 18h. Vendredi à 18h concours de contrée au bar Pause-Café.  À 20h dans la MAC chorale « Chantignac », de Léonard Cohen à Mozart, de Zazie à la chanson traditionnelle… À 21h : « Les BSM » forment un ensemble polyphonique de 5 cornemuses et 2 guitares, répertoire très varié, médiéval, celtique, France ou musique du monde. 21h concert

Samedi 9 décembre, À la MAC de l’Escale de 9h à 18h. Fil rouge, vélo supersonique démonstrations exhibitions de taekwondo, au salon Stéphane 5€ reversés par coupe, vente de pizzas par l’OMF offertes par la boulangerie chez Pomponnette, concours de tir à l’arc en salle par la JSE. De 10h à 11h : country, de 11h à 12h : gym par AGV, de 14h à 16h30 : vtt et vélo route USCASA, marche autour du lac, course d’orientation dans le village, de 14h30 à 15h15 : zumba par D&FIT, à 16h30 lâcher de ballons.

Dimanche 10 décembre, À la MAC de l’Escale. De 9h à 20h : concours de tir à l’arc en salle par la JSE,

À la MAC de l’Escale à 14h inscriptions puis début des jeux à 14h30. Tournoi de Tarot en donnes libres. En 4 tables de 5 donnes. Ouvert à tous. Mises redistribuées, un lot tiré au sort parmi les perdants. Participation financière au téléthon. Tarif : 6€.

Tarot Club : 06 18 90 97 59 / 06 76 44 23 52

Contact  OMF : 06 44 72 04 10

 

L’équipe de l’OMF (photo Carole R)

TELETHON  DANS NOS COMMUNES  VOLONNE  &  l'ESCALE
TELETHON  DANS NOS COMMUNES  VOLONNE  &  l'ESCALE
TELETHON  DANS NOS COMMUNES  VOLONNE  &  l'ESCALE

Voir les commentaires

VOLONNE Les travaux ont démarré !

      Les travaux de la Maison de Santé ont démarré !

Au carrefour Fémuy, au croisement du RD4 et de l'avenue du Stade, les travaux d'implantation de la future Maison de Santé, qui sera  d’une superficie de 430 m2 et où exerceront 11 cabinets et plus de 20 professionnels,  ont démarré. Elle disposera du label "bâtiment durable méditerranéen".

L’accessibilité sera facilitée,  permettant de rayonner sur le village et les environs,  avec  une trentaine de places de parking attenantes mais aussi des espaces verts et des voies piétonnes arborées. Ce bâtiment disposera d’une qualité thermique exemplaire comme l’expliquent Christiane Mars et Bernard Brot, architectes R+4 « La maison de santé a suivi le référentiel environnemental  BDM  et obtient le niveau Argent en phase conception, donc un niveau qui vise l'excellence que l'on pourra peut-être obtenir en phase réalisation car il manque peu de point pour le niveau or. Le bâtiment est en ossature bois, avec des isolants bio sourcés, des menuiseries bois alu, raccordé au futur  réseau de chaleur, la ventilation des locaux particulièrement performante, sans climatisation pour être vertueux mais avec un rafraichissement  (INNOVERT) L’eau du plafond rayonnant se rafraîchit en circulant dans les fondations à 80 cm de profondeur,  plus des brasseurs d'air dans certains locaux… peinture sans COV,  des matériaux sains ... pour le confort des professionnels mais aussi des usagers avec des bureaux et des espaces d'attentes lumineux  avec un petit jardin  extérieur protégé.  Le bâtiment est revêtu principalement d'un enduit extérieur classique et une petite partie en bardage bois. Le bois sera "certifié bois des alpes" donc local »

Fabienne Roncelli,  médecin généraliste depuis de nombreuses années au village,   préside l’association de « la MSP de Volonne », constituée depuis 2016 pour réunir les professionnels de santé qui s’installeront dans le nouveau bâtiment,  : infirmières, orthophoniste, psychologue,… et d’autres professionnels de santé, qui travailleront en pôle avec la Maison de Santé, comme la pharmacie, le laboratoire d’analyses, le Dr Thoreau de l'Escale, et une jeune étudiante en médecine stagiaire,...  La démarche  a été  présentée dernièrement au Préfet, Bernard Guérin en visite de territoire.

Il apparaît que les soins de santé sont primordiaux mais pas toujours couverts en raison d'une désertification médicale qui s'agrandit avec notamment les départs à la retraite qui ne sont pas remplacés  « … Pour créer une attractivité plus grande pour de nouveaux praticiens, le contexte d’une Maison de Santé est un plus car c’est aussi un lieu d’échange où peut s’organiser des formations, des suivis patients plus efficaces, un esprit d’équipe…Nous avons la chance d’avoir à Volonne et alentours une équipe de praticiens ouverts, volontaires pour travailler ensemble et apporter un service de qualité à la population. Ils en sont les moteurs !" souligne S.Cosserat, maire de Volonne, conseillère départementale.

« C’est l'élément structurant du projet d'EcoQuartier. Elle fait partie de la  restructuration du centre village »     Un gros chantier  qui devrait se poursuivre jusqu’à fin 2018.

légende photo : Les travaux de la Maison de santé ont démarré au carrefour du RD4

photos Erick Etienne / Sandra Hugues et Mairie de Volonne 

 Nous avons passé  7 heures sur le terrain lors de la visite du Préfet au village et Erick, mon photographe,  a prit plus d'une centaine de photos  - si par hasard des photos ressemblent à celles de d'autres photographes qui étaient sur les lieux ce jour-là, sachez que le quotidien qui diffuse mes "piges" accompagnées des photos d'Erick DOIVENT PARFOIS COUPER POUR TOUT FAIRE RENTRER dans l'espace qui est réservé pour la photo et le texte, le texte est souvent aussi coupé comme vous pourrez le voir sur l'original ci-dessus - De plus on m'envoie par mails d'autres photos et textes donc il est possible que je saisisse aussi  ces envois par inadvertance ... Je couvre 4 communes et la masse de travail commence à être assez importante !

Donc toute ressemblance ou similitude serait fortuite et involontaire.

VOLONNE  Les travaux ont démarré !
VOLONNE  Les travaux ont démarré !
VOLONNE  Les travaux ont démarré !
VOLONNE  Les travaux ont démarré !
VOLONNE  Les travaux ont démarré !
VOLONNE  Les travaux ont démarré !

Voir les commentaires

VOLONNE Le Comité des Fêtes se structure et adopte une nouvelle stratégie de fonctionnement

Le Comité des fêtes élabore  une nouvelle stratégie de fonctionnement

Ce Comité des fêtes  qui a plus de 50 ans  a traversé bien  des tempêtes mais voici équipe nouvellement composée qui reprend les rênes  avec une devise « L’Union fait la Force ».

 C’est ainsi que Roland Bernard, président, a présenté leur vision sur l’avenir du Comité des Fêtes « Je vous invite à proposer des idées pour dynamiser la commune, à devenir acteur de la vie associative de ce fait   le Comité des Fêtes fait encore  appel à bénévoles !». L’objectif  étant de rassembler les associations volonnaises et des communes voisines autour de projets communs  et innovants, d’où le terme «d’associations participatives »,  Sandra Hugues, vice-présidente,  ajoute donc  «Faire appel à d’autres associations permet de récolter des fonds aussi comme nous l’avions fait avec une Ecole au Village pour donner la possibilité aux enfants de primaire de partir à St Michel l’Observatoire. Il est faisable d’aller plus loin dans cette perspective, sur d’autres évènements, d’autres actions».

Ce meeting public  a été l’occasion d’exposer à l’auditoire  la stratégie de fonctionnement qui sera mise en application dès maintenant. Tout d’abord une carte d’adhérent est délivrée aux volontaires au tarif de 10€ par an, comme cela se pratique dans diverses associations. Cette carte permet de prendre part aux débats, aux délibérations et votes à l’ordre du jour lors des assemblées générales mais elle offre aussi des réductions aux entrées des festivités. Les bénévoles bénéficient de gratuité à partir de trois interventions  bénévoles sur des organisations de manifestations.

Grâce à cette manne financière  supplémentaire,  générée par les adhésions,  de nouveaux projets pourraient voir le jour en 2018, tels que les jeux inter-quartiers ou le grand concours d’Halloween etc… Des réunions d’explications  seront programmées alors.

Au niveau de la trésorerie des démarches ont été engagées comme le détaille Nathalie Catalan « Nous avons déposé des demandes de subvention au Conseil Régional et au Conseil Départemental pour l’acquisition de matériel d’équipement. Nous avons également effectué une demande d’agrément pour un service civique qui aura des missions d’animation, de coordination et de communication. »

La manifestation « phare », la Carnaval doit être repensée et y associer toutes les associations volonnaises pour devenir une grande fête sur la commune.

Prochains RV :   le 10 décembre, bourse aux jouets et vide-grenier à l’Espace  Notre-Dame et le 24 décembre, descente aux flambeaux.

Contacts pour tous renseignements complémentaires :  Roland Bernard, président au 06.58.09.10.51.  et  Sandra Hugues, vice-présidente au 07.60.05.92.59

 

Le nouveau conseil d’administration : Roland Bernard, président, Sandra Hugues, vice-présidente,  Nathalie Catalan, trésorière, Isabelle Heyriès, secrétaire,  Virginie Romano, secrétaire adjointe, Camille Swertvaeghe, chargée d’animation et de communication.

 

Légende photos archive EE

 

  Le carnaval qui est la vitrine du Comité des Fêtes pourrait devenir une grande manifestation participative

VOLONNE  Le Comité des Fêtes se structure et adopte une nouvelle stratégie de fonctionnement
VOLONNE  Le Comité des Fêtes se structure et adopte une nouvelle stratégie de fonctionnement
VOLONNE  Le Comité des Fêtes se structure et adopte une nouvelle stratégie de fonctionnement
VOLONNE  Le Comité des Fêtes se structure et adopte une nouvelle stratégie de fonctionnement
VOLONNE  Le Comité des Fêtes se structure et adopte une nouvelle stratégie de fonctionnement
VOLONNE  Le Comité des Fêtes se structure et adopte une nouvelle stratégie de fonctionnement
VOLONNE  Le Comité des Fêtes se structure et adopte une nouvelle stratégie de fonctionnement

Voir les commentaires