Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

José Escanez se dévoile au travers de son premier livre « Rebelle »

« Joseph le Rebelle ! »

Telle fut l'exclamation de son instituteur Marcel Pichon quand, 60 ans après  que José Escanez l'eut retrouvé par hasard il y a une dizaine d’années.

Cet homme a été le point de repère qui a guidé la vie de José et c’est pourquoi il a eut envie de lui rendre hommage  par ce titre  très significatif.

 

Ce livre commencé dans la même période avec son ami Victor Bérenguier qui l’a encouragé à démarrer cette rétrospective de ses souvenirs, sous forme d’entretiens, vient juste de paraître  en librairies.

«Je ne voulais pas faire ce livre car je me disais : « Qui cela va intéresser ? » Je n’ai aucune prétention. J’avais d’autres préoccupations puisque j’étais Maire, et j’avais de multiples occupations, et depuis 2008 que j’ai un peu plus de temps, nous nous sommes replongés dedans. Il aurait dû sortir il y a six mois mais il y a les impondérables, les retards d’imprimerie ».

 

« Demain est un autre jour »

« Pour lui chaque jour est différent du précédent, c’est pourquoi j’ai surtitré le livre ainsi », explique Victor Bérenguier. Et il poursuit ainsi : « José a marqué localement sa commune et je voulais qu’il reste quelque chose de lui, de ce qu’il a fait,  car il est d’une modestie et d’une générosité étonnantes ».

 

« Je sais d’où je viens et ce que je suis ! »

Que ce soit ses meilleurs ennemis tout comme ses faux amis, tous sont obligés de reconnaître qu’il est un battant et que toute son existence s’est affirmée en ayant pour règle de vie ce fameux lendemain qui chantera toujours plus haut, plus fort et plus juste que la veille.

Voilà un livre riche de souvenirs et ponctué d’anecdotes savoureuses et truculentes, c’est le parcours d’un jarlandin, d’origine espagnol, devenu un syndicaliste incontournable de « l’Usine de Saint-Auban », puis homme public en même temps que bête politique.

« J’ai un parcours contrarié, mais on peut me demander ce qu’on veut, je suis discipliné ! », puis José Escanez  rajoute avec insistance : « Mais ce qui important, et encore plus aujourd’hui après l’avoir raconté, c’est que je sais d’où je viens, qui je suis et ce que j’ai fait ».

 

« Je n’arrive pas à haïr les gens »

José Escanez se défend de régler des comptes au travers de ce livre : « Il s’agit plutôt de mises au point car je ne connais pas la haine, mais je ne connais pas on plus la crainte. Je respecte les gens, les opinions de chacun ».

 

Né le 15 mai 1930 à Saint-Auban, il a été Maire de Château-Arnoux/Saint-Auban durant 31 ans, de 1977 à 2008, conseiller général du canton de Volonne de 1979 à 1985, puis de nouveau depuis 2004. Il a aussi été conseiller régional de 1986 à 1998, soit deux mandats.

Il se présentera aux prochaines cantonales de mars  pour ses succéder à lui-même dans le canton de Volonne, avec pour suppléante Marie-Christine Etienne, dirigeante associative depuis 14 ans sur Volonne et qui fut également adjointe au maire de cette localité en 2008/2009.

 

  DSCF4582

 

 

Voir les commentaires

SOIREE DES VOEUX DE L'ADMR

Gérard de Meester, président fédéral de l'ADMR,

les bénévoles et les salariées

 vous convient à

 

la SOIREE DES VOEUX

de l'ADMR du secteur de Volonne

le VENDREDI 21 JANVIER 2011 à partir de 18h30

 

à la Salle des Fêtes de Château-Arnoux

(au dessus de la Pharmacie, près de l'Hôtel de Ville)

 

 

Mets préparés par les salariées et les bénévoles

Ambiance musicale avec orchestre

                    offerte par le président Gérard de Meester

 

Ambiance conviviale assurée ....

 

Voir les commentaires

Assemblée Générale de l’association AMITIE ET LOISIRS

INVITATION  A  L’ASSEMBLEE

GENERALE ORDINAIRE

MERCREDI 19 JANVIER 2011 à 18H30

SALLE ALAIN PASCAL à VALBELLE

(salle de la Bibliothèque près de la Mairie)

 

ORDRE DU JOUR :

·        Compte rendu moral  présenté par la Présidente,

·        Compte rendu financier présenté par le Trésorier,

·        Changement de siège social,

·        Election des membres du Conseil d’Administration,

·        Présentation des projets : 8è festival « Coup de pouce aux auteurs »…

·        Appel des cotisations 2010/2011 : adhésion adultes 13€, adhésion enfants (-16ans) 10€,

·        Questions diverses…

 


Association adhérente à la

Fédération Française

 des Foyers Ruraux

Voir les commentaires

José Escanez dédicace son premier livre « Rebelle »

link2010081413342137Maire de Château-Arnoux-Saint-Auban de1977 à 2008, actuel conseiller général du canton de  Volonne, José Escanez publie cette semaine "Rebelle".

Ce livre biographique revient sur ses origines, son parcours dans le carrefour industriel Bléone-Durance, entre l'usine de Saint-Auban et son engagement syndical et politique.

 

« Demain est un autre jour »

 

Cette expression colle parfaitement à la personnalité de l’homme dont Victor Bérenguier a entreprit de faire le portrait.

Il s’agit tout simplement de Joseph Escanez, José pour les amis, Zé pour les familiers.

Amis, familiers, concurrents, adversaires, détracteurs, cet homme n’a cessé, tout au long de sa vie, riche en évènements de toutes sortes, d’en être entouré.

Tous ceux qui l’ont approché, qui ont partagé son enthousiasme ou ses déconvenue et qui ont fait un bout de chemin en sa compagnie, même s’ils ont bifurqué et l’ont abandonné pour diverses raisons, sont obligés de reconnaître que cet homme atypique ne laisse personne indifférent. Nul ne peut lui reprocher de baisser la tête ou les bras ; fidèle à sa devise jusqu’au  bout il reste toujours « debout ».

Quand on le croit abattu, désemparé, battu, mordant la poussière, c’est à ce moment-là qu’il retrouve toute son énergie qui lui a toujours permis de faire front à l’adversité et de sortit vainqueur de l’épreuve ; José est un battant qui ne conçoit pas de perdre.

Personnage emblématique, au tempérament fougueux, déroutant parfois, il est de ces hommes pour qui l’amitié « c’est sacré », mais, gare à celui qui trahira sa confiance. Celui qu’on a qualifié de « vieux lion » saura prouver qu’il sait remonter le courant si fort soit-il et qu’il a une mémoire d’éléphant.

 

Mais le mieux est d’aller à sa rencontre et de nous laisser entretenir de ce qu’il a à cœur de nous dire et de nous raconter.

 

Séances de dédicaces :

* Samedi 22 janvier à  10h Librairie-Presse St Jean, zône commerciale St-Jean

à Château-Arnoux   tél : 04.92.64.34.98

* Dimanche 23 janvier  le jour du Marché de Saint-Auban

Maison de la Presse Place Péchiney à Saint-Auban à 9h

 

 

 

Voir les commentaires