Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Dédicaces de José ESCANEZ le Week-end prochain

- suite rupture de stock -

et de nouveau repoussées d'une semaine,

pour retard  au niveau de l'imprimerie,

JOSÉ ESCANEZ

"Le Vieux Lion" accueillera de nouveau son public
pour deux séances de dédicaces de son premier livre

"LE REBELLE"

Le livre de José Escanez

ce Week-end

SAMEDI 26 FEVRIER A PARTIR DE 9H30
LIBRAIRIE PRESSE ST JEAN ZONE COMMERCIALE
A CHATEAU ARNOUX


¤¤¤

ET DIMANCHE 27 FÉVRIER
A PARTIR DE 9H30
PRESSE PLACE PECHINEY
A SAINT AUBAN (JOUR DU MARCHE)

 

Voir les commentaires

La pensée du Jour

chien et chatLe monde ne sera pas détruit par

ceux qui font le mal,

mais par ceux qui les regardent

sans rien faire.
Albert Einstein

Voir les commentaires

Une vague de démissions au sein de l'association "Volonne Initiatives"

Suite à des conflits importants entre la Municipalité et l’ensemble des organisateurs et acteurs des associations volonnaises, une vague de démissions au sein d’une des deux plus importantes,  s’est déclarée cette semaine au cours de l’Assemblée Générale (la seconde étant « Amitié et Loisirs » qui a saisi l’opportunité de changer de territoire en attendant que la roue tourne !)

 

HUIT membres du Conseil d’Administration ont déposé les armes dont le Président, André Garbit, le vice président, Erick Etienne, la secrétaire, M-Christine Etienne, à noter aussi trois responsables de commissions : André Garbit pour « Les Artistes en Liberté », M-Christine Etienne pour « Le Festival du Livre » et Sandrine Cosserat pour « Le Marché de la Création.

 

Qui va maintenant oser reprendre ces projets qui demandent un grand investissement, un très bon savoir faire et une large compétence ?

 

Le découragement, le manque de soutien,  le manque de respect, le manque de solidarité sont les raisons principales de ces démissions, et personne ne s’est présenté pour assurer la relève évidemment.

 

Les statuts stipulent que le Conseil d’Administration doit être composé de quatorze à dix neuf membres, or à ce jour il n’en reste  que DIX.

 

Quelle va être alors le devenir de cette association ? Une mise en sommeil ?

Le trésorier a soulevé le problème.

 

Néanmoins trois à quatre personnes ont gardé encore espoir que les choses changent et elles préparent avec conviction la fête médiévale qui aura lieu le dernier week-end de juillet.

Peut-on mener une action au sein d’une association dont le Conseil d’Administration est dissolu ?

 

 REUNION VOLONNE INITIATIVES 8 DEC 2009 002

ANDRE GARBIT Président de l'association et responsable de la Commission "Les Artistes en Liberté"

a démissionné avec SEPT autres membres CA/Bureau

Voir les commentaires

Disparition de la romancière & poète Andrée CHEDID

Andrée CHEDID avec son petit-fils Matthieu et son fils Louis

1476215 3 9aa3 andree-chedid-au-cote-de-son-petit-fils

 

La romancière et poète Andrée Chedid est morte dimanche soir, a annoncé son éditeur Flammarion, lundi 7 février. Née au Caire le 20 mars 1920, d'une famille d'origine libanaise, l'écrivain était partie vivre au Liban à l'âge de 22 ans, avant de s'installer à Paris en 1946.

Licenciée de lettres de l'université américaine du Caire, élevée dans trois langues, l'arabe, l'anglais et le français, elle écrit très jeune de la poésie et publie ses premiers textes en anglais, avant de choisir le français. Poète de Double pays, titre d'un de ses recueils, Andrée Chedid concevait son art comme l'expression à la fois d'une vie intérieure et d'un rapport au monde.

UNE ŒUVRE HUMANISTE

Dès 1952, avec Le Sommeil délivré, elle choisit de s'exprimer aussi à travers le roman. Inspirée de son Orient natal, son œuvre romanesque campe, dans un style à la fois sobre et lyrique, des drames individuels et collectifs, pour dire sa foi en l'homme : La Cité fertile (1972), Les Marches de sable (1981), La Maison sans racines (1985), L'Enfant multiple (1989), Le Message (2000).

Deux de ses célèbres romans, Le Sixième Jour (1960) et L'Autre (1969) ont été portés à l'écran. Son œuvre, extrêmement variée (elle a publié des recueils de poésie, des romans, des livres pour enfants, écrit des pièces de théâtre et aussi des chansons pour son fils chanteur Louis et son petit-fils Matthieu) est inspirée en partie par sa double attache orientale et française.

Andrée Chedid a publié au total une vingtaine de romans et de recueils de nouvelles, et ses poèmes sont réunis dans deux volumes : Textes pour un poème (1949-1970) et Poèmes pour un texte (1970-1991). Elle a reçu de très nombreux prix littéraires, notamment l'Aigle d'or de la poésie (1972) et le Goncourt de la nouvelle en 1979 pour Le Corps et le Temps. Officier de la Légion d'honneur, mariée au professeur Louis-Antoine Chedid, elle était aussi mère d'une fille, Michèle, et arrière-grand-mère d'une petite Billie.

 

Ses deux derniers ouvrages publiés à l'automne — un recueil de poésie (L'Etoffe de l'univers) et un roman (Les Quatre Morts de Jean de Dieu, tous deux publiés chez Flammarion) — évoquent tous deux la quête d'humanisme face à la maladie et la mort.

Le ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, a rendu hommage lundi à Andrée Chedid à l'occasion de la présentation de l'édition 2010 du Printemps des poètes. Le ministre a sobrement évoqué la romancière et poétesse française, "que j'ai eu l'occasion de recevoir assez souvent dans une vie précédente, dont j'ai toujours aimé la personnalité et admiré la musique", a-t-il dit. Il avait commencé son allocution en citant quelques vers d'Andrée Chedid extraits de son poème Saison des Hommes : "Je m'émerveille du rêve qui sonde l'avenir,/ Des soifs que rien ne désaltère./ Que nous soyons chasseurs et gibiers à la fois,/ Gladiateurs d'infini et captifs d'un mirage./ Les dés étant formels et la mort souveraine,/ Je m'émerveille de croire en notre saison."

 

 

Voir les commentaires

L’Association « Amitié et Loisirs », déjà dans sa 14 è année…

DSCF4585M-Christine ETIENNE

présidente-fondatrice depuis 14 ans

de l'association "Amitié et Loisirs"

 

La 1ère association volonnaise a élu domicile dans la Vallée du Jabron, à VALBELLE, à l’automne dernier en y apportant la

7è édition du  festival « Coup de Pouce aux Auteurs », soit le 1er festival du Livre de la Vallée du Jabron.

 

En effet, suite à des conflits importants entre la Municipalité de Volonne et TOUTES les associations volonnaises, « Amitié et Loisirs », la seule  qui pratiquait des manifestations culturelles permanentes durant 10 mois par an et depuis plus de 10 ans, a déménagé pour continuer son chemin dans la sérénité. www.volonnais.fr

 

L’assemblée générale 2011 s’est tenue dernièrement à Valbelle, salle Alain Pascal, en présence des élus de Valbelle, des membres de l’association, des bénévoles de la Bibliothèque de Valbelle et du Foyer Rural de la Vallée du Jabron.

M-Christine Lunet-Etienne, présidente fondatrice depuis 1997, a présenté un historique et le rapport  moral, donnant ensuite la parole au trésorier, Erick Etienne, qui a démontré la bonne gestion de cette association qui occupait donc la 1ère  place à Volonne. S’autofinançant à 80%, elle a gravi les échelons, et est citée sur le Territoire Moyenne Durance comme étant  dans le peloton de tête parmi les associations qui ont  su valoriser la culture avec un grand C et multiplier les actions pédagogiques en direction de la Jeunesse,  donnant également  une identité et une popularité à Volonne.

 

Une année 2009-2010  très animée !

La saison a démarré sur « les chapeaux de roue ». L’association adhérente à la Fédération des Foyers Ruraux  fonctionne en année scolaire, soit du 1er septembre au 31 août. Les activités ont commencé dès septembre.  Les  ateliers « Danse de Salon », « Remise en Forme » et « Soutien Scolaire » se sont déroulés parfaitement  bien, avec encore une soixante d’adhérents à ces activités.

Dans  le cadre du Printemps des Poètes, un très beau concert  avec NICOLE RIEU, artiste internationale, et Jean-Louis Noël, artiste local qui s’est produit en prime time, restera gravé dans la mémoire du public fidèle. Fin juin a eut lieu une manifestation biannuelle très prisée des volonnais : « Au théâtre ce soir à Volonne ! »… Un titre très annonciateur car ce fut  la dernière représentation théâtrale à Notre Dame : « SOS », de la troupe Fluctuat Nec Mergitur. Dommage pour les volonnais qui devront maintenant prendre leur voiture pour aller voir la prochaine séance !!

 

« Amitié et Loisirs » devient une association valbelloise

C’est en septembre 2010, que l’animatrice du « Soutien Scolaire » a  alerté les dirigeants de l’association que la Mairie refuserait désormais la convention d’utilisation de locaux scolaires, et déclarerait maintenant  ce service comme offert par la mairie, SANS concertation avec les membres du Conseil d’Administration, ni COURRIER, c’est fort de café !!! Puis ce fut une série incommensurable de croche-pied, tels des enfantillages, mais tellement usants et irrespectueux vis-à-vis des bénévoles que les membres de l’association, d’un commun accord, ont accepté l’opportunité de changer le siège social de l’association « Amitié et Loisirs »  qui sera désormais valbelloise.

 

8 « Festival Coup de Pouce aux auteurs », 2nd Chapitre du festival du livre Jeunesse de Valbelle, une animation pérennisée dans la Vallée du Jabron : le samedi 15 et dimanche 16 OCTOBRE 2011.

Le grand projet 2011 est donc le 8è festival « Coup de Pouce aux auteurs » programmé le 2nd week-end d’octobre, avec animations en direction de la Jeunesse, spectacle enfant et adulte, et salon des auteurs et illustrateurs, le dimanche non stop. La thématique annuelle est « Chapitre Nature ».

Les places étant limitées à 30 et devant le succès remporté en 2010, de nombreux auteurs se sont déjà inscrits. Contact  au 04.92.64.58.25 ou AssoAL04@aol.com  auprès de M-Christine

www.krys.over-blog.net

 

Conseil d’administration 2010/2011 :

M-Christine Lunet-Etienne, présidente –de Volonne

Pierre-Yves Vadot, président d’honneur, Conseiller Général, Maire de Valbelle

Lucien Galliano, Vice-Président – de Sisteron

Erick Etienne, trésorier –de Volonne

Monique Perrymont, secrétaire- de Volonne

Alicia Etienne, membre – de Volonne

Aurèlie Pesina, membre – de Volonne

Marise Bouchet, membre – de Volonne

Martine Casanova, membre – de Valbelle

Nicole Piacentini, membre – de Valbelle

 

 

Une partie de l'équipe organisatrice de l'Association devenue valbelloise

 

  AGAMITIE LOISIRS VALBELLE 003

 

 

 

 

Voir les commentaires