Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SALIGNAC Soirée théâtrale organisée par le Foyer Rural ce mercredi 25 avril Une page s'ouvre sur Beaumarchais

SALIGNAC     Beaumarchais sous toutes ses facettes avec le talent de Gérard Linsolas.

Une fois n’est pas coutume, le Foyer Rural  organise une séance théâtrale à la fois distrayante et culturelle. C’est une soirée intimiste avec Beaumarchais, un spectacle de grande qualité avec un texte ciselé et une interprétation captivante que propose  avec beaucoup de talent et d’humour, Gérard  Linsolas, comédien, metteur en scène et auteur.

Gérard Linsolas, artiste dignois

Gérard Linsolas, est né à Nîmes en 1956, élève de Raymond Girard, il est  diplômé d’un BTS de régie et administration du spectacle à l'ENSATT Paris. De la Classe de Serge Bouillon, il a obtenu un DESS « Action artistique et politiques culturelles » IUP Denis Diderot Dijon sous la direction de Claude Patriat, récompensé par  le Prix ARDUA 2008,  il  a à son actif, 12 mises en scène de théâtre, 5 mises en scène d’opéra et 7 textes, non publiés mais déjà représentés plus d’une centaine de fois dont la dernière création est « L'habilleuse » par la Cie Les Arcès.

 « …Tel Janus, Beaumarchais a deux visages et Figaro est l'un d'eux. Je n'ai pas cherché à faire un plaidoyer à charge ou à décharge mais donner à entendre la parole d'un homme complexe... Décrié encore aujourd'hui par certains intellectuels, j'ai essayé par petites touches, tel un impressionniste, d'aborder Beaumarchais et Figaro comme un seul individu. N'y voyez pas une exégèse mais plutôt un point de vue, forcément partiel et partial… »  explique-t-il.

Si Beaumarchais m’était conté !

Les spectateurs vont découvrir  la vie tumultueuse de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais anobli par Louis XV, il  prend le nom de « Beaumarchais » à l'âge de 25 ans,(1732/1799). Né à Paris, où il est décédé à 67 ans,  créateur de Figaro, il a traversé le siècle des Lumières. Cet homme complexe a connu la gloire, l’exil, la fortune, la prison et la célébrité. Le comédien met en exergue  toutes les facettes de ce « phénomène»  car celui qui est à l’origine  de la SACD a été également horloger, musicien, écrivain, éditeur, philosophe,  inventeur,  dramaturge, homme d’affaires,  marchant d’armes pour le compte du roi,  espion, négociant, avocat, courtisan et libertin.

« Je propose un portrait qui doit permettre au spectateur de comprendre que la vie de l’homme est indissociable de son œuvre et réciproquement », Gérard Linsolas.

Beaumarchais  a mené une vie  bien romanesque qui l’a inspiré pour écrire ses brillantes comédies. Il a largement contribué à l’évolution politique non seulement de l’Europe mais aussi des Etats-Unis d’Amérique

Beaumarchais est également l’inventeur d’un mécanisme de perfectionnement destiné aux pédales de harpes. Il écrit sa première pièce de théâtre à 9 ans dans laquelle il crée le personnage de Figaro, alors chevalier du Roi de France. Cependant, cette pièce a été détruite dans un incendie.

 RV  « La Comédie du BélierIII » présente  le mercredi 25 avril à Salignac, salle polyvalente, à 20h30,  « Figaro-ci, Beaumarchais-là », une pièce écrite et interprétée par Gérard Linsolas, sur une  mise en scène de Sylvie Deschamps, scénographie : Luc Rosier, costume : Christelle Bourassier. Participation libre. Contact Hubert pour réservations et renseignements au 06.84.52.33.10

 

Photos de  Gérard Linsolas

SALIGNAC    Soirée théâtrale organisée par le Foyer Rural ce mercredi 25 avril  Une page s'ouvre sur Beaumarchais
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :