Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

VOLONNE Mariage

28 ans de réflexion... Ils se disent OUI !

Ils se sont rencontrés en 1987 et  construisent une belle famille composée de  trois garçons (Romuald, 20ans, Rudy, 18 ans et Terry, 13 ans)

C'est à Volonne où ils ont passé leur vie ainsi que leurs familles, la famille Gorde et la famille Celcoux,  qu'ils ont décidé de sceller à jamais leur destinée...

 C'est au sein de la magnifique salle du Conseil Municipal dont la commune est si fière,  que Sandrine Cosserat, maire de Volonne,  a accueilli avec leurs proches,  pour officialiser leur union,  Stanislas Celcoux dit "Stan", intérimaire, né le 19 avril 1971 à Digne les Bains, fils de Francis Celcoux et de Nadia Bonici, et Sandrine Gringet, assistante-médico-administrative, née le 13 novembre 1969 à Grenoble, fille de Joël Gringet et de Noëlla Gorde.

Selon la coutume volonnaise, la traditionnelle couronne de pain  agrémentée de l'inscription "Varouno Gento Persouno"(Volonne Gentilles Personnes) leur a été offert au nom de la Municipalité.

 Sincères félicitations ET voeux de Bonheur  aux "novis".

VOLONNE     Mariage

Voir les commentaires

VOLONNE une réunion "EcoQuartiers"

Construire ensemble "l'Eco Quartier" au coeur du village !

Une première réunion très informative s'est déroulée en février dernier exposant aux habitants de Volonne le projet d’EcoQuartier sur la commune dans sa globalité avec le cheminement de la réflexion jusqu’au scénario final.
Une invitation pour une concertation participative leur a été adressée, faisant écho encore cette fois-ci,  puisqu'environ une quarantaine de personnes sont venues débattre au sein de l'Espace Notre Dame.

Les participants ont été accueillis par le 1er adjoint au maire, Jean-Paul Maldonado,qui a introduit ainsi :"Dans l’idée d’entrer dans une dynamique de gouvernance participative, l’objectif est d’établir un dialogue avec la population et partager une réflexion sur l’aménagement futur du cœur du village".
Dominique Thiercy, chargé de mission DDT (Direction Départementale des Territoires), Pierre Gauvin membre de la Foncière Chênelet et Eric Gernez, architecte, présents également pour assister les élu(e)s, ont insisté sur le but de cette démarche : "permettre aux habitants de vivre dans des quartiers conçus autour du développement durable : avec des constructions en bois, bio climatiques,  composées de toits végétalisés, des énergies renouvelables, d'une forte isolation grâce à l'emploi de briques compressés avec de la terre.
Nous mettons au serviece du projet nos compétences techniques et pouvons aider pour le montage aux aides financières".


Le label « EcoQuartier » permet d’encourager et de valoriser des projets d’aménagement et d’urbanisme réellement durables sans critères particuliers. Il contribue également à améliorer la qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux de demain, et permettant également la création de nouveaux emplois.


Edouard Aramburu, étudiant en Master de sociologie spécialisé dans le développement durable, en stage 6 mois au sein de la Mairie pour travailler sur les problématiques de la démocratie participative, a  détaillé l’intérêt de tels quartiers  :" L'objectif est d'impliquer les habitants pour rythmer la vie politique du village car un habitant impliqué le fera vivre par la suite. C'est une ACTION  toute nouvelle, qui a toute sa place à Volonne. C'est surtout la dynamique recherchée par la nouvelle Municipalité".

Pour cette deuxième phase de concertation, quatre tables rondes étaient organisées pour chacune des thématiques : maison de santé pluri-professionnelle, petites unités de vie (8 logements sociaux en prévision, T2 et T3 en plain-pied adaptés), réseau de chaleur (chaufferie bois qui permet l'utilisation d'une ressource durable), stationnements (90 places en projet) et jardins éducatifs (sous forme de petits bacs, accessibles et modulables tant pour les enfants que pour les personnes handicapées).

A chaque groupe un animateur faisait un bref exposé à l'aide de plans et un rapporteur était chargé de transmettre le bilan de cette rencontre en recueillant les idées, les suggestions et les critiques aussi des villageois, avec pour seul principe et intérêt de faire évoluer le projet.

La présence des volonnais était supérieure à celle attendue ce qui marque un point positif et laisse penser que cet espace citoyen, avec le temps trouvera  sa raison d'être à Volonne.

VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"

Voir les commentaires

VOLONNE Théâtre au boulodrome

Quand les artistes viennent
dans les villages.... Volonne  fait l'ouverture !

Le Théâtre Durance s'invite dans le cadre des "Echappées du Théâtre Durance", de mars à mai,  dans les villes et villages des Alpes de Haute-Provence pour un moment de convivialité et de rencontre entre les artistes et leur public.

Ce samedi 12 avril, c'est Volonne qui a ouvert le bal avec une représentation de la troupe "Les Pieds Tanqués" pour laquelle  trois autres dates sont programmées, à Mézel le 12 avril, à Quinson, le 18 avril et à Sainte-Tulle le 19 avril.
"Ces spectacles sont à 17h30 et surtout gratuits", ajoute Isabelle Antheaume, chargée de communication au Théâtre Durance.

Les gradins étaient pleins à craquer ce soir au Boulodrome du Collet, plus de 200 personnes !
Un spectacle théâtral au Boulodrome, on n'avait jamais vu cela à Volonne !

Mais tout s'explique car l'action se déroule avec trois compères qui jouent à la pétanque, un français provençal de "souche", Loule, interprété par Thierry Paul, un français de 2è génération d'immigration algérienne, Yaya, interprété par Sofiane Belmouden et un français rapatrié d'Algérie, Zé, interprété par Gérard Dubouche, alors que débarque un parisien fraîchement installé en Provence, Mr Blanc, interprété par Philippe Chuyen, qui va se joindre au groupe. C'est l'occasion pour les 4 hommes, dont les parents ont tous un lien avec la guerre d'Algérie, de partager les chagrins, les colères, les non-dit, les désirs, les choses à avouer... pour se découvrir et finalement mieux se retrouver.

"Un jeu pour évoquer les problématiques d'appartenance à un territoire, de déracinement et d'enracinement d'identité", explique Philippe Chuyen également metteur en scène  et auteur de ce spectacle créé en 2012, à l'horizon du 50è anniversaire de l'indépendance de l'Algérie.
"Jeter un regard artistique pouvant  permettre une libération de la parole, agir par le théâtre comme d’autres le font par l’étude scientifique, le documentaire,  le  cinéma  ou  le  roman  et  faire  ce  nécessaire  travail  de  re-visitation  lucide  du  passé  à la lumière de notre conscience d’aujourd’hui. Cela me semblait  un impératif de salut public !" rajoute-t-il.

Assis sur un banc, simple observateur de la partie, habitué de l’endroit ou ange bienveillant, Jean-Louis Todisco , à l'accordéon diatonique, distille par ses propres compositions musicales, en symbiose avec les scènes qui se jouent sous les yeux du public en extase, une bouffée d'air pour  que  chacun  retrouve  son  souffle  dans  cette échappée  vers  la  sincérité.

Un texte intelligent et cousu main pour nos joueurs. Il y avait la partie de carte de Pagnol, il y aura à présent la partie de boules des Pieds Tanqués.

Cette comédie dramatique et drôle à la fois  nous interroge sur le "mieux vivre ensemble". Un spectacle sur "hier" qui nous aide à construire le présent et le futur.
A  cette époque de pénurie financière et aussi de manque de structures disponibles dans les communes, il est bienvenu de recréer dans les villages les scènes ouvertes aux spectacles vivants.

VOLONNE    Théâtre au boulodrome
VOLONNE    Théâtre au boulodrome
VOLONNE    Théâtre au boulodrome
VOLONNE    Théâtre au boulodrome
VOLONNE    Théâtre au boulodrome
VOLONNE    Théâtre au boulodrome
VOLONNE    Théâtre au boulodrome
VOLONNE    Théâtre au boulodrome
VOLONNE    Théâtre au boulodrome
VOLONNE    Théâtre au boulodrome
VOLONNE    Théâtre au boulodrome
VOLONNE    Théâtre au boulodrome
VOLONNE    Théâtre au boulodrome
VOLONNE    Théâtre au boulodrome

Voir les commentaires

L'ESCALE Le Printemps des Castors

Un week-end  sous le signe de la Fête de la Nature.

Pour la 1ère fois, cette grande fête pour la nature, "le Printemps des Castors" orchestré par La Cistude avec de nombreux partenaires, se déroule à l’Escale.

Ce samedi matin 18 avril une sortie ornithologique à la palissade était pilotée par LPO-Bléone Durance, animation ouverte à tous dont l'objectif était d'observer les oiseaux d'eau sur le Lac de l'Escale.
"Notre association a pour but d'agir pour l'oiseau, la faune sauvage, la nature et l'homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité par la connaissance, la protection, l'éducation et la mobilisation", explique  Elisabeth Maurice, coordinatrice du groupe LPO pour le 04.

Une vingtaine de passionnés s'étaient rassemblés avec leur équipement pour épier attentivement car "c'est la période de migration des oiseaux qui remontent d'Afrique vers l'Europe du Nord, lieu de nidification par exemples, la sarcelle d'été, le chevalier gambette, le chevalier arlequin, le combattant varié, les petits gravelots, et la cigogne, venue d'Italie, qui est restée sur Volonne pendant 5 jours", rajoute  Philippe Nawana, représentant de la LPO 04, "ornithologue par passion !", insiste-t-il.
Et Roger s'exclame soudainement "cinq cigognes sont passées au-dessus du Lac de l'Escale!"
"Souhaitons que ces cigognes soit le renouveau de notre belle région!", conclut Daniel Madeleine, président de la Cistude.
Et c'est sur ces paroles ardentes, qu'un cormoran vient prendre son envol  près du groupe d'observateurs assidus.

Pour les fervents qui souhaiteraient rejoindre le groupe, une sortie recherche d'indices de présence de castors sur les rives de la Bléone et de la Durance, encadrée par La Cistude, l'ONCFS04 et la FRAPNA, est prévue ce dimanche  entre Malijai et Dabisse à partir de 8h30, le point de rendez-vous et départ se fera  devant la MAC à l'Escale.

C'est une assemblée fort nombreuse qui s'est rendue à l'invitation de la Cistude et de la Municipalité pour  l'inauguration en présence des élu(e)s du carrefour.

Les rencontres se poursuivent ce dimanche19 avril   avec à 10h, nettoyage des rives du Lac de l'Escale, de 10h à 19h, expositions et stands à la MAC de toutes les associations, à 18h, résultats du safari photo et pour finir à 18h30, pot de clôture de l'action 2015.

L'ESCALE  Le Printemps des Castors
L'ESCALE  Le Printemps des Castors
L'ESCALE  Le Printemps des Castors
L'ESCALE  Le Printemps des Castors
L'ESCALE  Le Printemps des Castors
L'ESCALE  Le Printemps des Castors
L'ESCALE  Le Printemps des Castors
L'ESCALE  Le Printemps des Castors
L'ESCALE  Le Printemps des Castors

Voir les commentaires

L'ESCALE Conférence

Passionné(e) d'histoire ou juste curieux(se) ?

Invitée par l'association "Le Patrimoine Escalais", Fabienne Gallice, archéologue,  a donné une conférence  au sein de la MAC de l'Escale 

ayant comme thème :
"Riez : de la cité antique au siège épiscopal" !

"RIEZ est l'ancienne capitale des REII, peuple Gaulois qui occupait la butte Saint- Maxime, avant la conquête romaine. Les romains fondent une colonie qui devient bientôt l'une des treize cités de droit latin de la Narbonnaise, ce qui lui permet de devenir un centre important, malgré sa situation, à l'écart des grandes voies de circulation."


