Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOLONNE LES FERMETURES DE COMMERCES ET DE SERVICES DE PROXIMITE

Les fermetures de commerces et de services de proximité font écho  dans le village !

photoAliciaE

La tension risque de monter …. à Volonne ?!

 

Rideaux baissés, fonds de commerce à vendre, rues en souffrance : peu de communes échappent au phénomène. Entre 2012 et 2015, le taux de vacance commerciale est passé de 7,8 à 10,4 % en France, avec des chiffres préoccupants dans les villes moyennes et en zones rurales. Une lente érosion qui s’explique par la toute-puissance  des centres commerciaux en périphérie et la croissance folle du e-commerce qui a généré, à lui seul, 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017. Voilà le constat général est posé !

Néanmoins la population volonnaise lève de nouveau le voile car le boucher, Frédéric,   vient de fermer sa porte ce samedi... pas assez de chiffre d'affaires, il rejoint sa famille et repart  " sur Martigues, et sans repreneur à ce jour !" dit-il.

Ces quelques dernières années ce sont la presse, les boulangers remplacés par des dépôts de pain, un coiffeur, un magasin de fruits et légumes … qui ont déserté, sans compter la fermeture de la Trésorerie et un marché du vendredi matin comme « peau de chagrin ».  « Notre village meurt et  nos commerces de proximité,  c’est l’affaire de tous et c’est un combat pour les générations futures » s’exclame  Bernadette. 

Plusieurs autres commerces émettent le souhait de partir et la poste, qui a déjà diminué ses horaires d’ouverture, fermerait aussi en fin d’année… selon certains bruits qui courent !

Des rumeurs  qui ne rassurent pas les volonnais qui devraient se résoudre à vivre dans  un village « dortoir ». Pour les  habitants de Volonne mais aussi de Salignac et Sourribes (ces 2 villages proches de Volonne qui viennent fréquemment s'y servir n’ayant pas de commerçants ni de services de proximité : poste, trésorerie...) et notamment pour les « aînés » ou pour ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion, la pilule a du mal à passer.

photoMCE

«…Notre trésorerie est donc fermée depuis le 31/12/2017 …Service à la population, 2018 une année assurément noire ! … Ceci implique d'ores et déjà la question de la fermeture de La Poste de Volonne dans le sens où justement la Perception était son meilleur client. La gestion des comptes de clientèle étant déjà transférée sur CASA, plus rien n’empêcherait l'éventualité de cette fermeture. Ce qui choque ! C'est que  Mme le Maire qui avait déjà de véritables informations sur cette fermeture …Pourquoi donc ce silence ? …» dénonce,  sur leur page Facebook,  VPP  qui n’est pas de l’opposition siégeant au conseil municipal mais bien une proposition de contrepouvoir sans contre vérité à l’actuelle gestion communale !

La Municipalité répond et tente de rassurer  par la voix de   Sandrine Cosserat, maire et conseillère départementale "Nous avons beaucoup regretté lorsque notre magasin de fruits et légumes de Mr Gaubert a fermé, … et parallèlement, nous avons remarqué que se développait la vente à la ferme, avec « Terres du Vançon », l’activité maraichage des serres Marrou, la vente de fruits de nos nombreux agriculteurs… La fermeture de la presse de Martine a été un coup dur pour notre village, et aussi une opportunité pour Sylvain Quesnel qui tient le tabac « Le Napoléon » de maintenir son activité en reprenant l’offre presse et Loto."

une mutation des modes de  consommation de la population

"Les temps changent et nous notons une mutation des modes de consommation, qui se traduit par une évolution de nos commerces de proximité. Il y a des rotations, des fermetures… puis heureusement aussi des réouvertures…Puis nous ne pouvons pas ignorer que des services partent, la trésorerie, la baisse des horaires du bureau de poste,… Alors nous travaillons pour en faire venir d’autres : dans le domaine de la santé, des services à la personne et de nouveaux services publics…  Enfin, heureusement, il y a des secteurs qui se développent …assurent une animation importante de notre village et lui maintienne, avec le tissu associatif, une agréable vitalité. En tant qu’élus, notre recherche est de maintenir ces fragiles équilibres et de rendre notre village attractif pour que les commerces et les services s’y maintiennent, voire s’y développent ! "  ajoute-t-elle 

Michel Fauchet, conseiller municipal souligne  en assumant ses propos « ... Le voisinage des espaces commerciaux de Château-Arnoux et de Peipin contribue à cette fragilité. Je déplore la mise en sommeil de l'association  des commerçants" l'Envol" et je souhaite sa renaissance si quelques bonnes volontés se manifestent. Il faut encourager la consommation locale par diverses incitations, il faut aussi parier sur la fréquentation touristique de séjour et de passage, sur l'animation, sur l'attractivité par la qualité des produits, sur des investissements privés mais aussi publics, au niveau de l'intercommunalité qui est le bon échelon. »

 

Légende  Photo  archive EE :Une manne de la population et d’élu(e)s avaient manifesté en début d’été  dernier contre la fermeture de la Trésorerie … en vain !!

La trésorerie a fermé en début d'année, des permanences ponctuelles sont assurées dans les locaux de l'ancienne Trésorerie.

RV PROCHAINES PERMANENCES : les 2, 9 et 15 mai de 13h30 à 17h

 photoMCE

 

 

 

VOLONNE  LES FERMETURES DE COMMERCES ET DE SERVICES DE PROXIMITE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :