Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE - SMIRTOM du canton de Volonne - Du nouveau à la déchèterie !

Plus qu'une semaine pour réserver votre badge !

 

L’accès à la déchèterie de Château-Arnoux  sera verrouillé à partir du lundi 1er octobre, plus qu’une semaine pour vous procurer le badge.

Annoncé par voie de  presse fin avril, le SMIRTOM du canton de Volonne rappelle que le badge est gratuit pour chaque foyer des 11 communes adhérentes ainsi que les entreprises. Pour les professionnels, le badge supplémentaire sera facturé 3€. Le remplacement d'un badge perdu ou détruit vous en coûtera 7€.

 Les formulaires de demande de badge sont disponibles en mairie,  en téléchargement sur www.smirtom04.fr, et aussi à l’accueil de la déchèterie.

 

Récupération des capsules "Nespresso" en déchèterie 

Le SMIRTOM a installé des conteneurs pour la récupération des capsules de café de marque uniquement «Nespresso». Les capsules de café de cette marque sont constituées de deux matériaux principaux, un contenant en aluminium et du marc de café. Ces matériaux étant totalement recyclables. L’objectif est d’éviter le mélange de ces produits avec les ordures ménagères classiques, en proposant aux consommateurs une solution alternative de tri du fait qu’elles ne sont pas acceptées dans les conteneurs de tri classique.

Cela permet également une réduction des volumes de déchets ménagers.

Le but est de séparer l’aluminium et le marc de café, destinés à être valorisés à travers des filières de recyclage agréées, l’aluminium en fonderie et le marc de café en compost.

Recycler l'aluminium permet un gain d'énergie de 95 %. 


 

Dérapage inquiétant ?

 

"Le SMIRTOM constate un dérapage très inquiétant des tonnages des déchets produits sur le territoire lors des 7 premiers mois de l’année, à savoir les ordures ménagères, le tri sélectif et les dépôts en déchetterie, enregistrant ainsi  une hausse de 8,56% des tonnages, tout confondu, ce alors que notre engagement était axé dans un objectif de réduction de 7% et que le gouvernement va annoncer une hausse de la TGAP, taxe sur les activités polluantes !" a souligné Michel Flamen d'Assigny, président du SMIRTOM du canton de Volonne.

 

recyclage-capsules-nespresso2.jpg

les nouveaux conteneurs de capsules Nespresso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :