Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

LE THYM : UN BIENFAIT POUR LA SANTE

 

Le thym un antiseptique qui combat les virus (usages et préparations)

En tisane, en gélule ou sous forme d'huile essentielle, les bienfaits du thym sur notre santé sont nombreux. C'est un antiseptique et un tonique efficace.

Le thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage,

http://mili-terre.com/userfiles/nature/thym.jpgbien connue pour ses vertus culinaires.

250px-Thymus_vulgaris4.jpg

S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de propriétés thérapeutiques. 

On trouve les premières traces du thym dans les écrits du philosophe Théophraste (327-287 av. J.-C.). Hippocrate en parle, et Galien dit que "le thym est propre à nettoyer les parties nobles du corps et à jeter hors toutes les fluidités de la poitrine". Pline conseille de cueillir le thym quand il est en fleurs, de le faire sécher et de le donner aux malades souffrants de maux de gorge. Au XIIe siècle, l'abbesse Hildegarde, et plus tard le théologien-naturaliste Albert le Grand, le mentionnent comme étant souverain contre la lèpre et les maladies nerveuses.

De nombreuses études ont été faites sur le thym, et toutes démontrent ses propriétés toniques et antiseptiques. Le thym est également un stimulant général, il est apaisant, calme les angoisses et éloigne les idées noires. Il tonifie le système nerveux et est donc utile dans les états de fatigue. Il stimule les fonctions digestives et intestinales. Ses propriétés pectorales ne sont plus à démontrer, il calme les toux épuisantes et dégage les bronches. En infusion, cataplasme, massage, gélule ou sous forme d'huile essentielle, le thym trouve sa place dans les pharmacies naturelles de toutes les familles.


Bienfaits et recette de la tisane de thym 

Versez un quart de litre d'eau bouillante sur une cuillère à café de thym sec ou sur une belle branche de thym frais. Laissez infuser deux à trois minutes. À boire nature ou sucrée au miel de thym par exemple, avec ou sans citron. Quatre ou cinq tasses par jour soulagent les rhumes et calment la toux. La tisane de thym est également digestive et tonique. Le fait de remplacer le café par une infusion de thym vous apporte bien-être tout au long de la journée.

 

Recette de la lotion tonique au thym pour la peau 

Faites une infusion de thym et laissez-la refroidir. Ajoutez trois gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation. Cette lotion tonifie et resserre les pores de la peau. Elle se conserve une semaine au frigo.


Recette et usage du sirop de thym 

Dans un grand bocal, alternez des couches de thym frais et de sucre roux. Laissez macérer trois jours au soleil ou une heure au bain-marie. Ensuite, remplissez le bocal d'eau, et faites cuire une heure au bain-marie. Filtrez. Embouteillez. Ce sirop, à raison de cinq cuillères à soupe par jour, calme la toux et éloigne les premiers frissons. En prévention, il renforce la résistance aux infections hivernales.


Usage du cataplasme de thym 

Faites chauffer une poche remplie de thym, frais ou sec, une ou deux minutes au four à micro-ondes. Ce cataplasme est salutaire si vous le placez sur le ventre en cas de douleurs : règles, crampes... Il calme et atténue également les contusions.


Préparation et propriétés du macérât huileux de thym 

Remplir une bouteille ou un bocal de thym frais. Couvrez d'huile d'olive. Laissez macérer trois semaines au soleil ou près d'une source de chaleur. Utilisée en massage, cette huile de macération est souveraine en cas de rhumatismes, entorses ou foulures. Si vous lui ajoutez une poignée de lavande, elle calme les coups de soleil.


Bienfaits du bain au thym 

Préparez une décoction. Faites chauffer une grosse poignée de thym avec un litre d'eau. Filtrez et ajoutez à l'eau du bain. Vingt minutes suffisent à vous revivifier et à vous tonifier.


Usages de l'huile essentielle de thym

Préférez les huiles essentielles de thym à linalol ou à thujanol qui ne sont pas dermocaustiques.

Deux gouttes sur un sucre trois fois par jour d'huile essentielle (HE) de thym à thujanol viennent à bout des angines. Vous pouvez l'appliquer directement en massage sur le cou. Elle soigne également les toux persistantes, les grippes et les sinusites.

Elle est souveraine en synergie avec l'HE de tee-trea, en application sur les mycoses des pieds par exemple.

Deux gouttes trois fois par jour, sur un sucre, de thym à linalol combattent efficacement les infections pulmonaires. Les infections urinaires et intestinales s'en trouvent améliorées de même que l'état général des convalescents.

Deux gouttes de thym à thujanol ajoutées à votre dose de shampoing donneront un coup d'éclat aux cheveux les plus ternes. Le thym est, également utile en diffusion pour purifier et assainir les pièces. Une dizaine de gouttes diluées dans un bouchon de bain mousse et mélangées à l'eau du bain apporte réconfort et améliore l'état général.

 

Astuces

http://mili-terre.com/userfiles/nature/thym_2.jpg

* Avec les huiles essentielles, la prudence est de rigueur. Il est recommandé de débuter à petites doses et de diluer l'HE dans un peu d'huile d'olive avant de l'appliquer sur la peau, afin d'éviter tout problème d'allergie. Il est bon de demander l'avis d'un médecin spécialiste en aromathérapie.
* Si vous le désirez, et pour plus de facilité, des gélules de poudre de thym broyée se trouvent en pharmacie.

Le thym, un antiseptique qui combat les virus.

 

Dans les recherches contemporaines, il s'est avéré que le recours aux plantes médicinales demeure une solution pour résoudre certaines épidémies.

On conseille aux personnes ayant subi une chimiothérapie de boire une tisane au thym. Mais ses vertus ne s'arrêtent pas là, c'est un antiseptique qui combat les virus, un antispasmodique et un stomachique. Un herboriste français affirme que le thymol contenu dans le thym (ziîtra) peut détruire les virus et les bactéries qui circulent dans l'atmosphère. Il le recommande lors des épidémies, au même titre que l'ail, pour remplacer la pénicilline.


Thym à l'ail contre le rhume

Lorsque vos enfants sont enrhumés, faites-leur des infusions de thym à l'ail. Mettez trois gousses d'ail coupées dans un demi-litre d'eau froide. Laissez bouillir cinq minutes, ajoutez deux ou trois branches de thym (ziîtra) et laissez infuser dix minutes. Les enfants doivent boire plusieurs tasses sucrées au miel par jour et surtout une tasse au coucher. Au bout de deux ou trois jours, le rhume est guéri.


Vapeur/fumigation (rhume, refroidissement)

Pour dégager les voies respiratoires, rien de tel que le thym. Plonger 2 c. à table de thym dans un bol d'eau bouillante. Pencher la tête au-dessus du bol. Se couvrir d'une serviette. Respirer tout doucement au début, les vapeurs étant importantes. Quelques minutes suffisent. Le thym, comme l'eucalyptus, contient des terpènes qui ont un effet antiseptique.

 

Bronchite, aiguë ou chronique

Pour favoriser l'expectoration des mucosités, préparez-vous à un bain chaud, additionné d'une décoction de thym. Faites bouillir pendant quelques minutes 4 litres d'eau, dans laquelle vous rajoutez 400 grammes de thym frais. Ce bain aura aussi un effet apaisant si vous êtes fatigué.


Huile (contusions, ecchymoses)

Faire chauffer 2 heures au bain-marie 30 g de feuilles de thym dans 250 ml d'huile d'olive. Laisser refroidir et filtrer, embouteiller et conserver à l'abri de la lumière. Masser la région endolorie avec quelques gouttes d'huile.


Bienfaits du bain au thym

Préparez une décoction. Faites chauffer une grosse poignée de thym avec un litre d'eau. Filtrez et ajoutez à l'eau du bain. Vingt minutes suffisent pour vous revivifier et vous tonifier. Le thym possède par ailleurs des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux. Connu par les Grecs pour son effet stimulant, il a effectivement un pouvoir contre la fatigue et l'anémie, et il favorise la circulation sanguine. Dans ce cas, c'est en friction que son huile est la plus bénéfique.

En friction encore, le thym soulage également les douleurs d'origines rhumatismales et possède un véritable pouvoir antispasmodique. Des massages sur les zones concernées dénouent les tensions et apaisent les contractures musculaires.

Pour finir, vous pouvez aussi l'utiliser comme produit de beauté tonique. Son eau resserre les pores de la peau, son infusion revitalise le cuir chevelu et son huile tonifie le corps.

Voir les commentaires

Une créatrice-styliste volonnaise

Une créatrice-styliste volonnaise Créatrice d'ouvrages au crochet (nappes-rideaux-napperons-chemins de table-autres.... abat-jour....),pièces uniques - styliste pour revues spécialisées (Editions de Saxe)


Cadeaux pour des prix raisonnables tarif : 4€ pour 50g tricoté (plus prix de la fourniture) en moyenne en fonction de la grosseur du coton et du N° crochet nécessaire plus droit d'auteur en moyenne 50€ suivant les ouvrages ce sont des tarifs appliqués par les tricoteuses à la main uniquement... sur commandes...

 

creation1nappe-exagonale.JPGP1050819.JPG

P1050833.JPGP1050835.JPG

contact : MChris Lunet au 0492645825 ou au 0619515996

kryslunet@gmail.com

un album de photos d'ouvrages sur

http://www.facebook.com/pages/MChris-Lunet/330799303612492?ref=ts

<a href="http://www.loomji.fr/volonne-04244/" title="Volonne">Volonne</a>


Voir les commentaires

Braquage au bureau de poste de Volonne

VOLONNE

 

- Alpes de Haute-Provence – Moyenne Durance -    Braquage au bureau de poste de Volonne

 

Beaucoup de risques pour pas grand chose : seul, un individu muni d'une arme de poing a agi à visage découvert pour un maigre butin.

 

Un vol à main armée a été commis ce jeudi après-midi, vers 15h00, au bureau de Poste de la commune de Volonne, dans la Moyenne-Durance. Selon les premiers éléments, un jeune homme d'environ 25 ans qui a sans doute attendu que les lieux soient vides de tout public, a menacé avec une arme de poing (pistolet ou revolver)une employée âgée d’une cinquantaine d’années, Jacqueline, qui n'a fait aucune résistance.

 

Malgré la caméra dont est dotée le bureau de poste, l’individu a agit le visage seulement dissimulé par une écharpe et des lunettes, et  s’est fait remettre plusieurs centaines d’euros (environ 2500€ selon des dires).

 

Pas de blessé. L'homme est repartit à pied. Sitôt l'alerte donnée auprès des forces de gendarmerie, le plan Barrage qui entraîne le blocage des routes principales est activé. En vain.

 

Les Techniciens en Identification Criminelle de la gendarmerie nationale (TIC) de Digne ont réalisé les constatations. Une enquête judiciaire a été ouverte par la Brigade de gendarmerie de Forcalquier.

La direction de La Poste a précisé qu’une plainte avait été déposée.

 

 

poste-de-VOLONNE.JPG


Voir les commentaires

VOLONNE Les cousines Tralala font escale à Volonne.

C'est dans le cadre d'une de leur tournée que l'association ALPE  a programmé sur une quarantaine de crèches du département un spectacle de la Compagnie "Par ici l'Escampette".


A l'approche de Noël, les enfants  de Volonne fréquentant la crèche "Les Canaillous",  leurs parents ainsi que les grands -parents,ont pu applaudir ce mercredi "Les cousines Tralala", au sein de la salle polyvalente.

Ce spectacle de marionnettes musical est une création de Pascale Petit en collaboration avec Luce Tardi, originaires toutes les deux de Valensole.

Ce divertissement jeune public (de 1 à 8 ans) raconte l'histoire des cousines Tralala : Dodo, Mimi, Fafa et Lala,  qui préparent la fête de la musique.

C'est une ouverture à la musique et  la découverte des instruments.


La Compagnie propose aussi d'autres représentations  jeunesse  telles que "Le conteur Do", "Pivoine et Anatole" et  aussi "Au ptit Balbarie" qui est une animation musicale chantée avec orgue de barbarie.


 Luce TARDI , chanteuse en fleur dans les rues, musicienne en herbe au violon, clown, sème des sourires et arrose de bon cœur.

contact : 06.45.18.50.45  http://www.paricilescampette.free.fr

spectacle-enfants-canaillous-dec2011-volonne-copie-4.jpg

 

spectacle-enfants-luce-tardi-copie-1.jpg

Voir les commentaires

VOLONNE SOS Villages !

 

A l'heure où l'on parle de désertification rurale, Volonne mérite un zoom car la deuxième boulangerie a rouvert ses portes.

L'ancienne boulangerie-pâtisserie Vachier, dont les successeurs avaient tiré le rideau voici presqu'une année, a repris une nouvelle vie avec la venue d'un jeune couple, "ELO et JO" qui ne manquent pas d'expérience puisqu'ils gèrent déjà une autre boulangerie à Thoard.


