Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PEIPIN Soirée "Cosm'Ethique"

Pour bien choisir et pour fabriquer soi-même ses cosmétiques...

  

Magali NOGIER, la conférencière, étant retenue par un grave souci familial, ce sont Muriel REPETTO Naturologue et Réflexologue, et Gérard-Laurent BONNAFOUX, président de l’association Qualité de Vie en Haute-Provence qui ont animé la soirée "Cosm'Ethique" à Peipin vendredi soir.

 

C'est en  la présence de Pierre LAGARDE, 2è adjoint à la mairie de Peipin et Gérard de MEESTER, conseiller général du canton de Peyruis, que l'auditoire est venu recevoir des renseignements concrets en ce qui concerne des alternatives naturelles à nos besoins en cosmétique.

 

Gérard-Laurent BONNAFOUX a décrypté l’étiquetage et la composition d'un bon nombre de cosmétiques du commerce : "Etre autonome dans la fabrication de nos produits cosmétiques permet de contourner le problème du coût souvent prohibitif et même abusif et de la composition où l’on retrouve des silicones (pour l’étalement de la crème), différents glycols dont le Dipropylène (antigel des voitures) et surtout de l’aluminium. Certes à faible dose mais quand on le rajoute à celui que l’on trouve dans l’eau du robinet, les crèmes solaires, les médicaments et les laits infantiles…cela commence à faire pas mal. Et pour les crèmes de rasage des messieurs, sur une peau irritée, le coefficient de pénétration est multiplié par 6".

 

Muriel Repetto a mis en évidence les nombreuses possibilités à notre portée pour fabriquer des cosmétiques "maison" naturels et sains, efficaces et peu onéreux dans lesquels on sait ce que l'on met: shampoings, masques, crèmes, huiles pour le visage, les cheveux ou le corps et maquillage des yeux etc.… avec la satisfaction de réaliser soi-même ses envies, de créer son parfum et son parfum d'ambiance avec ses fragrances préférées.

 

Gérard-Laurent BONNAFOUX a insisté sur les deux rôles essentiels de la vitamine D: la minéralisation des os pour leur croissance, leur renouvellement et la contribution à la stabilité du taux de calcium dans le sang et les tissus. Elle est peu présente dans l’alimentation (foie de morue, poissons gras et un peu dans les oeufs). L’essentiel provient d’une exposition régulière de la peau à la lumière solaire. Mais encore faut-il renforcer la santé de notre peau, en l’aidant par exemple à produire son quota de mélanine (ce qui provoque le bronzage) qui nous permettra de mieux profiter du soleil quand il n’est pas dans sa pleine intensité grâce aux carottes crues, au pissenlit, au persil, aux abricots sec, aux bettes, potimarron, mâche, épinards… des produits de saison bien évidemment, et s'ils sont locaux, c'est encore mieux !


***Contacts renseignements :

QVHP tél 06.83.32.61.18/06.61.00.21.00    qvhp04@gmail.com

 

2012-11-1618.59.24.jpg

de gauche à droite :  Gérard de MEESTER, conseiller général du canton de Peyruis,  Muriel REPETTO, la conférencière, et Gérard-Laurent BONNAFOUX, président de l'association organisatrice.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :