Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Véritable succès pour ce 1er forum associatif de la Vallée du Jabron.

NOYERS/JABRON

 

Située entre la Durance à 4 km au sud de Sisteron et les Hautes Baronnies, face à la montagne de Lure, longue de 35 kilomètres et d'une largeur moyenne de 3 à 10 km, la Vallée du Jabron est encore un lieu privilégié où sont conservées à l'écart des grands axes de circulation, les valeurs traditionnelles de la Haute Provence.

 Les quelques 1200 habitants répartis sur ses huit communes forment un véritable clan, déployant une grande énergie comme le démontre le nombre d'associations actives qui s'accroît dans cette Vallée, soit environ 50 !

 

Ce dimanche,  le 1er forum associatif  organisé à l'initiative du Foyer Rural de la Vallée du Jabron et de l'association "la Vallée sans portes",  s'est déroulé de 10h à 18h,  salle des Bérauds à Noyers/Jabron.

Pour ce "coup d'envoi" déjà 14 associations étaient présentes pour présenter leurs activités, leurs actions et annoncer leurs programmes.


Ce forum interactif était ponctué d'animations : atelier d'origami animé par  Atsuko Masuda-Renon, concert par le duo du groupe Rêve 04 Jabron-Durance...

 

P1060784.JPG

 

 

P1060792.JPG

L'inauguration très plébiscitée a rassemblé de nombreux visiteurs ainsi que les élu(e)s de la Vallée parmi lesquels  Hervé Dewaele, Maire de Noyers/Jabron.

 

 

P1060756.JPG

 

 

 

Pierre-Yves Vadot, Conseiller Général, vice Président de la CCVJ et maire de Valbelle,  a remercié les organisateurs de cette initiative : " C'est déjà en ami et aussi en qualité de conseiller général que je tiens à féliciter les initiateurs de cette manifestation. Ayant moi-même été très engagé de nombreuses années dans le milieu associatif, je soutiens les associations et tous les bénévoles. Car n'ayons pas peur de l'affirmer, l'animation des villages repose sur les associations... Je profite de cette intervention pour saluer l'initiative de l'association "la Vallée sans portes" qui a mis en place un transport associatif qui est un véritable service à la population, car dans notre Vallée le transport est un problème à part entière..."

 

 

inauguration.jpg

 

 


 

Prochains RV dans la Vallée du Jabron :

Fête de livre de Valbelle les 13 et 14 octobre programme détaillé sur le site : www.festivalbelle.com

La nuit de la Chauve-souris à St-Vincent le 29 septembre à 18h30 salle Gonsaud,

La Braderie des Potiers à Valbelle le 28 octobre....

 

Coup de coeur :   Association "Au Bonheur du Montfrocois"

Créée en 2006 sous forme de collégiale, actuellement un groupe de 10 organisateurs, le but de cette association est de resserrer les liens des habitants du village.

Elle organise des manifestations festives : vide-greniers, lotos... mais surtout depuis août 2011, elle a ouvert une épicerie associative de produits fermiers, ouverte 2h tous les jeudis après-midi, située en face de la mairie de Montfroc, dans un garage prêté par un membre de l'association.

Elle n'a aucun but commercial, seule une marge de 10% est appliquée sur le prix des produits afin de contribuer aux frais de fonctionnement de l'association. Une trentaine de producteurs

adhérent à cette épicerie.  L'adhésion est de 5€ par an, et elle compte déjà 100 adhérents.

C'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges: prêt de DVD, dons de vêtements...

Actuellement l'association a besoin de vieilles armoires ou étagères, donc pensez à elle, contact 04.92.62.00.26 ou 04.92.62.02.89.

L'association est également l'initiatrice  du marché d'été qui se tient sur la place de Montfroc de 17h à 20h depuis cinq ans déjà. Ce marché est également ouvert aux producteurs locaux adhérents.

Contact : bonheurmontfroc@gmail.fr

 

P1060791.JPG