Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

VOLONNE XVè Fête Médiévale

Le village en véritable cité médiévale l’instant d’un Week-End !

Cette année aura lieu la traditionnelle FETE MEDIEVALE à VOLONNE.

Depuis plusieurs mois déjà, cette XVe édition est en préparation et se déroulera le samedi 25 juillet de 17h à 24h et le dimanche 26 juillet  de 10h à 19h.

L’association «Volonne Initiatives» a préparé un programme complet de manifestations pour transformer le village en véritable cité médiévale, avec ses manants et ses seigneurs, ses artistes, ses mendiants et ses gueux, et de nombreuses troupes qui ont été retenues.

Le samedi, à partir de 17h, s’ouvrira le marché médiéval avec de nombreuses échoppes, artisans et exposants,  et pour finir la soirée en beauté,  un spectacle sera produit  par « La Flammèche de Tristan » avec jongleurs de feu et pyrotechnies.

Au cours des 2 jours, la troupe « Les Vagabondes », composée de 2 échassiers, 2 jongleurs de feu et un cracheur de feu enflammera le village.  « Le Bestiaire d’Altaïr », dompteur d’animaux fantastiques manipulant avec dextérité fouets,  jonglerie de couteaux,  viendra présenter à la population ses «Trois Créatures».

Le week-end  sera rythmé par des déambulations de troupes, des combats, de la musique.

Les visiteurs pourront danser au son des cornemuses et des flûtes avec la «Petite Flambe» et «Les Baladins de la Blanche», alors que le dimanche il pourra admirer un spectacle mettant en vedette de nombreux rapaces.

Samedi et dimanche toute la journée de nombreuses échoppes médiévales et ateliers seront à disposition du public. Tous pourront observer le travail d’un forgeron, la fabrication de peintures à l’œuf, assister à des démonstrations de tir à l’arbalète et à l’arc, à des combats à l’épée, participer à des jeux de table et d’extérieur, à des ateliers de fabrication de chandelles, calligraphie, tissage …

Une location de costumes sera ouverte sur place, salle polyvalente.

 

Contact/renseignements : Jeannette Virot au 06.76.26.02.16.

 

VOLONNE  XVè Fête Médiévale
VOLONNE  XVè Fête Médiévale

Voir les commentaires

VOLONNE/L'ESCALE Jean-Paul CESARI

Les «Daltons» à la conquête des Alpes de Haute-Provence

et plus si affinités !

Parmi les quelques 500 convives présents dernièrement au 50è anniversaire du Camping, un groupe de 80 seniors qui ont connu les débuts de la discothèque s’était retrouvé pour réveiller leurs souvenirs heureux et re-danser ensemble sur les airs de ces années-là avec l’orchestre « Les Daltons »,  qui s’est constitué voici quelques mois, et, a brillamment animé cette soirée.

A l’initiative  de cette composition de musiciens, Jean-Paul Césari, qui fut un chanteur romantique du début des années 1980, et notamment un fidèle de l’équipe de  Dorothée. Assistant personnel de la chanteuse, chauffeur, mais aussi choriste occasionnel, il se distingua surtout comme  interprète de quelques génériques signés AB, « Les Bioniques » en 1987, « Metalder » en 1990 et « Nicky Larson », son plus grand succès.

Invité à plusieurs reprises à défendre son titre sur le plateau du Club Dorothée, c’est en imperméable de détective que Jean-Paul Césari se présentait face au public.  Il avait alors à son actif d’autres titres de  45 tours (disques vinyl)  tels que  « Près de vous », « Seulement pour toi », « Comédienne », « Dites -lui », « Veilleur de nuit »…

Jean-Paul Césari (de son patronyme J-Paul Césarini), originaire de l’Escale, guitariste et interprète, et son groupe  « Les Daltons », composé de trois autres membres, Alain Palandre à la basse,  Pierre Daumas à la batterie, Marc Vial au clavier, partent en tournée dans tout le département, à la conquête d’un public déjà acquis, fan et fidèle.

Leur répertoire, principalement axé sur des reprises de succès des années 70, enivrera les soirées estivales des plus jeunes aux plus âgé(e)s.

Ils se produiront donc dans la région : le 11/07 st André les Alpes, le 13/07 aux Mees, le 14 /07 à Volonne camping de l’Hippocampe, le 18 /07 à Chateauneuf-Val-St-Donnat(soirée paëlla), le 22/07 à Ribiers, le 24/07 au camping de Sisteron, le 25/07 au camping de Mallefougasse, le 30/07 à Sisteron ( rue de Provence),le 1er août à St Etienne –les-Orgues, le 7 août au Segustero à Sisteron, le 9 août à Peipin, le 15 août  aux Mées, le 20 août au col st Jean (domaine de l’Adoux), le 28 août au Segusteto à Sisteron.

