Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Mouss Diouf est décédé

Le comédien et humoriste Mouss Diouf est décédé ce samedi matin.
L'acteur emblématique de Julie Lescaut est mort ce samedi à 2 h du matin «des suites d’une longue maladie», a annoncé son avocate à la demande de sa veuve Sandrine Diouf. Mouss Diouf, 47 ans, victime de deux accidents vasculaires cérébraux (AVC) en 2009, avait été admis dans un centre de réadaptation.

Révélé au grand public pour son interprétation des années durant de l’inspecteur N’Guma, dans la série télévisée «Julie Lescaut», Mouss Diouf avait été victime de deux accidents vasculaires cérébraux (AVC) en 2009 qui l’avaient laissé dans un état critique.
Souffrant de séquelles physiques importantes, et privé de l’usage de la parole notamment, il avait par la suite été admis dans un centre de réadaptation fonctionnelle. Selon son producteur Michel Nouader, l’état de santé de l’artiste s’était nettement dégradé au cours des derniers jours et il avait sombré dans le coma. C’est sur la scène du Théâtre du Gymnase, à Paris, le 23 février 2009, pendant un one man show, que Mouss Diouf avait subi son premier AVC. Son ami humoriste Anthony Kavanagh, présent dans la salle ce soir là, s’était inquiété face aux trous de mémoire et aux problèmes d’élocution du comédien. Pressentant un AVC pour avoir déjà vu sa grand-mère en proie à un tel accident, Anthony Kavanagh s’était rendu dans les coulisses pour alerter le producteur, qui avait aussitôt interrompu le spectacle pour faire hospitaliser Mouss Diouf.

Né à Dakar en octobre 1964 sous le nom de Pierre Moustapha Diouf, l’acteur était arrivé à Paris à l’âge de 3 ans. Il avait grandi à Bobigny (Seine-Saint-Denis) où il avait obtenu un diplôme de serrurier.
Son physique imposant l’incitera à pratiquer la boxe et il aura sur le ring pour partenaire d’entraînement le champion Stéphane Ferrara, précise la biographie de son site officiel.
Après 17 combats amateurs, il raccroche les gants et se consacre, tout comme son ami boxeur, à la comédie.
Vocation précoce ou signe du destin, Mouss Diouf avait joué peu avant son départ du Sénégal le rôle d’un enfant dans le film «Le Mandat», du célèbre romancier et réalisateur sénégalais Sembène Ousmane.
C’est en accompagnant Stéphane Ferrara à une audition que Mouss Diouf rencontre Jérôme Savary qui lui offre immédiatement un rôle de berger dans La Femme du Boulanger. «Mais enfin Jérôme, il est noir et le berger ne peut pas être noir», plaide le producteur.
Qu’à cela ne tienne, Jérôme Savary l’engagera peu après dans «Le bal des cocus» avec Anémone.
Mouss Diouf fera ensuite des apparitions à l’écran avec un petit rôle dans «Astérix» au cinéma et dans de nombreuses séries télé ("David Lansky» avec Johnny Hallyday, «Navarro», etc.)
Mais c’est surtout son rôle de Justin N’Guma dans «Julie Lescaut», diffusée de 1992 à 2006, qui aura marqué le grand public.

 

552415_10151012270033044_1575189937_n.jpg

Voir les commentaires

L'Université du Temps Libre Moyenne Durance prend ses quartiers d'été.

 PEIPIN

 

Les membres de la Collégiale de l'UTL ont invité les adhérents et les professeur(e)s pour une rencontre de fin de saison, l'occasion également de dresser le bilan de sa 6è année d'existence.

 

Jusque là l'UTL était une des belles "enseignes" de la Fédération des Foyers Ruraux04, mais son conseil d'administration a voté à l'unanimité son autonomie.  Devenue alors une association loi 1901 composée d'une collégiale de 15 membres, dont deux professeures, l'UTL a prit son envol de printemps.

 

Mireille Sicard, Directrice, a dressé un bref rappel : "Les objectifs de l'UTL sont le  développement de l’animation culturelle sur Peipin et alentours  avec la collaboration  des associations locales  dans les villages  pour mettre en place des conférences, des ateliers … Une rencontre inter-UTL est envisagée. Une passerelle est en construction avec l’UTL de Digne avec laquelle nous avons déjà collaboré en programmant  des cours d’arabe et d’hébreu qui nous n’ont pas encore décollé pour l’instant."


Puis c'est Mireille Savournin, en charge de la gestion et de la comptabilité au sein de la collégiale, qui a prit a son tour la parole pour apporter quelques précisions : " Malgré notre scission avec la FDFR04, nous partagerons les locaux, à droite de l'escalier. Nous avons "récupéré" Mireille Sicard qui est embauchée à 76h mensuels comme chargée de développement. Nous tenons à remercier nos partenaires,  la Communauté de Communes Moyenne Durance et la Municipalité de Peipin, ainsi que notre sponsor "Bazarland", pour leur soutien à  nos projets".


Pour dresser le bilan de l'année qui s'avère très positif, c'est Claudine Bonneau, membre de la collégiale représentant la Municipalité en qualité de conseillère municipale qui est intervenu : " 21 cours  ont été proposés cette saison. Nous avons comptabilisé 207 élèves, avec une moyenne de 10 élèves par cours. Les extras de l'UTL, environ une trentaine : des conférences (sur le Népal, les volcans d’Italie, la Transhumance…), des stages, des cafés (café philo, café débats : par ex,  psycho-généalogie, musicologie),  les stages, cours de japonais et calligraphie  par Atsuko Masuda Renon, ont été tous très bien reçus par le public.

C'est sans compter aussi le succès de la 2è dictée de l'Epiphanie couverte par Fréquence Mistral, avec 40 participants, dont l'animateur fut cette année l'illustre Hubert de Pourquery."

 

Les projets de développement pour la prochaine saison fusent de tous côtés et certains sont déjà bien encrés dans les "tuyaux", mais tout cela sera concrétisé en septembre.

 

Un pôt très convivial a été proposé aux participants de cette réjouissance sur la terrasse ombragée de la Maison Associative.

 

Les prochains RV :  

 

                     *  MERCREDI 19 SEPTEMBRE « Journée Portes Ouvertes » de 14 à 18h  

Forum-rencontres avec les enseignants.

 Inscriptions jusqu’au 28 septembre au bureau de l’UTL


                         * LUNDI 08 OCTOBRE : RENTREE DE l’UTL Durance Provence

 

Et en attendant, l'UTL propose des ateliers créatifs en juillet et août,

contact renseignement : 04.92.62.60.59.

Le secrétariat de l'UTL est ouvert le mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

 

link

 

*cliquer sur "link"vous êtes sur le lien du site de l'UTL où vous trouverez le programme complet de l'été

 

 


pot-cloture-UTL-2012-005.JPG

pot-cloture-UTL-2012-007.JPG

pot-cloture-UTL-2012-025.JPG

Une assemblée fort nombreuse qui s'est réunie sur la terrasse de la Maison Associative pour partager un buffet très chaleureux et convivial.... C'est ça aussi l'esprit des Foyers Ruraux !!!!!

Voir les commentaires

1er forum associatif de la Vallée du Jabron

Décidément ça bouge dans cette Vallée !


Composée de huit communes : Bevons, Valbelle, Noyers, St-Vincent, Curel, Châteauneuf-Miravail, Les Omergues et Montfroc, elle ne compte guère qu'environ 1200 habitants.


Néanmoins devant une poussée croissante du nombre d'associations, quelques dirigeants associatifs ont trouvé pertinent d'organiser  pour la première fois dans la Vallée un forum des associations.

 

Les initiateurs de ce projet : le Foyer Rural et l'association "Vallées sans portes" ont invité les acteurs associatifs  à une réunion de présentation et de préparation , salle Gonsaud à Saint-Vincent/Jabron.

"Les objectifs de la manifestation seraient d'informer et de montrer au public le réseau local existant, de permettre aux habitants d'obtenir tous les renseignements concernant l'offre éducative, culturelle et sportive du territoire, de choisir en connaissance de cause leurs activités et celles de leurs enfants. Mais cette rencontre permettra également aux associations de se connaître entre eux, de se faire connaître, de fidéliser leurs adhérents et aussi d'en recruter d'autres,  d'élargir leurs cercles d'influence,  d'établir un calendrier ensemble afin d'éviter un télescopage des évènements,  et  de mutualiser la logistique", a expliqué Mireille Savournin, membre de la collégiale du Foyer Rural de la Vallée du Jabron.

 

Pour ce coup d'envoi, l'assemblée a choisi un lieu central et spacieux, avec un grand parking, la salle des Beyrauds à Noyers/Jabron, le dimanche 16 septembre 2012.

Cette journée conviviale et festive se voudra très interactive. Elle sera donc panachée d'animations, démonstrations, diaporamas, d'ateliers divers ect, ainsi  chaque association qui participe au forum sera donc conviée à proposer des suggestions cohérentes et courtes.

Dans un esprit solidaire, toutes les bonnes volontés seront sollicitées pour mettre la main à la pâte pour l'installation de l'équipement dans la structure.

La forte implication de la communauté de communes, des municipalités et de l'UTL a été accueillie chaleureusement par les organisateurs qui ont décidé de se pencher sur la réalisation d'une brochure informative du réseau associatif.

Celle-ci serait distribuée à l'accueil du forum mais également déposée dans les mairies de la Vallée du Jabron et environs.

 

Une telle fraternité est un bel exemple de savoir vivre ensemble, d'humanisme... et serait à reproduire à l'infini !

 

Contacts renseignements : Mireille Savournin au 04.92.62.85.75 miousave@gmail.com 

ou Emmanuelle au           valleedujabron@free.fr

 

reunion-forum-associatif-vallee-Jabron-020.JPG

 

reunion-forum-associatif-vallee-Jabron-019.JPG

 

Voir les commentaires