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ORAISON Projection Conférence Débat

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ORAISON

Projection Conférence Débat

 Samedi 5 novembre À 20h30 

Salle du Château

 

"Disparition des ABEILLES, la fin d'un mystère"

Film  avec André COMBE, apiculteur, écrivain (Coyotte Editions)

conférencier et auteur du tournage

réalisé par Natacha Calestrémé/ Ecrit par Gilles Luneau et Natacha Calestémé

Documentaire de 52 MN

 

"L'abeille disparaît de la planète. Ce désastre s'étend depuis novembre 2006, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Belgique et en France. Les pertes atteignent parfois 90% des colonies.

L'industrie agro-alimentaire réalise soudain que les abeilles en pollinisant  les fleurs, sont les garantes d'une bonne récolte. Dans le monde, le chiffre d'affaires de l'agriculture dépendant des hyménoptères représente 153 milliards d'euros.

            Tout à coup le monde a pris peur. Notre histoire commence ici.

Le film est conçu comme une enquête policière, partant de la scène de la disparition massive d'abeilles dans un rucher, il déroule l'enquête à la recherche des coupables. L'ensemble des hypothèses sont étudiées pour tenter de comprendre le phénomène. Nous nous sommes rapprochés de scientifiques réputés, à travers le monde (Etats Unis, Suisse, France, Allemagne) afin qu'ils répondent à nos questions. Ce que nous avons découvert est stupéfiant. La disparition des abeilles n'est pas due à une multitude de causes mais à un coupable bien précis. Et le phénomène s'accroît d'année en année. L'environnement des abeilles est aussi le nôtre. Il est grand temps de s'en préoccuper". AC

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Avec également le conférencier

Jean-Paul FAUCON

                Président du GDSA du 04/Membre de l'AFSSA

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 et avec la collaboration de Gérard Bonnafoux

Biologiste/Président de « Carnet de Vies »

 

                                   p.a.f.  5€ et 3€ pour les adhérents

                                                 

Organisé par l' Association « Carnet de Vies »

  Contact réservations et renseignements complémentaires :

    Tél : 06.61.00.21.00     gilles.mercier857@orange.fr

 

Communication : MChristine ETIENNE

journaliste  tél  04.92.64.5825

 

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VALBELLE Grande affluence à cette 2nde édition du Festival du Livre Jeunesse.

 

Les organisateurs de l'association "Amitié et Loisirs", présidée depuis 14 ans par M-Christine Etienne, se sont réjouis de la réussite de cette 2nde édition à Valbelle, qui est en fait le 8è festival "Coup de pouce aux auteurs", instauré à l'origine sur Volonne depuis 2003.

 

****Un forum des auteurs/éditeurs très riche et varié

Ce festival du livre Jeunesse était cette année ouvert au 1er " Chapitre Nature et Environnement", "thématique qui se poursuivra les prochaines années car le stock est loin d'être épuisé !", ont affirmé les organisateurs.

Une quarantaine d'auteurs, éditeurs de la région PACA, étaient au rendez-vous pour accueillir leurs lecteurs très passionnés venus nombreux de 10h à 18h.

L'inauguration,  qui a eut lieu vers midi  en présence d'élus locaux et d'associations, a été ouverte par Pierre-Yves Vadot, Conseiller général et Maire de Valbelle, représentant également Jean-Louis Bianco, président du Département.

M-Christine Etienne, présidente de l'association "Amitié et Loisirs"  lui a offert une reproduction photographique de Marie Le Brenn  pour le remercier, ainsi que son équipe municipale,  de leur immense investissement  et de leur soutien financier au sein du festival du Livre. Des remerciements également adressés à Bernard Nicolas, auteur, illustrateur Jeunesse, résidant la Vallée du Jabron,  qui a réalisé les affiches tant appréciées, et a offert ses droits auteur.

Catherine Blancard-Parmentier, auteure, illustratrice Jeunesse, invitée d'honneur de cette édition a poursuivie par l'animation de l'apéritif littéraire :" La nature, les arbres, les animaux sont mes premières sources d’inspirations. D’autres histoires sont nées depuis, des idées de livres animés pour tout petits, peuplés de poulettes bien sûr, de loup, d’écureuil, de canard, d’oiseaux, de lapins et de petites souris !.

 Editée chez Mango, puis PEMF et Auzou, elle commence à avoir une certaine notoriété  dans la région.

L'atelier Land-art animé l'après midi par Ursula Schmidt, auteure, illustratrice jeunesse a accueilli une quinzaine d'enfants qui sont tous repartis à la maison avec leurs "oeuvres" sous le bras. Le mandala est un art ancien mais a encore de beaux jours devant lui !

 

**** Des artistes présents aussi sur le salon

Des artistes sont venus agrémenter ce salon en exposant leurs productions, co-habitant fort bien avec la littérature puisqu'ils travaillent  dans le secteur des métiers du livre : Monique Bloumels de Barcelonnette, artiste peintre sur marque-page et couvertures de livre en  cuir, Carole et Antoine Timoteo fabricants, auteurs de livres terre et papier, livres d'artiste, livres de recettes... et enfin une superbe exposition de huit panneaux "Du manuscrit au livre", expliquant l'édition sur mesure par Isabelle Mercier de Forcalquier.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Aussi l'ensemble des acteurs associatifs, à savoir l'association "Amitié et Loisirs", le Cercle de Valbelle, le Foyer Rural de la Vallée du Jabron et la Municipalité qui sont les chevilles ouvrières de ce festival ont décidé de reconduire la manifestation en automne 2012.

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l'invitée d'honneur de cette édition Catherine BLANCARD PARMENTIER 

a animé l'apéritif littéraire

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photo de groupe

des participants au salon devant la salle Montebelle à Valbelle

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signature par l'auteure Marie Le Brenn

du certificat d'authenticité de sa production photographique 

offerte à Pierre-Yves Vadot et sa Municipalité

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Atelier "Land art" animé par Ursi

valbelmaire.jpgphoto Danyel Camoin

****Inauguration : PY Vadot, Conseiller général, Maire de Valbelle

M-Christine Etienne, présidente d' "Amitié et Loisirs" et l'invitée d'honneur

Catherine Blancard-Parmentier, auteure, illustratrice Jeunesse

 

crédit photos Erick Etienne

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VALBELLE Un 8è festival "Coup de Pouce aux auteurs" très poétique...

Cette deuxième édition du Festival du Livre Jeunesse de Valbelle est en fait déjà le  8è festival "Coup de Pouce" puisqu'il a été instauré sur Volonne en 2003 par l'association "Amitié et Loisirs",  puis transféré dans la Vallée du Jabron en 2010.


***Une orientation très poétique cette année !

 Le festival a ouvert ses portes dès le samedi 15h avec  le spectacle enfant très humoristique, "L'Inspecteur Toutou", présenté par l'atelier Théâtre du Foyer Rural de la Vallée du Jabron  qui avait déjà fait une représentation lors des Jabronnades en juin dernier.

L'apéritif littéraire  y a succédé avec une lecture poétique-musicale de Brigitte BROC, accompagnée à la guitare par Philippe Loli, musicien monégasque. 

Auteure de textes poétiques pour enfants et adultes, Brigitte Broc est née entre océan et forêts, et vit aujourd’hui dans l’arrière-pays Grassois. Elle parcourt les hauts plateaux du rêve, affûte ses mots à la lumière drue. Et sa musique naît, au plus secret, là où vibrent des phrases de cœur et d’étoiles, des phrases en attente d’aube. Après avoir travaillé dans l’enseignement, la communication, la traduction et l’audiovisuel, elle se consacre désormais à l’écriture et participe régulièrement à des salons, des lectures et des animations. Elle est aussi publiée en revue et a remporté plusieurs prix.

Afin de montrer que la poésie, si souvent décriée, peut être vivante, accessible et rassembler les Hommes autour de l’émotion, elle a créé, avec une amie poète, un spectacle qui est un véritable voyage d’âme et de mots où chacun se reconnaît. http://fileusedelune.over-blog.com


*** Un "plateau" de poètes  également au salon du dimanche

Le point fort de cette manifestation  a été le dimanche où la Salle Montebelle  a accueilli près de 40 auteurs, éditeurs et artistes des métiers du Livre toute la journée pour des séances de dédicaces, des ateliers, des  animations...

Parmi eux, le public, venu en nombre  pour ne pas manquer ce rendez-vous annuel, a pu rencontrer  des poètes venus parfois de loin pour présenter leurs ouvrages, tels que  : Denise Biondo, Danyel Camoin, Patrick Druinot,  Annie Malochet, Paul Lamour et nos trois poétesses saint-aubannaises, Amèle, Françoise et Mary, soit le groupe Emergence, bien connu sur le département.

Non les poètes n'ont pas disparus !

 

 

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A Valbelle, salle Montebelle, Brigitte BROC dit ses propres textes,  accompagnée à la guitare par Philippe LOLI

 

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 Après le spectacle poétique, Brigitte s'est volontiers prêtée à une séance de dédicaces - ainsi que Philippe LOLI  pour ses albums

 

P1050741.JPG Notre fidèle ami, bénévole à Amitié et Loisirs depuis plus de dix ans, Lucien Galliano, élu vice-président depuis janvier 2011.... il ne manque pas une occasion de poser quand il y a une belle fille dans le secteur !!P1050747.JPG et puis un moment très convivial, partage d'un repas avec les artistes et les partenaires de Valbelle, le Foyer Rural de la Vallée du Jabron...

Que de très bons souvenirs !!

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L'association AMITIE ET LOISIRS sur VALBELLE ... Pourquoi ????

AMITIE et LOISIRS c'est :

a&l1* La Fête du livre (Festival « Coup de Pouce aux Auteurs ») avec en tête d’affiche de grandes personnalités telles que Marthe Villalonga, Pierre Bonte, Pierre Magnan, René Frégni, Gilles Del Pappas, Serge Scotto…

 

qui a été donc tranféré dans la Vallée du Jabron puisque VALBELLE nous a sollicité,

faisant appel à nos compétences pour mettre cette action en place dans leur commune.

La Municipalité de Valbelle nous a proposé de transférer le siège social de l'association à la Mairie de VALBELLE.Ce qui a été fait en janvier 2011

 

* Les « Cafés Philos »

* Des conférences avec des grands noms du monde littéraire tels que

Jacques Salomé, Pierre Rabhi, Dr Aldo Naouri…

* Des soirées « Fête des Mères »

* Des soirées « Au théâtre ce soir »

* Les expositions et de l’animation pédagogique au sein de la Bibliothèque…

 en collaboration avec les établissements scolaires de Volonne.

* L'atelier de danse de salon

* L'atelier Remise en forme

* L’Atelier Informatique personnalisé et maintenance informatique

* Le printemps des poètes et l’Automne Culturel soutenus par le Conseil Général

* L’Aide aux devoirs en collaboration avec les enseignants de l’Ecole Primaire de Volonne -

La Municipalité de VOLONNE s'est attribuée l'aide aux devoirs sans concertation avec l'association  ? Alors que c'est "Amitié et Loisirs" QUI AVAIT INITIE CETTE ACTION SUR VOLONNE DEPUIS 4 ANS...!!! FACILE !!! Il a suffit simplement d'arrêter la convention d'utilisation de la salle de classe... Sur le site de la Mairie, on lit simplement que c'est la Municipalité qui organise... Bravo,  c'est du plagiat !!!!

 

* Les concerts et notamment avec de grands artistes tels que Graeme Allwright, Georges Chelon, Yves Duteil, Nicole Rieu.....etc.  

Quelle association va maintenant oser organiser de telles manifestations qui demandent une réserve de trésorerie,  beaucoup de disponibilité,  et de compétences aussi,  certes ????!!!!

 

Plus de 100 adhérents par an depuis 10 ans, et autant de sympathisants…

Il semblerait que Mr le maire s’accommoderait bien de la disparition de l’association Amitié et Loisirs (entre autres), mais pourquoi ? Serait-il capable de le dire publiquement ?

A preuve supplémentaire, s’il en est besoin, la « disparition » de la subvention accordée par la commission culture de la Communauté de Communes de la Moyenne Durance. Où est passée cette subvention ? Comment doit-on qualifier une telle action ? Qu’est-ce qui la justifie ?

************ Nous avons sollicité l'attention de Claude Fiaert, Vice-président à la CCMD Commission Culture et nouveau Conseiller Général de secteur, qui nous a affirmé que cette subvention avait été accordée, précisant même qu'il s'agissait de 1200€ pour l'année 2010. Nous avons donc envoyé un courrier au Maire lui signalant que nous étions informés de cette attribution... Bien sûr il a été obligé de nous la verser... fin novembre 2010... Mais mieux vaut tard que jamais !!

UN GRAND Merci à Mr Claude Fiaert.

 

Cela suffit ! De telles exactions (action d'exiger plus que son dû en profitant de son pouvoir), ne peuvent plus passer inaperçues ! Elles sont intolérables et nous proposerons aux Volonnaises et aux Volonnais, le moment venu, de s’en souvenir devant les urnes !

 Une association, c'est deux ou plusieurs personnes qui mettent en commun des moyens logistiques et humains afin de donner la possibilité aux habitants d’un village rural d’exercer une activité ou de participer à des spectacles, DANS UN ESPRIT DE PARTAGE, et non pas dans le but de s’enrichir… de "s’en mettre plein les poches", selon l'expression populaire consacrée!

Elle fait payer un service dont le prix correspond aux dépenses nécessaires à ses occupations (culturelles, éducatives, artistiques, sportives, sociales ... etc) permettant donc aux adhérents d’obtenir à des prix raisonnables la pratique d’activités culturelles et sportives ou des sorties éducatives…, et des participations à des spectacles de grande qualité à moindre coût.

Elle participe à la vie économique sans chercher le profit. Elle est basée sur le bénévolat.

Sans bénévoles, pas d'associations !

Ces bénévoles mettent leurs connaissances, leurs compétences et leurs temps au service de la société, dont la seule satisfaction est d'avoir accompli une action …

POUR EN SAVOIR PLUS www.volonnais.fr

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Nouvel élan pour "Carnet de Vies" à LURS

C'est au siège social de l'association, à la "Grand Terre" à Lurs (domaine bien connu par l'affaire Dominici, et appartenant depuis 10 ans à Gérard de Meester)que s'est tenu l'assemblée générale annuelle de  "Carnet de Vies".

Cette association créée en 2007 et déclarée au Journal Officiel le 4 octobre de cette même année, a pour objectif de promouvoir la culture écologique, les énergies renouvelables, l’habitat écologique, le bien-être, la vie saine et l’alimentation bio.

Pour cela,  elle organise des conférences autour de ces thèmes et des stages.

Néanmoins,  par manque de disponibilité de l'équipe d'organisateurs, les actions se sont espacées quelque peu depuis ces deux dernières années.

Aujourd'hui une grande demande du public se faisant ressentir, le souhait général est de redynamiser l'association en appliquant  un point important  "la convivialité".

Rassemblés nombreux ce lundi soir, puisque l'association compte actuellement une vingtaine d'adhérents plus une quarantaine de sympathisants, ils ont décidé avec les membres du Conseil d'administration de composer un programme.

De multiples projets d'animation seront proposés : conférences sur le département, repas festif à thèmes, castagnade, randonnées guidées et commentées, des stages...

La prochaine manifestation se déroulera le samedi 05 novembre à 20h30 à la salle du Château d'Oraison(derrière l'église) avec la projection du film d'André Combe puis une conférence animée par Jean-Loup Faulon, chercheur au CNRS, sur "l'Apiculture" qui seront suivis d'un débat avec l'assistance. Prix d'entrée : 5€ et 3€ pour les adhérents.

Le rapport moral et d'activités du président, Gérard de Meester ont été approuvés à l'unanimité ainsi que le rapport des comptes présenté par le trésorier, Gilles Mercier.

Un renouvellement des membres du bureau s'est effectué pour conclure cette assemblée :

Président d'honneur : Gérard de Meester,

Président : Gérard Bonnafoux,

Trésorier : Gilles Mercier,

Secrétaire : Valérie 

Secrétaire-adjointe : Christine Mercier,

Secrétaire logistique : Alix Vanhaecke.

Pour tout renseignement, contact : 06.61.00.21.00.

Les propositions d'interventions ou de bénévolat seront les bienvenues.

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Le Conseil d'Administration de Carnet de Vies

 

 

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 Gérard Bonnafoux, président

Gérard de-Meester, président d'honneur

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SOURRIBES 4 HA RAVAGES PAR LES FLAMMES A SOURRIBES.

Il est  environ 15h quand  s'est déclaré un incendie vraiment important ce vendredi 7 octobre 2011 à Sourribes, juste après un été vraiment tranquille, ironie du sort !

Il s'est déclenché à la suite d'une chute d'un poteau EDF, au lieu dit "Plan de Saint-Roman".

Sourribes, petite commune rurale de notre département comptant 323 habitants, n'avait plus connu un feu de cette ampleur depuis au moins 10 ans.

 

Attisées par un vent terrible, les flammes se sont propagées rapidement, envahissant l'autre versant de la colline où un champ s'étend à son pied.

Heureusement aucune habitation se trouve à proximité !

Des logements de Volonne, la commune voisine, auraient été touché par des coupures voire pertes de courant.

 

Hélène, safranière habitant Volonne, témoigne :

"Que d'émotions cet après midi, un immense feu a brûlé et il me semble que ça brûle toujours, toute une colline boisée derrière chez nous à 2 km à vol d'oiseau ... Il y a eut  des flammes de 2 mètres à chaque bourrasque !

3  canadairs  ont fait 3 survols pour le largage de l'eau ... Il y a encore beaucoup de mistral j’espère que les pompiers vont y arriver avant la nuit et que le vent va se calmer... J'ai déplacé mes chevaux, loin du bois et de la maison , on ne sait jamais ... C'est quand même super impressionnant ..."

 

Une centaine de sapeurs-pompiers et plus d'une quinzaine de véhicules se sont déployés sur le secteur sous le commandement du lieutenant  Jean-Christophe JULIEN, chef du centre de Peyruis.

Les canadairs, venus de Marignane,  ont effectués 7 largages sur la colline.

Tous les moyens mis en oeuvre ont eu raison des flammes et c'est vers 17h que les plus gros foyers ont été éteints.

Au final le sinistre a ravagé quand même 4 ha.

 

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