Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESCALE Rencontre très plébiscitée avec l’historien Yannick Frizet

Une rencontre culturelle pilotée par l’association « le  Patrimoine Escalais », dans le cadre des journées Patrimoine de Pays, dont le thème est cette année : « Le Moyen-Age encore présent », a attiré une cinquantaine de personnes fort passionnées.

« Louis XI, le roi René et la Provence », était le thème de cette soirée en relation avec le dernier ouvrage paru aux Editions Le Temps de l’Histoire (mars 2015) de Yannick FRIZET, docteur en Histoire de l’art médiéval de l’université d’Aix-Marseille.

Il a publié plusieurs articles portant sur les rapports entre Louis XI, René d’Anjou et les Provençaux, ainsi que sur la peinture murale dans les Alpes occidentales. Ses recherches associent histoire médiévale et histoire de l’art et portent sur les questions culturelles, artistiques et politiques entre France et Midi provençal entre XIVe et XVIe siècles.

Si son exposé démarre ainsi « Le 11 Décembre 1481 voit l’incorporation du comté de Provence au royaume de France : Louis XI est l’artisan de cette expansion méridionale de la couronne mais il est loin d’être le seul acteur… », celui-ci a le mérite d’être  une  synthèse de première main, précise et détaillée, fondée sur des sources parfois inédites, étayée par des citations, des notes, des cartes nouvelles, qui s’adresse aux spécialistes et amateurs de l’histoire du XVè siècle provençal, français et européen, curieux d’une province germanique convoitée par le duc de Bourgogne et le roi de Naples et dont se précise le destin français. 

Il a tenu en haleine l’assistance jusqu’au bout,  qui, celle-ci,  n’a pas hésité à poser de nombreuses questions ou échanger sur divers points avec l’auteur-conférencier.

L'ESCALE Rencontre très plébiscitée avec l’historien Yannick Frizet
L'ESCALE Rencontre très plébiscitée avec l’historien Yannick Frizet
L'ESCALE Rencontre très plébiscitée avec l’historien Yannick Frizet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :