Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marc Vachier, le judo … Une histoire de famille !!

 

Marc Vachier accède au grade de 6è Dan.

 

Une après-midi de réjouissance était organisée ce dimanche par l’équipe du Judo Club de Volonne, présidée par M-Catherine Wetterwald, en l’honneur de cette distinction, au sein de l’Espace Notre-Dame à Volonne.

Pour ouvrir les festivités les jeunes du Club se sont présentés puis une démonstration de kata antique, exécuté à l’examen : le Köchi-ki-No-Kata, a été effectuée par Marc Vachier et Alain Dominici, un partenaire de longue date.

C’est Jacques David, son professeur,  qui, avec beaucoup d’émotion, a procédé à la cérémonie de remise de la précieuse ceinture rouge et blanche du 6è Dan à son élève qui a remporté les épreuves sanctionnant cet accès avec succès le 8 mai dernier à Paris.

Les différents ex-présidentes et présidents du Club de Volonne : Jean-Yves Arnaud, Luigi Corrarro, Mr Laugier-Cérinasis, Jean-Jacques Le Henanf, Françoise Manin, Armand Péron et Cathy Balp, sont soit venus ou ont participé avec tout leur cœur aux festivités de ce jour.

 

Rétrospective sur la carrière de Marc Vachier

Marc n’a pas toujours été judoka. Né le 23 décembre 1953 à Marseille, il passe toute sa jeunesse à Volonne où ses parents, André et Lucette, exploitent une  boulangerie-pâtisserie.

En 1964, il a 11 ans et est un garçon bagarreur. Il intègre alors  le Club de Judo de Château-Arnoux, avec son frère cadet Alain.

Jacques David son 1er professeur  comprendra très vite comment canaliser cette agressivité.

En 1970, alors qu’il vit quelques temps à Nice, notamment pour obtenir son CAP de boulanger-pâtissier,  il croisera sur sa route des champions tels que Jean-Paul Coche.

En 1973, il revient travailler à l’entreprise familiale de Volonne et commence à donner des cours de Judo dans le tout nouveau Dojo volonnais encore en construction qui manque d’un réel confort, mais qu’importe !

Entre 1981 et 1988, il obtiendra ses 5 Dan. De 1976 à 1985, il enseigne au Club de Forcalquier où il rencontre Claude Gonta, remarquable pédagogue qui va influencer durant des années le professeur volonnais.

En 1995, c’est au Club de St-Etienne-les-Orgues qu’il donne des cours. Son élève Marielle Ughetto, présidente depuis cette date, est venue le féliciter longuement et lui rendre hommage.

De 1999 à 2008, il est également enseignant au Club de Volx.

Actuellement ayant prit une retraite anticipée de boulanger-pâtissier, il exerce une nouvelle fonction dans un Club Educatif à Manosque.

Egalement musicien, il aime réunir ses amis pour des soirées conviviales dans la bonne humeur et la sincérité par-dessus tout.

 

Une histoire familiale

Père de deux enfants : Aurore et Pascal, ceinture noire tous les deux, et également papi de Tom, 10 ans et Lubin, quatre mois, c’est un grand bonheur pour lui de voir toute sa petite famille se rallier à sa passion : le Judo.

« Félicitations Marc et une très bonne continuation à toi et à ta famille ! »

 

P1030815

 

checconi claude 29/05/2011 18:45



Bonjour,


Marc est mon cousin et il m'a dit qu'il y avait une vidéo sur internet où on le voit passer le grade de 6e dan ; comme il n'est pas très doué en informatique, il n'a pas pu me dire, où je pouvais
trouver cette vidéo. Peut-être pouvez-vous m'aider, merci beaucoup par avance et bon judo,


Claude Checconi



Krys 31/05/2011 07:09



Bonjour


Désolée je ne sais pas qui a fait cette vidéo - Il faudrait retouver l'auteur de la vidéo


Peut-être est-ce sur un site sportif ?  Vous souhaitant bonne chance dans vos recherches,


amicalement