Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MALIJAI Gilbert Vincent reçoit une médaille d'argent pour 50 ans de bénévolat

  Une médaille d’argent, une reconnaissance de 50 ans de bénévolat  pour Gilbert Vincent !

Malijaien de souche, à 78 ans,  Gilbert Vincent a reçu dernièrement une médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports pour 50 ans d’engagement associatif. Invité dernièrement à une réception à la préfecture à Digne par la sous-préfète Myriam Garcia, après avoir attendu deux ans, il estime que « la reconnaissance du bénévolat n’est pas assez exprimée,  au regard de l’article de presse  où ne figuraient même pas les noms des médaillés »

légende  photo  :  Pour Gilbert c’est 50 ans, toute une vie d’engagement associatif ! photoMCE

La proportion de Français qui donnent du temps pour les autres, en dehors de la famille, est passée de 36% à 39%. Le bénévolat associatif est celui qui progresse le plus (de 22,6% à 25%°). On estime à 13 millions le nombre de bénévoles dans les associations en 2017.

                                            Un parcours associatif sportif et pas que …

depuis 1966 !

Retraité, après une carrière de conseiller principal d’éducation, il reconnaît  que son investissement « avait un lien utile avec son métier ! » En effet, son parcours associatif  démarre en 1966 (il a alors 26 ans) à Langogne   (Lozère - 48) « J’avais été muté à Langogne… Je faisais surtout du foot entre autres et comme après un grave accident sportif, en 1962,  j’ai passé un an à l’hôpital militaire de Marseille,  beaucoup de sports m’étaient interdits, donc, je me suis reconverti sur le tennis de table. C’est devenu une vraie passion ! » En résumé c’est 30 ans  d’investissement surtout au tennis de table et 20 ans trésorier au Comité Départemental de Tennis de Table.

Mais également dans d’autres associations en parallèle, 27 ans trésorier à l’association sportive du Collège le Mont d’Or à Manosque et  en même temps au Foyer Socio-Educatif. Depuis 2000 c’est à Malijai qu’il œuvre avec toute son énergie  dans d’autres directions : 16 ans trésorier au Tarot Club Malijaien et en même temps 12 ans trésorier aux « Charbons d’Argent » (club des aînés) et encore, en même temps,  10 ans trésorier à l’association du Patrimoine.

Plusieurs  fois médaillé !

Il a eu l’honneur de recevoir d’autres récompenses : médaille de bronze en 1991 à Manosque (tennis de table et sport scolaire) et diplôme d’honneur du bénévole par la commune de Malijai en 2016.

« Compte-tenu du manque de bénévoles dans de nombreuses associations du carrefour, j’espère pouvoir servir d’exemple et j’engage tous les jeunes à s’investir pour faire rayonner nos villages ! »

ajoute Gilbert Vincent.

 Son parcours se poursuit encore « mais je lève un peu le pied car je commence à être fatigué vu mon âge ». Depuis 2004,  il est et reste trésorier à l’association des Charbons d’Argent, mandat à renouveler,  ou pas,  cette année, et reste également trésorier au Tarot Club Malijaien.

****************************************************************************************************************

Quelques petites modifications encore de mon texte original de la part de la rédaction de votre quotidien mais le changement à la SR(Secrétariat de Rédaction tenu par un journaliste professionnel qui est sensé relire et diffuser les piges des correspondants locaux)  semble quand même positif ... affaire à suivre LOL

 

MALIJAI  Gilbert Vincent reçoit une médaille d'argent pour 50 ans de bénévolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :