Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

"Au théâtre ce soir " à VOLONNE

            SAMEDI 29 AOUT 2015

Espace Notre Dame  à 21h Entrée libre

 

« Sarah et le cri de la langouste »

de John Murrel

Eté 1922… Depuis son manoir, à Belle-Île en Mer, Sarah Bernhardt, au crépuscule de sa vie, dicte ses mémoires à son fidèle secrétaire Pitou. Pour l’aider à se souvenir de cette vie de monstre sacré du théâtre, vie d’aventure, d’audace et de fantaisie, il accepte non sans résistance d’incarner les personnages qu’elle veut retrouver.

Ainsi, sa mère, sa sœur, son amant, son mari, son fils, son imprésario américain, un machiniste, Oscar Wilde et George Bernard Shaw répondent tour à tour à une Sarah Bernhardt défiant sa propre mort entre vie et théâtre.

Mise en scène : Mathieu Weil

Avec : Bénédicte Boileau – Formée au Cours Florent à Paris, au Conservatoire d’Antibes avec Anka Dorosenko puis au City Lit à Londres, Bénédicte entre ensuite à la Compagnie Florestan à Monaco, dirige les ateliers théâtre, écrit et crée des spectacles, met en scène et joue des auteurs aussi variés que Cocteau, Molière, Shakespeare, Genêt, Obaldia, Schmitt…

et Hubert de Pourquery – Prix du meilleur acteur au festival de Friscènes à Fribourg en octobre 2012 pour Les Chaussettesopus124 – Prix du meilleur acteur ex-aequo avec Mathieu Weil à Festhéa (Nice) en 2013 pour Les Chaussettes…opus124.

Régie : Hélène Dandoy

Une coproduction Théâtre de Chambre & A p’Art Etre

"Au théâtre ce soir " à VOLONNE
"Au théâtre ce soir " à VOLONNE

Voir les commentaires

Le roman d'une vie

Reportage dans le JT de 13h sur France 2 le dimanche 16 août 2015 (en diffusion sur les réseaux sociaux)

 

Rédiger ses mémoires pour laisser une trace :

Le roman d’une vie

Ceux qui se lancent dans la rédaction de leurs mémoires ont chacun leurs méthodes et leurs motivations : se raconter, transmettre son histoire, partager les souvenirs entre générations.
Une équipe de France 2 s'est rendue à Château-Arnoux (Alpes-de-Haute-Provence) pour rencontrer Luigi Corraro.

Arrivé en 1960 dans ce village, à l'âge de 8 ans, sans connaître un mot de français, il a vécu une enfance tumultueuse et a décidé d'en faire un livre. "Un enfant dans la vague de l'immigration".

Dépasser la pudeur

"À mes enfants, je n'ai jamais raconté la pauvreté, parce que c'est intime", confie Luigi Corraro au micro de France 2. Écrire ses mémoires, c'est aussi l'occasion de transmettre ses "valeurs de la vie". Si lui a écrit seul, d'autres ont recours à des biographes, comme Jacqueline Meyer. Pour elle, cette démarche est une "opportunité de créer une dynamique familiale et de resserrer des liens".

 

                                                  Séance de dédicaces

le DIMANCHE 30 AOUT  à Château-Arnoux

lors de la Fête du Pain

à partir de 10h jusqu'à 14h Parc du Château

(parvis devant la grande salle du Château)

pour tous renseignements ou commandes auprès de l'auteur,

Luigi Corraro :  tél 06.99.04.46.03

Le roman d'une vie

Voir les commentaires

VOLONNE Sortie Nature et Découvertes du Territoire

Randonner en se cultivant !

 

Chaque année l’Office de tourisme Val de Durance organise de nombreuses activités, notamment pour les touristes, parmi celles-ci des «Sorties Nature et Découvertes du Territoire» sont programmées sur le Carrefour.

La dernière en date se situait sur Volonne avec un départ sur la Place de la Mairie.

« Cette randonnée familiale d’une dénivelée de 250 m ne présente aucune difficulté. Après une ascension  progressive qui  conduit sous le sommet de la montagne de Tigne, se présente un panorama sur le lac de l'Escale et sur la vallée de la Durance,  et se poursuivant  le long du ravin de la Grave qui conduit à la sortie du village de Volonne. Le circuit  continue dans les ruelles de la commune, en passant par le chemin de ronde et le viaduc pour se terminer par la fontaine où Napoléon et ses troupes se sont arrêtés », explique Olivier Dauteuil.

Accompagnateur en montagne qualifié VTT et raquette à neige,  installé dans la région depuis un an ½ environ,  il encadre les sorties pour l’OT Val de Durance et  propose également d'autres sorties en VTT ou raquette à neige l'hiver à la demande.      

 Il a conduit ce groupe hétéroclite de 7 personnes en agrémentant la randonnée par des pauses très enrichissantes et instructives sur le relief, la faune ainsi que l'histoire du village au riche patrimoine,  et des environs.

 La prochaine sortie est le sentier des Pénitents à Les Mées,  le mercredi 26 août 2015 avec le  départ à l'aire touristique des Pénitents à 8h30.

Réservation obligatoire  au 0610288380.

VOLONNE    Sortie Nature et Découvertes du Territoire
VOLONNE    Sortie Nature et Découvertes du Territoire
VOLONNE    Sortie Nature et Découvertes du Territoire
VOLONNE    Sortie Nature et Découvertes du Territoire
VOLONNE    Sortie Nature et Découvertes du Territoire

Voir les commentaires

Tirc à l'Arc L'ESCALE/NATIONAL

Les Archers du Soleil sur le podium !

Le Club des Archers du Soleil participent régulièrement à des tournois à travers la France . 

Cette fois-ci c’est en Loire-Atlantique, à Saint-Mars La Jaille, que 4 jeunes, Laurine Guilpain, Marine Masson, Thibault Mosca et Bastien Rayne, sont partis  pour représenter le Club et le département lors du National Jeunes  UFOLEP.

Ils ont profité de ce voyage pour faire des escales notamment dans la Cité Médiévale de Carcasonne…

Les épreuves se sont déroulées par des tirs sur parcours de 24  cibles avec questionnaire sur 6 thèmes différents et orientation.  Tir à l’arc, mais aussi tirs à la sarbacane où  Christophe Martinez (section Jeunes) et  Patrick Milesi (section Adultes) ont participé en équipes.                                                                                

Roger martinez ( section Adultes) a, quant à lui, concouru en individuel.                                        Des résultats fort encourageants pour le Club, en effet une médaille d’argent a été remporté par Patrick Mélési lors de ce national, « l’équipe Sarbacane » terminant 3è.

« L’équipe Tir à l’Arc » ne monte pas sur le podium mais néanmoins  le cumul des points « Sarbacane et Arc » permet de classer le Club Escalais à la 4è place.

Accompagnés de Sandrine, Anny et Michel, les Archers en ont profité pour faire une halte par le parc du Puy du Fou et contempler  le spectacle nocturne avant de regagner leur Alpes natales.                                                                                                  

Tout le monde est revenu épuisé car le rythme a été soutenu durant ces quatre jours, mais avec plein de bons souvenirs à partager.

On peut imaginer aisément  combien la performance des sportifs  aurait pu être meilleure sans ces  2520 kms à avaler !                                      

Prochaine étape du club, le national UFOLEP à Noeux les Mines dans le Pas de Calais à la Pentecôte 2016, ainsi que le National Jeunes en Juillet 2016, dont le  club sera organisateur.

 

Tirc à l'Arc  L'ESCALE/NATIONAL
Tirc à l'Arc  L'ESCALE/NATIONAL

Voir les commentaires

L'ESCALE Une initiative féminine ...

Une initiative féminine

Conseil, accompagnement et formation…

                           pour un plus grand  professionnalisme !

 

A la suite de son licenciement économique du poste de directrice administrative et financière d’une PME du Bâtiment, en 2011, Candy Vicente créé « Phi’Conseil, » un cabinet de conseil et d’accompagnement mais aussi un centre de formation pour les créateurs et dirigeants de sociétés en pilotage d’entreprise.

« Au cours de ma précédente carrière, plus de 20 ans, j’ai été amenée à aider nombre d’artisans et entrepreneurs dans les choix stratégiques de leurs entreprises et les former au pilotage et autres processus de gestion et marketing.

Etant titulaire d’un DU de gestion, un BTS de gestion d’entreprise Bâtiment, une licence AES et un Master de gestion, et préparant actuellement encore à l’Université Panthéon Assas des études de droit des affaires, je suis véhiculée par les affaires, les contrats, les virgules des textes et leurs interprétations … J’aime faire des affaires ! », explique-t-elle pour définir son choix d’implantation d’activités.

« En effet on demande au chef d’entreprise de tout savoir et maîtriser, je vous renvoie sur l’interview de Bernard Tapie (sur youtube) qui résume bien ce qu’est un chef d’entreprise.

Phi’Conseil a pour mission d’aider celui-ci dans sa fonction en rassemblant toutes les compétences nécessaires au sein d’une même structure. D’ailleurs l’équipe de Phi’Conseil s’est formée ainsi au fil de rencontres par les compétences et  affinités  créées», rajoute-telle.

 

Du nouveau à l’Escale !

Les locaux, en cours de rafraîchissement, sont en zone artisanale de l’Escale, soit environ 300m² de bureaux et une salle de réunion avec un parc informatique adéquate, équipée d’un rétroprojecteur, d’un coin repas et d’un parking,  un vrai centre d’affaires à 3kms de l’échangeur A51, qui peut accueillir jusqu’à une cinquantaine de personnes.

 

« Agissez comme s’il était possible d’échouer » WChurchill

Cette phrase ouvrant le site internet de Phi’Conseil donne l’état d’esprit de la société de conseils/accompagnements et de formation déclarée « d’activité de prestation de formation » auprès de la DIRECTE PACA.

Toute une palette de prestations est proposée aux clients : envol à l’international, juridique des sociétés et civil, expertise comptable, psychologue du travail ect…

Des chefs d’entreprise interviennent également dans les formations, soit plus de 180 formations transversales dirigées sur l’entreprise (éligibles à Pôle Emploi, aux Fongecif, OPCA….)

 

Phi’Conseil a été racheté par Denis Derambure en 2013 qui en est devenu le président et qui est en charge de l’accompagnement commercial, Candy Vicente restant la présidente d’honneur, elle en est aussi intervenant extérieure.

Contact tél 04.92.62.52.87

La gamme étendue de ses services est à consulter sur le  site internet : http://www.phi-conseil.com

 

 

L'ESCALE    Une initiative féminine ...

Voir les commentaires

Château-Arnoux au JT de 13h

RV AU JT DE 13H SUR A2

reportage sur Château-Arnoux avec Luigi CORRARO qui y présente son ouvrage

Château-Arnoux au JT de 13h

Voir les commentaires