Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hommages et commémorations de l’Armistice de 1918 dans les villages.

VAL DE DURANCE

 

 

 

Hommages et commémorations de l’Armistice de 1918 dans les villages.

 

L'armistice, signé à Rethondes, en forêt de Compiègne le 11 novembre 1918, à 5 h 15, marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918), la victoire des Alliés et la capitulation de l'Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures,  entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans le wagon-restaurant aménagé du maréchal Foch.

Plus tard en 1919, à Versailles, ils signeront le traité de Versailles.

 

 

Le 11 novembre au service du souvenir (1918-1939)

 

Au front alternent des scènes d'émotion, de joie et de fraternisation à l'annonce du cessez-le-feu. La liesse déferle sur la France, tandis que retentissent les coups de canon que Georges Clemenceau a ordonné de tirer.

Au Palais Bourbon, à 16 heures, Clemenceau lit les conditions d'armistice, salue l'Alsace et la Lorraine et rend hommage à la Nation.

Ce "jour de bonheur" ne peut faire oublier à l'ancien combattant, revenu à la vie civile, l'expérience tragique et le message dont il est porteur. Il importe en effet que le courage et les sacrifices des soldats durant ces quatre années de guerre restent dans chaque mémoire.

Ce sont les anciens combattants qui vont imposer peu à peu le 11 novembre comme une fête nationale.

 

Des commémorations ont eu lieu encore cette année dans tous les villages du Val de Durance. Les Municipalités ont essayé de motiver les responsables associatifs et les établissements scolaires mais encore une fois très peu ont participé aux défilés, sauf à l’Escale où on constate qu’à chaque fois un groupe d’enfants accompagne Mr le Maire, Claude Fiaert, au dépôt de la gerbe au pied du monument.

 

  l'Escale2

  Commémoration à l'Escale