Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

VOLONNE Gym'Après Cancer

Gym’Après Cancer, un allié sportif pour aller mieux !

C’est au sein du local du CODEP04 à Volonne, que se sont  réunies Josie Priam, vice-présidente  du Comité Départemental de la Ligue contre le Cancer, Chantal Maldonado et Doriane Moretti-Alunni, co-présidentes du CODEP04, pour signer la convention annuelle de partenariat pour la saison 2015/2016(octobre à juin) visant la pérennisation  des cours de Gym’Après Cancer de Sisteron, et une 2nde  pour mettre en place ce nouveau programme sur Corbières.

Ce partenariat a pour objectif de financer 1 h sur 2 prévue  sur les 2 communes. « Gym’Après Cancer » est une session d’activités physiques adapté aux adultes atteints de cancer, en traitement ou en rémission visant à améliorer leur condition physique et leur qualité de vie, sans limite d’âge.

Les cours ont démarré à Sisteron au Complexe sportif Daniel Maffren depuis 2 ans, forte du succès de cette opération, l’équipe organisatrice a décidé de les mettre en route sur Corbières, salle Multi Activités. Deux séances  collectives hebdomadaires d’une heure sont proposées au cours desquelles un travail de souplesse, d’équilibre, de renforcement musculaire, de relaxation sont encadrées par une animatrice expérimentée et formée par la F.F.E.P.G.V. spécifiquement pour cet exercice.  Elles portent à chaque participant(e) toute l’attention nécessaire et s’adaptent aux capacités de chacun(e).

UN NOUVEL ELAN POUR SON CORPS

Etre actif(ive)  est un atout pour la santé !  Permettant de découvrir les capacités de chaque malade ainsi que le plaisir de bouger, de faire des rencontres car il est démontré qu’une activité physique régulière et adaptée contribue à un meilleur confort de vie par l’amélioration des qualités physiques, psychiques et des relations sociales et amicales, cette séquence passerelle a pour but d’amener les participant(e)s vers une pratique physique autonome  et d’adopter un mode de vie plus actif.

« On ne change pas une équipe qui gagne !  Nous sommes très heureuses de ce partenariat car l’équipe est toujours volontaire. D’ailleurs nous organisons aussi des manifestations avec des associations locales,  qui s’impliquent pleinement, afin de récolter des fonds complémentaires… », rajoute Chantal Maldonado.

« Accompagner pour aider ! », telle est la devise de la Ligue contre le cancer mais c’est aussi l’affaire de tous, car ça n’arrive pas qu’aux autres !

***************************************************************************************************************************

Contact CODEP 04 : 3 Cours Jacques Paulon à VOLONNE  au 04.92.33.18.07 ouvert le lundi et la mardi heures de bureau

Contacts animatrices : à Sisteron  Véronique Blanchard au 06.20.42.39.60 et à Corbières Véronique Baudry au 06.15.13.48.79.

 

****************************************************************************************************************************

 

 

 

VOLONNE    Gym'Après Cancer

Voir les commentaires

L'ESCALE Réunion publique communale

      Un bilan annuel très positif  pour cette nouvelle mandature

C’est au sein de la Maison Associative Communale  que Claude Fiaert, Maire de l’Escale et conseiller départemental,  entouré de son équipe municipale, avait convié la population pour dévoiler le bilan annuelle de cette 1ère année de leur nouvelle mandature.

« Cette réunion est programmée pour  échanger, répondre à vos questions en fonction de notre projet établi sur 4 pages lors de la campagne municipale de 2014, mais aussi de nos finances,  qui est le nerf de la guerre !... »,  C’est en ces termes que Claude Fiaert a ouvert la séance en précisant que le site internet de la commune était mis à jour régulièrement, qu’il assurait une permanence tous les lundi après-midi en insistant sur le fait que les réunions du Conseil Municipal sont publiques.

Il s’est exprimé sur le 1er point, le PLU  « Nous avons décidé de prendre le temps et de le finaliser en fin  2016 car en mars 2017 les POS n’auront plus cours… La loi ALUR  nous impose de nous densifier, c’est une révolution donc on doit être économe en foncier ! Une réunion publique aura lieu pour fournir tous les détails … »

La création du centre urbain est une préoccupation actuelle sur lequel il a  clarifié «On manque de centralité sur la commune. La Place de l’Eglise est aujourd’hui envahie par les voitures, on a donc voulu créer un espace de convivialité pour les piétons, un espace de vie, éclairé et d’échanges …qui aurait un coût d’environ 200000€ …On se doit d’être économe du denier public et aller chercher les finances où elles se trouvent, ce qui prend du temps ! » Le Pays Durance Provence pourrait apporter son aide financière à la hauteur de 50% sur l’aménagement et d’autres financements sont en cours de négociation.

L’eau est un bien précieux et coûteux «…On ne monte pas le prix de l’eau par plaisir, le seul prix de l’eau doit financer l’entretien des réseaux d’eau et d’assainissement… On a été contraint  de faire un investissement très important  sur la station d’épuration parce que la DDT a fait pression… », a argumenté  le Maire.

Tous les adjoints et conseillers municipaux ont ainsi pris la parole pour expliquer les travaux dont ils sont en charge dans les diverses commissions municipales.

De toutes ces interventions, il en découle que 2 projets ont aboutis cette année, « l’Eco balade », une promenade connectée au fil de la nature, très prisée notamment par les touristes, et la création d’une 5è classe « Nature Eau » avec les classes « Durance » qui s’est déroulée au sein du camping « l’Hippocampe avec la 1ère classe découverte pilote composée de 22 élèves de CE1/CE2 de Valbelle.  Ce Territoire a été choisi pour la sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité, pour sa qualité, sa position centrale dans le Val de Durance… Mais aussi que la réforme des rythmes scolaires a été une satisfaction collective de tous les acteurs  des TAP. Son Comité de Pilotage a fait le choix de les mettre en place  sur 2 jours cette année, le lundi et le jeudi. La volonté de travailler ensemble et faire au mieux pour mettre en place cette réforme représente un poste important dans le budget, compte tenu qu’il a été retenu de maintenir la gratuité pour les familles.

A noter une réussite exceptionnelle  en matière d’éducation puisque la commune a pu effectuer une ouverture de classe CM1/CM2.

Le tissu associatif est riche et dynamique sur la commune qui leur apporte un soutien matériel et financier ainsi qu’une logistique qui est assurée par la CCMD. Des manifestations très importantes sollicitent beaucoup de travail en amont notamment à l’OMF pour la Fête de l’abricot entre autres… Le Marché  Escalais inauguré le 11 mai a capoté mais la commune va rebondir sur autre concept soit un marché nocturne.

Le sport n’est pas en reste puisque la Gambade Escalaise aura lieu ce week-end…

L'ESCALE   Réunion publique communale
L'ESCALE   Réunion publique communale
L'ESCALE   Réunion publique communale

Voir les commentaires

VOLONNE Assemblée générale du FCV Football Club Volonne

Le FCV résiste et persiste !

 

C’est en présence de JP Maldonado, 1er adjoint, E Müller, adjoint, et J Roux, conseiller municipal, représentant donc la Municipalité, que s’est tenue l’assemblée générale du Football Club Volonne présidé par Laurent Richaud.

« Le FCV comptait 85 licencié(e)s  pour la saison 2014/2015, soit 4 catégories U6/U7, U8/U9, U11, U13 plus les vétérans et l’équipe féminine formée depuis la saison dernière », précise le président, Laurent Richaud, en ouvrant la séance.

Le bilan moral a retracé les diverses manifestations organisées par le Club notamment l’organisation de sorties accrobranches à Mallemoisson pour les plus jeunes, la soirée « gâteaux des rois », et principalement le voyage en Espagne avec les U11/U13, et les amis d’Auriol, qui a marqué à jamais les esprits.

Parmi les épreuves sportives très remarquées de cette saison, il a énuméré «  la participation au Championnat Loisirs District des 27 vétérans et le Tournoi à Port de Bouc qui leur avait réservé un accueil exceptionnel, ainsi  que le tournoi de l’équipe féminine à Ste-Tulle.  A noter que l’équipe féminine  est en négociation à faire une entente avec Malijai pour participer au championnat»

Malgré ce très bon pronostic,  la prochaine saison est plus critique, en effet le président déplore « moins de joueurs à ce jour inscrits, la différence étant faite par le retrait des U11 et une participation moindre des vétérans ».

Sandro Calpaldini, trésorier du FCV,  a présenté un rapport financier positif en faisant remarquer que le voyage en Espagne a  été financé par la tombola. Les rapports, moral et financier, ont été votés à l’unanimité.

Le président et le trésorier, après 5 ans de loyaux services, annoncent qu’ils « souhaitent terminer cette année et recherchent des volontaires pour les remplacer »

D’un commun accord ils expriment leur joie d’avoir accompli cette mission mais «  c’est compliqué car il faut gérer diverses situations et malgré les bons rapports avec la commune et la CCMD, c’est usant et ça pompe de l’énergie de façon impressionnante, comme tous les petits clubs du coin ! »

Contact : valo.richaud@orange.fr

Bureau FCV  élu pour la saison 2015/2016 : Laurent Richaud, président, Sandro Capaldini, trésorier et  Isabelle Rodot, secrétaire.

Les entraîneurs sont : Patrick Scuitti(dit »Papi») pour les plus petits, Cédric Dorus pour les U12/U13, Christophe Mathildé(dit « Titeuf ») et Patrick Charreteur pour les U10/U11.

Pour connaître les horaires des entraînements ainsi que les scores et autres renseignements, se connecter au site :  http:// sportvolonne.wix.com/fcvolonne

VOLONNE    Assemblée générale du FCV Football Club Volonne

Voir les commentaires

VOLONNE JUDO Un invité de marque à Volonne

Pour la 2éme année consécutive, OM judo est venu passer un week -end détente sportif au camping l’Hippocampe et au petit, mais costaud, dojo de Volonne.

Bernard Tchoullouyan 8é dan, champion du monde, invité de marque de cette édition,  dirigeait la partie technique. Stéphane Mongellas, Alain Girodengo et Mme Periconne ont assuré l’encadrement et la partie physique.

Marc Vachier, professeur 6è dan, s’est fait un plaisir de leur faire  visiter le village et ses célèbres 2Tours.

José Roux, judoka, représentant la municipalité, est venu encourager les participants d’où  émergeront sans aucun doute des futurs champions.

Tchoullouyan, le 3è français champion du monde

C’est à Eurohall de Maastricht, Pays-Bas, en  1981, à seulement  28 ans que  Bernard Tchoullouyan devient champion du monde des moins de 86 kilos, après un superbe parcours. Au premier tour, face au soviétique Bodavelli - qui l'avait battu en finale des championnats d'Europe quelques mois plus tôt - le Français place un fulgurant o-uchi, compté yuko

 

VOLONNE    JUDO      Un invité de marque à Volonne
VOLONNE    JUDO      Un invité de marque à Volonne

Voir les commentaires

VOLONNE Grand succès des Journées du Patrimoine

Plus de 150 visiteurs ce week-end

 à la manifestation des Journées du Patrimoine à Volonne

 

Le pont sur la Durance à Volonne  dispose d’une histoire très diversifiée.

Il fut ouvert au trafic en 1846 pour la première fois. Le pont original fut démoli au milieu des années 20 et remplacé par une construction plus solide qui fut ouverte à la circulation en 1928. En 1944, pendant la seconde guerre mondiale, le pont fut démoli pour être reconstruit dans les années suivantes et inauguré en 1949.

Dans le cadre  des Journées du Patrimoine, l'association « La Vieille Pierre » a organisé  deux jours sur le thème de « Le pont dans tous ses états » pour découvrir ou redécouvrir l'histoire du pont de Volonne avec une expo photos, films, diaporamas au sein du Moulin Trabuc.

Dans la salle, l’émotion est palpable et les anecdotes fleurissent autour des photos laissant place souvent aux éclats de rire.

« Un week-end de rencontres, de rires et d'émotions  agréables autour des ponts et passerelle de l'histoire de notre village. Nous avons même eu la visite  d'un ingénieur agronome d'AIX qui travaille sur les  variétés d'oliviers anciens dont  nous allons recevoir son ouvrage et  les moulins de Volonne seront  en photo sur son site internet », rajoute Catherine Roux, présidente de la dite association.

Au regard de la passion qui étreint les membres de l’association mais aussi du grand nombre de personnes qui ont collaboré à cette aventure pour alimenter le fonds, on comprend le succès de ce rassemblement et on perçoit l’amour qu’ils ont tous pour leur village au patrimoine si riche.

VOLONNE  Grand succès des Journées du Patrimoine
VOLONNE  Grand succès des Journées du Patrimoine
VOLONNE  Grand succès des Journées du Patrimoine

Voir les commentaires

VOLONNE 2è rallye selfie

Un second  rallye selfie  très

plébiscité par les jeunes volonnais

 

Organisé par la commission « Jeunesse Sports »  communale, ce 2è rallye selfie a su mobiliser une bonne quinzaine de jeunes volonnais de 11 à 17 ans.

« L’idée était de faire des manifestations culturelles et ludiques en direction des jeunes et ados », explique Emmanuelle Müller, maire adjoint, « Le Rallye Selfie consiste en une course agrémentée d'épreuves sportives, de quizz es, de petits défis...Le tout en équipe ! »

 

Pour cette deuxième édition, cette course d’orientation dans le village, toujours accompagnée d’un carnet de bord, mettait en exergue des lieux spécifiques que les concurrents devaient identifier et où ils réalisaient alors  de bons  selfies.  Le selfie considéré comme « le meilleur » par les membres de la Commission « Jeunesse et Sports » communale  sera diffusé dans le prochain « Vourouno»(bulletin municipal).

En relation avec les Journées du Patrimoine, une épreuve « surprise » était demandée, soit des questions sur les monuments de Volonne.

Des lots offerts par les commerçants volonnais ont permis de récompenser les participants.

Un après-midi très convivial et ensoleillé qui va se renouveler  au printemps 2016  sur le thème du sport, genre « olympiades »

Contact renseignements : 06.84.08.76.89

VOLONNE   2è rallye selfie
VOLONNE   2è rallye selfie
VOLONNE   2è rallye selfie
VOLONNE   2è rallye selfie
VOLONNE   2è rallye selfie
VOLONNE   2è rallye selfie
VOLONNE   2è rallye selfie

Voir les commentaires

VOLONNE Les journées du Patrimoine

Le pont dans tous ses états.

 

Le visiteur qui arrive à VOLONNE depuis la nationale 85 doit franchir la Durance sur un magnifique pont à hautbans construit en 2006 par la compagnie EIFFAGE et qui a bénéficié des mêmes avancées technologiques qui permirent la réalisation, par la même entreprise, du pont de Millau.

 

Le passage de la Durance à la hauteur de Volonne ne date pas d’aujourd’hui. A l’époque romaine, Volonne était située sur une voie romaine reliant Riez à Sisteron. Cette voie longeait la rive gauche de la Durance tandis que la route principale moderne, la nationale 85, longe aujourd’hui la rive droite.

Dans l’antiquité, les habitants de la rive droite devaient donc traverser la Durance pour rejoindre cette grande voie. La Durance a toujours été une rivière tumultueuse aux crues imprévisibles et au lit toujours changeant. Aussi, sa traversée se faisait en des passages déterminés et à l’aide d’une barque.

 

Le pont sur la Durance à Volonne en Provence dispose d’une histoire très riche. Il fut ouvert au trafic en 1846 pour la première fois. Le pont original fut démoli au milieu des années 20 et remplacé par une construction plus solide qui fut ouverte à la circulation en 1928. En 1944, pendant la seconde guerre mondiale, le pont fut démoli pour être reconstruit dans les années suivantes et inauguré en 1949.

 

Dans le cadre  des Journées du Patrimoine, l'association « La Vieille Pierre » a organisé deux jours pour découvrir ou redécouvrir l'histoire du pont de Volonne avec une expo photos, films, diaporamas au sein du Moulin Trabuc.

Dans la salle, l’émotion est palpable et les anecdotes fleurissent autour des photos laissant place souvent aux éclats de rire.

 

Au regard de la passion qui étreint les membres de l’association mais aussi du grand nombre de personnes qui ont collaboré à cette aventure pour alimenter le fonds, on comprend le succès de ce rassemblement et on perçoit l’amour qu’ils ont tous pour leur village au patrimoine si riche.

 

A voir jusqu’à dimanche 20 –ouverture de 10h à 12h et de 15h à 18h

Moulin Trabuc Cours Jacques Paulon - Entrée libre.

Contact 0684547018

***************************************************************************************************************

article dans la Provence de ce jour qui a fini en vignette MANQUE DE RESPECT DE NOTRE TRAVAIL !!!!!

VOLONNE    Les journées du Patrimoine
VOLONNE    Les journées du Patrimoine
VOLONNE    Les journées du Patrimoine

Voir les commentaires

VOLONNE Pour une nouvelle gestion des espaces verts dans le respect de l’environnement

C’est au sein de la salle polyvalente, lors d’une réunion publique  que  le bureau d’étude FREDON est venu présenter le résultat de ses travaux de diagnostic et faire un travail de sensibilisation pour mettre en place un plan de désherbage et une gestion différentiée des espaces verts sur la commune.

En effet, la municipalité a fait le choix de s’engager, dans le cadre du programme de l’Agence de l’Eau « Sauvons l’eau », dans ces pratiques nouvelles.

Sandrine Cosserat, maire de Volonne, a ouvert ainsi les débats : «La contamination par les produits phytosanitaires : fongicides, herbicides, insecticides, taupicides et autres raticides et produits de débroussaillage, a des conséquences directes sur la qualité de l’air, des sols, sur la faune, la flore, la dégradation de nos écosystèmes et sur la santé publique. Les utilisateurs, agents territoriaux, prestataires privés, mais aussi l’ensemble des citoyens sont donc directement concernés par cette pollution. Nous voulons protéger les habitants et notre environnement. 

 Cette rencontre  publique a aussi été l’occasion de présenter la charte d’engagement intitulée "Vers une région sans pesticide, nos collectivités s’engagent" dont  la municipalité de Volonne, avait voté la signature la veille, lors de son conseil municipal du mercredi 9 septembre, à l’unanimité.

Nathalie Vanni, adjointe à l’environnement, explique que « la Région, avec l’appui de ses partenaires dont l’Agence de l’Eau "Rhône-Méditerranée-Corse", l’Agence Régionale pour l’Environnement et l’Écodéveloppement, invite, à travers cette charte, les collectivités à s’engager progressivement mais durablement, pour la réduction des pesticides en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Sur le village, le premier à s’être engagé dans cette démarche a été notre pépiniériste-maraicher, l’entreprise Marrou, qui a ouvert la voie à notre réflexion. Suite à cet investissement exemplaire, nous avons pris des contacts pour que la commune s’engage à son tour. »

Les prochaines étapes de ces travaux consisteront à envoyer le personnel communal en formation, préciser le plan de gestion différentiée, communiquer auprès des habitants, et se doter d’outils adaptés aux nouvelles pratiques choisies.

« D’expérience, les communes qui s’engagent dans cette gestion différentiée (environ 40 actuellement en PACA), génèrent dans le temps des économies, en diminuant leurs consommations d’eau et de produits phytosanitaires couteux, en renouvelant moins leurs plantations, en optimisant leurs intervention et en réduisant ces temps d’interventions ».

Cet argument, de l’animateur FREDON,  Benoit Dupuy, ne peut qu’encourager plus encore à se lancer dans ces travaux de gestion différentiée !

VOLONNE     Pour une nouvelle gestion des espaces verts  dans le respect de l’environnement

Voir les commentaires

VOLONNE Les Journées du Patrimoine

 

Les Journées Européennes du Patrimoine passeront par Volonne cette année !

Le thème ? "Le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d'avenir".


L'association « La Vieille Pierre » vous propose donc de découvrir ou redécouvrir l'histoire du pont de Volonne avec une expo photos, films, diaporamas intitulés « Le Pont dans tous ses états »les 19 et 20 septembre au Moulin Trabuc (cours Jacques Paulon) de 10h à 12h et de 15h à 18h. Entrée libre.

Contact 0684547018

 

VOLONNE   Les Journées du Patrimoine
VOLONNE   Les Journées du Patrimoine

Voir les commentaires

VOLONNE L’AGV VOLONNE/L’ESCALE reprend ses activités:

Gym tendance, gym vitalité, country, gym séniors, stretching-pilates, gym enfants (de 3 ans à 9 ans) et un programme acti -marche en mars 2016.

 

 La 1ère semaine est une semaine de découverte tous les cours sont gratuits.

 Reprise effective des cours la semaine du 7 septembre 2015

 

VOLONNE    L’AGV VOLONNE/L’ESCALE reprend  ses activités:

Voir les commentaires

1 2 > >>