Les volonnais invités par voie d'affiche à venir fêter cet évènement en assistant à l'inauguration des locaux qui ont pris un nouveau look ont pu faire connaissance, autour d'un pot d'accueil, avec les nouveaux hôtes des lieux.

Ils ont pu également apprécier le tour de main du boulanger en savourant les toasts qui accompagnaient l'apéritif.


Le jour de fermeture est le mercredi.

elo-et-jo-nouveaux-boulangers-volonne3.jpg

Nous leur souhaitons bonne route...

Voir les commentaires

LEGISLATIVES 2012 CANDIDATS EELV DES ALPES DE HAUTE PROVENCE

Les candidats Europe-Ecologie-Les-Verts aux élections législatives sont maintenant officiellement connus dans les Alpes du Sud. Les choix des militants locaux ont été annoncés ce week-end. Pour les Alpes de Haute-Provence, c’est Gérard De Meester pour la 1ère et Catherine Bertonneche pour la 2nde circonscription.

Europe Ecologie Les Verts est bien sûr l’allié naturel du Parti Socialiste mais entre eux pas d’accord pour ces élections nationales.

 

Gérard De Meester, actuel conseiller général de Peyruis âgé de 58 ans, président fédéral de l'ADMR, est pleinement engagé pour porter la voix haut-provençal : « Il faut défendre notre département et en particulier l’Est. On a un record national de taux pauvreté avec 15.8%. Il faut des personnes d’envergure nationale pour défendre notre département. »

www.gerard.de-meester.over-blog.com

 

Après cette validation locale, les candidatures seront entérinées au niveau régional  samedi 10, puis au niveau national le 17 décembre.

 

006

Voir les commentaires

VALLEE DU JABRON - VALBELLE Une bibliothèque de village

Une très belle Médiathèque à Sisteron et une autre très spacieuse à Château-Arnoux...

mais quand on habite dans la Vallée du Jabron !

Martine Carmona et la Municipalité de Valbelle ont voulu palier à ce manque.

 

  "Quel est le statut de la bibliothèque ?"

MC : "C'est une bibliothèque municipale gérée par une association appelée" le Cercle de Valbelle" qui a vu le jour à Valbelle au printemps 2009.  Le local, mis à disposition par la commune, est situé près de la Mairie, une ancienne salle de classe que nous avons baptisé "Salle Alain Pascal" en hommage à l'instituteur qui est décédé  trop jeune, hélas,  voici quelques années.

Pour les lecteurs, l'adhésion est gratuite. Nous en avons actuellement une bonne cinquantaine très fidélisés".

 "D'où viennent les livres ?"

MC : "Nous en achetons grâce à l'aide allouée par la Commune de Valbelle. Nous avons régulièrement des dons. Mais nous bénéficions également des prêts de la Médiathèque Départementale de Prêts, environ 400  ouvrages (enfants et adultes). Nous pouvons aussi demander des livres  plus spécifiques que réclament nos lecteurs."

"Combien êtes-vous de bénévoles ?"

MC : "Nous sommes 7,  Magali Dick, Sylvie Doucet, Uta Gaussin, Véronique Mignot qui est enseignante dans la Vallée, Nicole Piacentini, Cathy Vadot et moi-même."

"Comment choisissez-vous les livres ?"

MC : "Nous essayons de proposer la plus grande diversité possible d'ouvrages : nous connaissons nos lecteurs et cherchons à répondre à leurs attentes, mais nous aimons aussi leur faire découvrir des auteurs ou des ouvrages que nous avons nous-mêmes appréciés ou qui nous ont été conseillés.

Ce relais de proximité nous semble primordial en milieu rural, il s'accompagne aussi du relais d'animations proposées par le Conseil Général, mais aussi depuis deux ans nous sommes partenaires avec l'association AMITIE ET LOISIRS qui organise le Festival du livre Jeunesse, une association très dynamique qui oeuvrait  beaucoup sur Volonne depuis plus d' une dizaine d'années. La prochaine édition aura lieu le 13 et 14 octobre 2012." 

 

Heures d’ouverture : le mercredi de 17h à 19h et  le vendredi de 18h à 19h

Contact : Martine au 06.83.53.47.51  @ : mtn.casanova@wanadoo.fr


RENDEZ-VOUS :  Assemblée générale le 09 décembre à 18h30 salle Alain Pascal

Dimanche 11 décembre à 14h30 LOTO salle Montébelle

FESTIVAL DU LIVRE JEUNESSE ET DES METIERS DU LIVRE

DE VALBELLE : 13 et 14 octobre 2012

 lotook.jpg

 

 

Voir les commentaires

VAL DE DURANCE CHATEAU-ARNOUX/ST-AUBAN-VOLONNE

 

La Ressourcerie de Haute-Provence et le SMIRTOM

ont installé des conteneurs TLC


Michel Flamen d'Assigny, président du Syndicat mixte de ramassage et de traitement des déchets (SMIRTOM) et président de l'Association des Maires Ruraux du 04, Gilles Chevalier, directeur du SMIRTOM, Bernard Elefterakis, directeur  directeur de la RHP et le responsable d'exploitation, Philippe Poirot, ont présenté les nouveaux points d'apport volontaire dédiés aux textiles. Installés dans les dix communes partenaires , ils sont en fonction depuis le début du mois de novembre.

Certains administrés se sont aperçus de leur installation et les utilisent déjà, néanmoins il est d'apporter une information plus large afin que ce dispositif dédié au recyclage soit efficace.

C'est dans le cadre d'un partenariat  entre le SMIRTOM du canton de Volonne et la Ressourcerie de Haute-Provence (RHP) qu'il vient compléter les offres existantes de prise en charge de ces déchets en déchetterie et à la Ressourcerie de Château-Arnoux. 

  

"Concrètement, qu'y apporter et comment faire ?"

·         Michel Flamen d'Assigny: "Vous pouvez apporter les vêtements et les chaussures que vous ne portez plus ; le linge de maison dont vous n’avez plus l’usage. Les articles apportés peuvent être usés, plus à votre goût ou à votre taille. Ceux qui ne sont pas reportables en l’état seront recyclés pour faire de nouveaux produits ! En revanche, n’y mêlez pas ce qui a servi aux travaux ménagers ou de bricolage et tout ce qui peut être souillé par des produits chimiques, des graisses, etc. Cela doit être mis à la poubelle ou directement en déchetterie. De plus, vous devez rassembler les textiles propres et secs, même s'ils sont usés, attacher les chaussures par paire, par les lacets ou avec un élastique, car ils risquent de se séparer à l’ouverture du sac. Et surtout vous devez bien fermer les sacs en évitant ceux qui sont trop volumineux, de préférence employez ceux de moins de 50 litres".

MCE   "Que devient ce qui a été apporté ?"

·         Michel Flamen d'Assigny: "Tout dépend de son état ! Les vêtements, linge et chaussures, appelés TLC, en assez bon état pour être reportés seront donnés ou revendus par RHP ; leur permettant ainsi de financer leurs actions sociales. Les TLC non reportables en l’état seront recyclés : leurs composants pourront être valorisés. Transformés en chiffons d’essuyage ou remis à l’état de fibres, ils pourront être réintroduits dans la fabrication de nouveaux produits, par exemple comme isolants acoustiques ou thermiques, nappes de filtrage, rembourrage, nouveaux textiles etc..."  

 "Pourquoi est-ce important de participer?"

·         Michel Flamen d'Assigny : "Nos poubelles débordent, nos ressources naturelles s’épuisent. En plaçant nos textiles, linge de maison et chaussures (TLC) usagés dans le circuit du réemploi et du recyclage, on les détourne de la poubelle et on leur redonne de la valeur. On limite la quantité de déchets, et on leur offre une seconde vie. Plus de 2.5 milliards d’articles TLC sont mis en marché chaque année, soit plus de 700 000 tonnes. Qu’ils ne finissent pas à la poubelle, qu’ils servent à plusieurs personnes, ou que leurs matières soit récupérées pour d’autres utilisations permet de réduire les déchets et de préserver les ressources naturelles. Réemployer, recycler, c’est redonner de la valeur à ce qui, sinon, aurait été détruit. Le secteur de la récupération et de la valorisation des TLC usagés, en s’organisant, offre des opportunités de croissance. L’augmentation de la collecte et du tri peut créer des emplois, notamment pour les personnes en difficulté au regard de celui-ci. " 

 

C’est une attitude constructive face aux enjeux environnementaux et économiques actuels.

 

126.JPG

 

 

 

 

 


Voir les commentaires