Les recherches menées sur Riez et son territoire ces dix dernières années, permettent de préciser l’importance de cette «capitale régionale», elle va cependant se développer durant le Haut-Empire avant de devenir siège d’évêché au début de Ve siècle.

 

Une quarantaine de personnes pour cette conférence fort intéressante et richement documentée, suivie par un échange questions- réponses non moins enrichissant...

L'ESCALE  Conférence

Voir les commentaires

L'ESCALE Une journée "Prévention Routière" au sein de l'école primaire.

Au sein de  l’Ecole Primaire de l’Escale des élèves de cours moyen ont participé aux épreuves de "l’éducation routière" pilotées par le major Sylvain Brunet et l’adjudant Marin Cuadrano-Garcia .

Cette journée était organisée par la Gendarmerie Nationale avec le concours de la Prévention Routière de Digne les Bains.

Le but de cette "action" était d’apporter une connaissance des bases élémentaires des panneaux du code de la route ainsi que du comportement en vélo. Articulée en plusieurs étapes, la partie pratique s’est déroulée sur une piste représentant des obstacles qui s’apparentent aux conditions de la circulation à vélo, et la partie théorique avec des explications et questions sur les panneaux ainsi que de l’attitude en vélo.

Tous les tests  étaient notés et à l’issue de cet "examen",  un diplôme et une médaille étaient attribués au premier lauréat, Owen Escoffier, et uniquement un diplôme pour le second, Tristan.
Tous les enfants ont reçu des documentations et une carte nominative d’aptitude.

D’excellentes prestations et de très bonnes moyennes (18/20) ont été obtenues par les jeunes écoliers de l’Escale, qui se sont investis avec plaisir et sérieux.

Cette journée ludique est reconduite chaque année scolaire afin que les enfants puissent reconnaître les panneaux et « affronter la route «  en toute sécurité.

L'ESCALE     Une journée "Prévention Routière" au sein de l'école primaire.
L'ESCALE     Une journée "Prévention Routière" au sein de l'école primaire.

Voir les commentaires

VOLONNE ..... Si Volonne m'était conté !

La Médiathèque communautaire du Val de Durance propose aux enfants à partir de 3 ans des mercredis pédagogiques de 14h30 à 18h.

"Je suis détachée de la Médiathèque pour intervenir auprès de la Jeunesse dans les bibliothèques de Peyruis et de Volonne. Nous avons mis en place deux fois par mois dans chacune des bibliothèques ce genre d'animation, seulement les mercredis après-midi en raison des nouveaux rythmes scolaires, sur des thèmes choisis et préparés à l'avance.
C'est au départ un travail autour de la "comptine" qui peut se décliner sous forme de poésie, mime, théâtre, gestuel et oral .... Chaque enfant s'exprime selon son souhait.
En parallèle un atelier d'art plastique est proposé et animé par nos partenaires dans ce projet"
, explique Katia Veyan, responsable du secteur Jeunesse à la Médiathèque Louis Joseph de Château-Arnoux.
"Nous accueillons 16 à 20 enfants, car beaucoup pratiquent des activités sportives, et même jusqu'à 30 quand nous pouvons nous mettre en extérieur", rajoute-t-elle.

Les partenaires impliqués dans cette action sont l'association "Lire et Faire Lire", représentée par Odette André, Liliane Cellier, Christian Esnoux et Isabelle Patoubliaux, l'association "L'Entrée des Artistes", représentée par Lucy Roure, les bénévoles de la "Bibliothèque du Château", Françoise Mezghrani et Jeannette Virot,  et la Municipalité, représentée par Danièle David, conseillère municipale.

Ce mercredi pour cette "22è heure du Conte" qui était sur le thème de "Du côté de la basse cour", dans la salle d'accueil, trois enfants seulement  participaient à l'atelier "Basse cour", et six à l'atelier "contines, dans la salle Jeunesse "Pierre Bonte", assis en rond autour des trois adultes.
(* salle Pierre Bonte car cette structure volonnaise a été inaugurée en 2009 par Pierre Bonte, journaliste et auteur)
Un goûter est offert par la Municipalité à chaque enfant.

 

Les rendez-vous d'avril sont le mercredi 15 avec comme thème " Tu as le bonjour du Printemps", le mercredi 29 avril avec comme thème "Un petit air de Provence", avec réalisation de recettes de cuisine et en prime la participation d'une troupe itinérante "Curiosités de Mémoires" qui fera halte à Volonne, Place du Général de Gaulle, à bord de leur caravane.

 

Il est fort à parier que les petits volonnais vont désormais noter ces rendez-vous bimensuels à la Bibliothèque du Château dans leurs agendas.

 

 

 

VOLONNE  ..... Si Volonne m'était conté !
VOLONNE  ..... Si Volonne m'était conté !

Voir les commentaires

VOLONNE/CHATEAU-ARNOUX Val de Durance .... Des cigognes en Haute-Provence !

"La Cistude", association locale de protection de la nature dans le Val de Durance, a installé,  à titre expérimental, 2 plate-formes  à cigognes blanches, une  sur Volonne, au bord du lac de la Durance, et une à Château-Arnoux.

Ces nids artificiels spécialement conçus pour la Cigogne blanche ont pour objectif de favoriser une éventuelle reproduction de l’espèce sur le département. L’efficacité de ces aménagements a déjà été prouvée à maintes reprises, l’installation définitive de l’oiseau dans certaines régions de France étant due en grande partie à la pose de telles structures.

"Ce "gros chantier" qu'est la confection de ces 2 plate-formes a été confié aux élèves apprentis de l'EREA de Castel-Bevons de l'atelier métallerie.
 N'ayant pas de subvention pour cette opération,  nous devons grandement remercier la famille Bravay qui nous a fourni le matériel, la grue, ect... et aussi le personnel.  Ils sont très concernés par le développement durable, leur camping est également refuge LPO
",
explique Daniel Madeleine, président de  "La Cistude.

Un projet pédagogique se dessine au sein des écoles de Volonne et Château-Arnoux, et qui consiste à prendre les enfants comme témoins et gardiens de ces nichoirs. De plus, en 2016, la Cistude prévoit d'équiper de ces structures le Carrefour de la Durance notamment  l'Escale, Malijai et les Mées.

"En fin de matinée, alors que nous terminions l'installation de nos nichoirs, une cigogne blanche sauvage a survolée le Lac, signe de bon augure, nous le souhaitons, de voir cet animal emblématique migrer chez nous car parfois il faut attendre très longtemps !", rajoute D.Madeleine.
"A noter que le département est le principal axe de migration entre la Camargue  et la Plaine du Pô (Italie). La semaine dernière, 1000 grues cendrées sont passées sur la Durance avec toute la splendeur de cette envolée mais aussi des cris, des chants de ces oiseaux !"

La Cistude prépare les  prochains événements et plus particulièrement le   "Printemps des castors" qui se déroulera à la MAC de l'Escale les 18 et 19 avril 2015 avec des expositions, des conférences et des  sorties d'observation,  ainsi que le camp d'été à la Motte-du-Caire.
Contact : 06.84.09.96.50

 

Deux jours après cette installation, une cigogne s'est installée sur Château puis sur Volonne...

VOLONNE/CHATEAU-ARNOUX   Val de Durance .... Des cigognes en Haute-Provence !
VOLONNE/CHATEAU-ARNOUX   Val de Durance .... Des cigognes en Haute-Provence !
VOLONNE/CHATEAU-ARNOUX   Val de Durance .... Des cigognes en Haute-Provence !
VOLONNE/CHATEAU-ARNOUX   Val de Durance .... Des cigognes en Haute-Provence !
VOLONNE/CHATEAU-ARNOUX   Val de Durance .... Des cigognes en Haute-Provence !
VOLONNE/CHATEAU-ARNOUX   Val de Durance .... Des cigognes en Haute-Provence !

Voir les commentaires

VOLONNE Grand loto de Printemps

VOLONNE  Grand loto de Printemps

Voir les commentaires

VOLONNE Pays Durance Provence / Val de Durance Inauguration de l'Habitat Pédagogique Itinérant

"Eco-gestes, des petits gestes
pour de grandes économies"... Soyez HAPI !

 

Le Pays Durance Provence, véritable bassin de vie qui réunit 2 intercommunalités, 14 communes, soit près de 21000 habitants, récemment labélisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, accueille la première expérimentation en milieu rural du container HAPI, « HAbitat Pédagogique Itinérant »(12m²) à Volonne, place du Château, du 30 mars au 3 avril, puis à Château-Arnoux, au Centre Culturel Simone Signoret, du 4 au 10 avril.

Issu d'un partenariat entre EDF, l’AR Hlm PACA et Corse et le Groupe La Varappe, HAPI est un habitat pédagogique itinérant présentant les éco-gestes pour sensibiliser les particuliers mais aussi les collectivités aux économies d’énergie par des moyens simples et pratiques, à partir d'exemples concrets et chiffrés, "10h de TV  par jour coûtent 165€ par an", comme l'a rappelé René Massette dans sa courte intervention.

L'animatrice, Keira Mouli,  conseillera les visiteurs et les guidera avec un Éco-quizz.
La participation à ce questionnaire donnera lieu à un tirage au sort permettant de gagner les 2 tablettes numérique et les 10 kits coupe-veille mis en lots.

La remise des prix se fera le vendredi 10 avril à 11h à Château-Arnoux.

Un conseiller en rénovation énergétique du logement sera présent le jeudi 2 avril à Volonne et
le mardi 7 avril à Château-Arnoux, ainsi qu’un conseiller EDF, qui assurera des permanences le mercredi 1er avril à Volonne et le mercredi 8 avril à Château-Arnoux.

L'inauguration s'est déroulée  en présence de nombreux élu(e)s du canton, dont Sandrine Cosserat, maire de Volonne, nouvellement élue conseillère départemental, René Massette, conseiller départemental, des partenaires du projet, EDF représenté par Nadège Tissier, l'AR HLM Paca représenté par Bernard Oliver, de professionnels et de la population très attentive aux conseils promulgués.


Ce qui laisse à penser que HAPI sera interpellé de nombreuses fois au cours de ces deux semaines.

 

" L'Energie la moins chère, c'est celle qu'on ne consomme pas !", a conclu Nadège Tissier, directrice du développement territorial Val de Durance à l'EDF.

 

Keira Mouli, agent d'accueil et de conseils,  a reçu cette semaine une classe de primaire (CM2 - enseignant Fabrice - photo ci-dessous)

 

VOLONNE  Pays Durance Provence / Val de Durance   Inauguration de l'Habitat Pédagogique Itinérant
VOLONNE  Pays Durance Provence / Val de Durance   Inauguration de l'Habitat Pédagogique Itinérant
VOLONNE  Pays Durance Provence / Val de Durance   Inauguration de l'Habitat Pédagogique Itinérant
VOLONNE  Pays Durance Provence / Val de Durance   Inauguration de l'Habitat Pédagogique Itinérant
VOLONNE  Pays Durance Provence / Val de Durance   Inauguration de l'Habitat Pédagogique Itinérant
VOLONNE  Pays Durance Provence / Val de Durance   Inauguration de l'Habitat Pédagogique Itinérant
VOLONNE  Pays Durance Provence / Val de Durance   Inauguration de l'Habitat Pédagogique Itinérant
VOLONNE  Pays Durance Provence / Val de Durance   Inauguration de l'Habitat Pédagogique Itinérant
VOLONNE  Pays Durance Provence / Val de Durance   Inauguration de l'Habitat Pédagogique Itinérant

Voir les commentaires

1 2 > >>