VOLONNE/L'ESCALE  Jean-Paul CESARI
VOLONNE/L'ESCALE  Jean-Paul CESARI
VOLONNE/L'ESCALE  Jean-Paul CESARI

Voir les commentaires

VOLONNE Une très belle initiative Municipale qui continue son chemin !

C’est en 1997, à l’initiative de Victor Bérenguier, alors adjoint délégué aux affaires sociales et scolaires, et de Michel Fauchet, adjoint en charge de la Culture,  que cette « cérémonie de remise de dictionnaires» aux élèves de CM2 de l’école  Fernand Landrier qui entrent au Collège, fut instaurée.

17 ans après, cette excellente action municipale perdure encore sous la présente mandature.

Madame Sandrine Cosserat, Maire de Volonne et Emmanuel Müller, adjoint,  ont procédé à la réception des élèves, enseignant(e)s et parents, ainsi qu’à la distribution du  « Robert illustré et  DIXEL 2016 », au sein de la Salle du Conseil.

Outre toutes les possibilités de l’habituel dictionnaire, la nouveauté de cet ouvrage est que l'intégralité est accessible en ligne enrichi d'articles et de documents complémentaires et d'une sélection de sites de référence.

Chaque présent remis est dédicacé par la Municipalité en ces termes « …Ton entrée au Collège est une étape qui mérite d’être marquée…nous souhaitons que cette année t’ouvre un avenir heureux, fait de succès scolaires, afin que tu réalises tes ambitions…Que ce dictionnaire soit ainsi un souvenir de tes années d’écolier.»

« Une excellente classe qui a démarrée avec 24 élèves et s’est terminée à 23, un enfant est reparti dans le Nord », confie Fabrice Pèlerin instituteur.

C’est un peu le cœur serré que les élèves quittent leur « maître » tant il sait instaurer une certaine pédagogie et une grande ouverture sur le monde. Tous restent suspendus à ses lèvres lors de ses cours « fleuves » dont ils savent conserver les connaissances inculquées et surtout les meilleurs souvenirs.

15 garçons et 8 filles vont franchir le cap de la 6è  dès septembre,  la plupart iront au Collège Camille Reymond à Château-Arnoux à l’exception de 2 qui iront à Sisteron.

VOLONNE    Une très belle initiative Municipale qui continue son chemin !
VOLONNE    Une très belle initiative Municipale qui continue son chemin !
VOLONNE    Une très belle initiative Municipale qui continue son chemin !

Voir les commentaires

L'ESCALE Rencontre très plébiscitée avec l’historien Yannick Frizet

Une rencontre culturelle pilotée par l’association « le  Patrimoine Escalais », dans le cadre des journées Patrimoine de Pays, dont le thème est cette année : « Le Moyen-Age encore présent », a attiré une cinquantaine de personnes fort passionnées.

« Louis XI, le roi René et la Provence », était le thème de cette soirée en relation avec le dernier ouvrage paru aux Editions Le Temps de l’Histoire (mars 2015) de Yannick FRIZET, docteur en Histoire de l’art médiéval de l’université d’Aix-Marseille.

Il a publié plusieurs articles portant sur les rapports entre Louis XI, René d’Anjou et les Provençaux, ainsi que sur la peinture murale dans les Alpes occidentales. Ses recherches associent histoire médiévale et histoire de l’art et portent sur les questions culturelles, artistiques et politiques entre France et Midi provençal entre XIVe et XVIe siècles.

Si son exposé démarre ainsi « Le 11 Décembre 1481 voit l’incorporation du comté de Provence au royaume de France : Louis XI est l’artisan de cette expansion méridionale de la couronne mais il est loin d’être le seul acteur… », celui-ci a le mérite d’être  une  synthèse de première main, précise et détaillée, fondée sur des sources parfois inédites, étayée par des citations, des notes, des cartes nouvelles, qui s’adresse aux spécialistes et amateurs de l’histoire du XVè siècle provençal, français et européen, curieux d’une province germanique convoitée par le duc de Bourgogne et le roi de Naples et dont se précise le destin français. 

Il a tenu en haleine l’assistance jusqu’au bout,  qui, celle-ci,  n’a pas hésité à poser de nombreuses questions ou échanger sur divers points avec l’auteur-conférencier.

L'ESCALE Rencontre très plébiscitée avec l’historien Yannick Frizet
L'ESCALE Rencontre très plébiscitée avec l’historien Yannick Frizet
L'ESCALE Rencontre très plébiscitée avec l’historien Yannick Frizet

Voir les commentaires