Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE/SISTERON Une action sportive pour la « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme »

Ce 2 avril a eu  lieu la "Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme" qui  a pour objectif de mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement. Ce type de handicap touche  1 personne sur 150 dans le monde. La France   compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme,  atteintes à des degrés divers, dont 25% d'enfants.

Quand le sport rejoint l’Art !

L'association "Bouger pour l'autisme" existant depuis  2016   est présidé par Grégory Fidile au niveau national,   20 structures locales  ont été mises en place  ayant pour but

« d’utiliser le sport comme vecteur pour l'ensemble des valeurs qu'il rassemble pour faire bouger la situation de l'autisme en France.  L’ambition est grande, à l'image du Téléthon qui permit  de faire avancer la myopathie. Cette synergie aspire à  fédérer largement autour d’un dénominateur commun à savoir : faire bouger les choses ». En quelques mois ce sont quelques 5500 adhérents qui se sont ralliés au mouvement.

"Bouger pour l'autisme 04", dont le parrain sportif est  Clément Denier, de Digne les Bains,  spécialiste des Trails en montagne, est le  comité local qui  est né dans les Alpes de Haute- Provence et inaugure à Volonne leur 1ère manifestation par une  « Marche bleue autour du lac »  dont le départ s’effectuait à l’Espace de loisirs "Mathieu Pérona". La coordinatrice, Suzanne Chapon,  explique son investissement « Maman d’un enfant autiste, je connais  les problématiques auxquelles on se heurte en tant de parents, notamment le manque de capacité d’accueil en établissements spécialisés et l’insuffisance de diversité des méthodes de prise en charge et de dépistage précoce. Soit  à savoir  aussi que 80% des enfants autismes ne peuvent pas aller à l’école par manque d’encadrement spécialisé. Notre projet actuel serait d’instaurer  un Téléthon pour l’autisme, ce pourquoi nous recrutons des bénévoles, parents, professionnels des métiers de la santé  et tous ceux qui souhaiteraient se joindre à nous pour créer des évènements… et sensibiliser le public… ! »

Contacts : page FB « Bouger Pour l'Autisme » et

page FB « Bouger Pour l'Autisme 04 »- Coordinatrice départementale : Suzanne Chapon au 06.43.41.12.36

VOLONNE/SISTERON   Une action sportive pour la  « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme »
VOLONNE/SISTERON   Une action sportive pour la  « Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme »