Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Journée "Portes ouvertes" à l'EREA - Castel-Bevons Vallée du Jabron

 

L'année scolaire étant presque terminée, la Directrice  de l'EREA, Madame Irène Balle,  et les professeurs, Letizia Allegrini, prof d'arts plastiques, Pierre Sugan, prof de menuiserie, Johann Fraisse, prof de métallerie, ont souhaité présenter le travail des jeunes au sein de l'établissement .

 

L’ÉREA(Etablissement Régional d'Enseignement Adapté)de Haute Provence accueille depuis 1972  des jeunes garçons de 12 à 17 ans, et depuis 2005 également des jeunes filles,  qui ont été orientés vers les enseignements adaptés afin de surmonter leurs difficultés scolaires et de préparer un projet professionnel grâce aux formations en CAP proposées dans l’établissement (menuiserie, constructions métalliques, peinture, revêtements souples, maçonnerie gros œuvre).

L’EREA de Castel Bevons dispose d’un internat éducatif avec un personnel qualifié qui permet, au delà du scolaire, de préparer l’insertion sociale des jeunes.  Les trois axes forts pour réaliser ses missions sont : la certification professionnelle, l’internat éducatif et les enseignements généraux adaptés.

 

L'EREA de Castel Bevons est un établissement fonctionnel qui dispose d'équipements et de locaux récents. Les effectifs sont de 16 élèves par classe et de 8 en atelier (4 qui sont en 1ère année et 4 qui sont en terminale).

"Notre but est toujours de les rendre autonomes et les remotiver, d'ailleurs certains partent à Embrun, Vauguenargues...pour continuer vers d'autres filières telles que charpente bois, restauration de meubles, maison à sature en bois ou ébénisterie, ou vers un Brevet Professionnel. Il y a un très fort potentiel professionnel", affirme Pierre Sugan.

 

 

EREA-BEVONS-003-les-jeunes-et-le-prof.jpg

 

EREA-BEVONS-005.JPG

 

 

EREA-BEVONS-006.JPG

 

"Etre une femme, même en 2012,

n'est pas encore facile !"

 

Témoignage d'une ancienne élève

 

Mélanie Lafond, qui a maintenant 25 ans est venue apporter son témoignage et promulguer quelques conseils aux étudiants de l'EREA.

 

Charmante jeune femme, mais elle a choisit un métier "d'homme" !

Elle est titulaire d'un BEP menuiserie qu'elle a obtenu suite à deux années d'études à "Beau de Rochas" à Digne,  un CAP de sculpteur ornemanisme suivi d'un BAC PRO d'ébéniste, obtenus après trois ans à Marseille, et complété par un DMA(Diplôme des Métiers d'Arts) obtenu en deux ans sur Lyon.

Sept années d'études spécifiques, un parcours scolaire exemplaire qu'elle a terminé à l'âge de 23 ans, et pourtant elle rencontre d'énormes difficultés à trouver un poste !

 

"J'ai choisi cette orientation car je n'éprouvais pas d'intérêt pour une filièle dite normale. J'étais attirée vers l'approche artistique, les formes, le modelage et  le dessin.

Aujourd'hui je n'ai aucun regret d'avoir fait ce choix mais je déplore que des postes me soient refusés car je suis une femme. Donc au lieu de brader mes diplômes je suis auxiliaire de vie pour subvenir à mes besoins, en attendant de trouver un projet de carrière qui corresponde à mes souhaits, mes qualifications et ma passion !", a-t-elle souligné lors de son intervention.

 

Avis aux employeurs qui souhaiteraient enrichir leurs entreprises avec du personnel qualifié féminin !

Contact Mélanie : e-mail :  mel-l@hotmail.fr

EREA-BEVONS-013.JPG

 

Contact EREA : tél 04.92.62.82.08.

Voir les commentaires

VOLONNE Naissance

BIENVENUE  A CELIA


Premier enfant au foyer de Séverine et Mickaël BUISSON,  jeune couple installé à Volonne, Célia a vu le jour le 10 avril à la Maternité de Manosque.


Beau bébé de 3.6kg elle fait la joie de ses parents et de ses grands-parents : Antoinette et Michel MAUREL, Valérie et Dominique BUISSON.


Félicitations aux parents et grands parents et belle vie à Célia !         

 

enfant.jpg    

Voir les commentaires

VOLONNE Assemblée générale de l'ADMR du canton de Volonne

"Bon vent pour l'ADMR du canton de Volonne !"

 

 

C'est au sein de la salle polyvalente de Volonne,  en présence de Jacques Bonte, Maire de Volonne et de Nicole Imbert, 1ère adjointe de Peipin, que Raymonde Puntheller, chargée de mission à l'ADMR04 et Gérard de Meester, président fédéral de l'ADMR,  ont ouvert en binôme  la séance devant une assemblée venue nombreuse, composée de bénéficiaires du canton, de salariées, de bénévoles et d'administrateurs, dont Daniel Dubouchet et Michel Balme, tous les deux également présidents sur d'autres communes.

 

Dans un premier temps, ils ont  dressé un bref rapport moral de l'association en insistant sur la quantité non négligeable de bénéficiaires, à savoir 109 familles.

Raymonde Puntheller a prit la parole pour énoncer un rapport d'activités qualifiant surtout l'enquête de satisfaction menée par Malika  Giraud, bénévole de "très gratifiante pour les salariées" !

 

Gérard de Meester a ensuite argumenté le bilan financier à l'aide d'un diaporama résumant très bien la réintégration de la stabilité comptable de l'ADMR du canton après bien des déboires.

Puis, il a occupé le devant de la scène en présentant un rapport d'orientations.

"Bon vent pour l'ADMR de Volonne qui revient de loin ! Cela reste encore une année transitoire qui a besoin de se stabiliser.

L'ADMR a un avenir avec une population qui vieillit de plus en plus. L'ADMR a 65 ans sur les Alpes de Haute Provence. Nous venons de fêter les 60 ans de l'ADMR d'Oraison.

Nous comptons quand même 33 associations au niveau départemental, un centre de soins infirmiers à Saint-André les Alpes et un centre d'accueil pour les malades d'Alzheimer à Peyruis ouvert depuis le 22 juin 2011. L'occupation de ce dernier était déjà de 60% en septembre. Jacques Rochat qui en est le Directeur travaille actuellement sur de  multiples idées de développement, notamment des ateliers de parole..."

                                                               

"La dépendance est un engagement moral  envers nos anciens!"


Après avoir répondu à quelques questions fusant de l'assistance d'ordre organisationnelle, Gérard de Meester en a profité pour présenter Marion, la nouvelle secrétaire qui a prit ses fonctions au début du mois. Puis a poursuivi ainsi :"Nous avons de plus en plus de demandes, l'ADMR du canton a retrouvé sa crédibilité !

 La dépendance est un engagement moral que nous nous devons  dans l'accompagnement de nos aîné(e)s, 70% des personnes en ville souhaitent finir leur existence à leur domicile,  et 84% en milieu rural, car leurs revenus ne leur permettent pas d'être pris en charge dans des établissements dont le prix oscille entre 1800 et 2000€ par mois.

Nous avons mis en route un projet d' appartements spécifiques, type T1 et T2 adaptés, habitats regroupés avec des services associés, nommé " Bien vieillir dans son village" et qui verra le jour courant 2013. Cet avancement correspond très bien à notre territoire.

En fonction de notre besoin permanent de personnel qualifié constant,  nous avons établi un partenariat avec le centre René Villeneuve à Digne pour démarrer une formation de salariées dans la filière auxiliaire de vie dont les agréments sont en cours.

La démarche qualité a été renouvelé pour 5 ans pour l'association volonnaise, nous aspirons maintenant à récréer un conseil d'administration et lançons donc un appel à bénévoles..."

Tous ces rapports ont été votés à l'unamité.

Le maire a conclu cette assemblée en remerciant tous les assistants et en félicitant les salariées pour leur excellent travail sur le terrain.

 

AG-ADMR-CANTON-VOLONNE-2012.jpg

 

 

 

 


Voir les commentaires

Le pâté berrichon

Juste pour vous faire baver .... et peut-être aussi vous donner envie de visiter le BERRY ma terre natale !!!!

 

Recette du pâté berrichon

* Ingrédients (8 personnes) :

Pâte brisée - 350 gr farine T 55 - 100 gr beurre - 1 cuillère à café de sel - 100 gr d'eau environ Farce - 150 gr veau (épaule
quasi) - 350 gr chair à saucisse nature - 1 oignon - 2 échalotes - 1 cuillère à soupe de cognac - sel poivre - 4 oeufs durs - 1 jaune d'oeuf pour la dorure

* Préparation:

Préparer la pâte brisée selon votre habitude. La réserver au frais pendant la préparation de la farce.
Préparer la farce : hacher le veau. Eplucher l'oignon et les échalotes, les hacher
Dans un saladier, mélanger les deux viandes, l'oignon, les échalotes, saler poivrer et ajouter le cognac.

Séparer la pâte en deux. Etaler une première abaisse en rectangle pour le dessous du pâté.
Poser dessus une couche épaisse de farce. Couper les oeufs durs en deux dans le sens de la longueur et les poser sur la farce.
Etaler la deuxième abaisse un peu plus large pour couvrir la farce et les oeufs. Humidifier au pinceau les bords pour les coller. Pratiquer deux petites cheminée sur le dessus.
Dorer à l'oeuf l'ensemble de la pâte.

 

P1060106.JPG

pate-berrichon-photo.jpg


Voir les commentaires

Devoir de mémoire - Commémoration du 8 mai 1945 à VOLONNE

Le 8 mai 1945 est la date de deux événements historiques marquants :

*  la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et

* la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne, signée à Reims.


Comme tous les ans, la cérémonie du 8 mai a rassemblé encore quelques patriotes au monument aux morts... Trop peu !


A Volonne, Jacques Bonte, Maire de Volonne, accompagné de Claude Tutzo, président de la FNACA, a énoncé la liste de nos disparus et rappelé l'importance du devoir de mémoire.

 

porte-drapeaux-8-mai-2012-volonne.jpg

Voir les commentaires

VOLONNE Le parc a rouvert ses portes.

P1010466.JPG                          

Pour la plus grande joie des petits volonnais et aussi des grands, le parc de loisirs a rouvert ses portes.

En effet des dégradations regrettables avaient nécessité la fermeture de l'Espace Mathieu Pérona pour des raisons de sécurité.

Après plusieurs mois d'arrêtés municipaux interdisant l'accès à l'aire de jeux, les enfants de la commune et des environs peuvent à nouveau se distraire et leurs parents s'y rencontrer pour échanger.

Les pièces détachées de ces structures étant très difficiles à acquérir, et ayant un coût, il est recommandé pour le maintien des lieux en bon état de respecter le matériel et de penser à tous ces enfants qui ont été privé de leur aire de jeux à cause de quelques pilleurs.

Le civisme est l'affaire de tous .           

 

P1010468.JPG      

 


Voir les commentaires