Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

VOLONNE Ca bouge dans les commerces volonnais !

Depuis la fermeture de  la Presse il y a quelques mois ainsi que les Bars… les volonnais  se lamentaient  de voir se fermer les magasins de proximité,  mais  voilà un vent d’optimisme s’est levé quand des rideaux se sont ouverts  et qu’un bon coup de neuf est passé par là !

 C’est  notamment le cas  avec un nouveau dépositaire

de notre quotidien « La Provence » !

A tout juste 32 ans, Sylvain Quesnel, résidant  Dabisse,  après quelques années comme ambulancier et chauffeur poids lourd, s’est lancé dans « l’aventure de la gérance »  à Volonne depuis 5 ans comme buraliste (mais aussi cadeaux, vins, gaz, cartes postales, cartes de téléphone …), commerce qui porte un nom très symbolique « Le Napoléon » sise  7 Cours Jacques Paulon,  au cœur du village !

Ambitieux, sympathique et très courtisé, il ne demandait qu’à élargir sa gamme,  c’est ainsi fait depuis peu avec comme complément d’activité la Presse et notamment notre quotidien, le loto, les magazines et en plus dès cet été avec les journaux étrangers pour faire face à la demande des touristes qui viennent  en nombre  au camping « l’Hippocampe ».

Afin de faciliter la vente du journal et éviter des déplacements aux clients,  en complète solidarité et en étroite collaboration, il dépose quelques exemplaires à la boulangerie « Au pain de Jade ».

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi, de 7h à 12h30 et de 15h30 à 19h, le samedi de 8h à 12h30 et de 15h30 à 19h, le dimanche de 8h à 12h30. Fermeture hebdomadaire le lundi.

Contact  tél 04.92.64.44.22.

Le Bar de l’Industrie a lui aussi à nouveau ouvert après une fermeture de plusieurs semaines pour un rafraîchissement des lieux.

Enfin depuis peu, le magasin PROXY est également un « relais colis » où il est possible de déposer ou retirer un colis « Colissimo », « Chronopost » et « DpD ». Un service très appréciable pour les villageois !

 

VOLONNE   Ca bouge dans les commerces volonnais !

Voir les commentaires

VOLONNE Fabienne, l’audace d’une quinquat !

 

Le "CESAR BAR" renaît

A l’heure où les « petits »commerces désertent les zones rurales, à Volonne le « César Bar » rouvre ses portes et ce n’est pas un poisson d’avril, mais quand il y a une bonne nouvelle il faut aussi le dire !

Fermé depuis septembre après avoir plutôt  très bien tourné de nombreuses années grâce aussi au rayonnement sur le village perpétué par le tissu associatif très actif, le « César Bar Pizzeria Restaurant », appartenant à Claude Césarini,   a trouvé « repreneur » et c’est une femme ! 

Fabienne Chiron, à l’aube de la cinquantaine, se lance avec pugnacité, enthousiasme et courage « dans l’aventure de la gérance ».

Originaire de Lozère mais résidant à Volonne depuis 10 ans, après une carrière principalement dans la restauration et soutenu par son compagnon, Michel Garcin, originaire de St-Auban,  qui a osé « mettre entre parenthèse » aussi  son poste de cuisinier pour devenir « conjoint collaborateur », Fabienne explique que

  « Avoir sa propre affaire…ce rêve  est devenu réalité ! ». 

Mais ce ne fut pas sans peine car il a fallu se retrousser les manches en effet  «… il y avait beaucoup de travaux à faire, de rénovation, de peinture, de mise aux normes d’accessibilité, de modification,  comme par exemple une transformation en cuisine avec la séparation de la plonge,  et  surtout beaucoup de nettoyage, de ménage, ainsi que du changement de mobilier …»,  ajoute-t-elle.

Parents de 4 enfants déjà « adultes », ce changement de vie va devenir une histoire de famille où chacun mettra plus ou moins « la main à la patte » surtout dans une quinzaine de jours où la partie restaurant va repartir  avec « Michel au four à pizzas ! Et un menu du jour qui sera proposé midi et soir », insiste-t-elle.

Le projet qui leur tient à cœur serait aussi « de refaire une pergola sur la terrasse extérieure et d’assurer des soirées avec grillages et concerts, des karaokés,  mais aussi de reprogrammer  les concours de cartes, les rendez-vous matchs de foot et rugby avec la TV  qui va être installée prochainement ! » précisent-ils.

Horaires d’ouverture : de 6h à 21h  qui seront modifiées dès le démarrage du restaurant-pizzeria.

 

Légende photo   Fabienne et Michel ont levé la grille du « César Bar Restaurant Pizzaria » ce 29 mars après  6 mois de fermeture.

 

VOLONNE        Fabienne, l’audace d’une quinquat !VOLONNE        Fabienne, l’audace d’une quinquat !
VOLONNE        Fabienne, l’audace d’une quinquat !VOLONNE        Fabienne, l’audace d’une quinquat !

Voir les commentaires

VOLONNE/SISTERON Une action sportive pour la « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme »

Ce 2 avril a eu  lieu la "Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme" qui  a pour objectif de mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. Ce type de handicap touche  1 personne sur 150 dans le monde. La France   compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme,  atteintes à des degrés divers, dont 25% d'enfants.

Quand le sport rejoint l’Art !

L'association "Bouger pour l'autisme" existant depuis  2016   est présidé par Grégory Fidile au niveau national,   20 structures locales  ont été mises en place  ayant pour but

« d’utiliser le sport comme vecteur pour l'ensemble des valeurs qu'il rassemble pour faire bouger la situation de l'autisme en France.  L’ambition est grande, à l'image du Téléthon qui permit  de faire avancer la myopathie. Cette synergie aspire à  fédérer largement autour d’un dénominateur commun à savoir : faire bouger les choses ». En quelques mois ce sont quelques 5500 adhérents qui se sont ralliés au mouvement.

"Bouger pour l'autisme 04", dont le parrain sportif est  Clément Denier, de Digne les Bains,  spécialiste des Trails en montagne, est le  comité local qui  est né dans les Alpes de Haute- Provence et inaugure à Volonne leur 1ère manifestation par une  « Marche bleue autour du lac »  dont le départ s’effectuait à l’Espace de loisirs "Mathieu Pérona". La coordinatrice, Suzanne Chapon,  explique son investissement « Maman d’un enfant autiste, je connais  les problématiques auxquelles on se heurte en tant de parents, notamment le manque de capacité d’accueil en établissements spécialisés et l’insuffisance de diversité des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce. Soit  à savoir  aussi que 80% des enfants autismes ne peuvent pas aller à l’école par manque d’encadrement spécialisé. Notre projet actuel serait d’instaurer  un Téléthon pour l’autisme, ce pourquoi nous recrutons des bénévoles, parents, professionnels des métiers de la santé  et tous ceux qui souhaiteraient se joindre à nous pour créer des évènements… et sensibiliser le public… ! »

Contacts : page FB « Bouger Pour l'Autisme » et

page FB « Bouger Pour l'Autisme 04 »- Coordinatrice départementale : Suzanne Chapon au 06.43.41.12.36

VOLONNE/SISTERON   Une action sportive pour la  « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme »
VOLONNE/SISTERON   Une action sportive pour la  « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme »

Voir les commentaires