Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOLONNE JUDO Remise de ceinture noire de Keven FINO !

        Le judo,  une tradition familiale !

Depuis l’arrivée du Judo au Dojo de Volonne en 1985, 14 membres de la famille FINO sont licenciés avec chacun un rôle et où chacun a apporté sa contribution à la vie du Judo Club notamment  le patriarche Lucien qui en est membre et fut vice-président.

Depuis janvier 2017, Eva, 25 ans, est devenue professeure,  et a déjà à son  actif 17 années de pratique du Judo. « Après avoir essayé sans succès la danse contemporaine durant  2 séances et ne voulant pas me résigner à écouter l'opinion publique me disant de faire du basket, à 9 ans je commence le judo dans le club Volonne, dans lequel avaient pratiqué 4 de mes cousins. » c’est ainsi qu’Eva exprime son choix.

 Déclic rapide, volonté de progresser et assiduité font naître en elle une passion pour le judo confortée par Marc Vachier son professeur,  6ème Dan.

«  Je passe l'examen du Nage No Kata en 2007, mon 1er Dan option compétition en mars 2008 et me sectionne le ligament croisé antérieur au ski, 2 semaines après. Suivent alors 2 ans de pause pendant les études de psychomotricité et un manque de confiance en mes appuis. Après ce passage à vide, toujours durant mes études à Marseille, je me rapproche du club de judo d'Alain Chaudeseigne, que je connaissais par rapport à des stages d'été judo-loisir en Suisse. Un cours de jujitsu Ne-Waza est proposé et je m'y inscris et pratique pendant 2 ans. Je reprends confiance et en parallèle passe l'examen de kata pour le 2ème Dan en 2013. A la fin de mes études, je remonte dans les Alpes-de-Haute-Provence et m'inscris au Judo Club de Pierrevert, proche de mon domicile actuel. J'y reprends de manière assidue le judo et obtiens en mars 2015 mon grade de 2ème Dan option compétition. Cette même saison, je fais plusieurs Opens Ne-Waza et me qualifie pour le championnat de France Jujitsu Ne-Waza à Epinal en Avril 2015. J'y obtiens la place de 3ème, ce qui me qualifie au tournoi de Paris de Mai 2015 auquel je prends part » ajoute-t-elle pour développer son parcours.

En septembre 2015, elle se lance dans le CQP-MAM (Certification de Qualification Professionnelle Moniteur d’Art Martiaux) de Judo, qu’elle obtient en Mai 2016. Cette belle aventure lui permet actuellement d’enseigner le Judo au Judo Club Pierrevert.

Le Judo Club affiche de nouveau de très bons résultats :

Rudy Celcoux a terminé son 2è  dan et Keven Fino est ceinture noire 1er  dan. Eva Fino  est qualifiée au championnat de France newaza (combats au sol)  qui se déroule le 1er  avril à Mont-de-Marsan.

« La relève est assurée ! »  se réjouit Marc Vachier

Des résultats du Printemps  très prometteurs pour les judokas volonnais

Le 31 Mars 2018, Eva Fino a combattu aux championnats de France Jujitsu Ne-Waza (judo au sol) et a été classé 5ème de sa catégorie.

Rudy Celcoux pour sa part, a terminé ses points en compétition et a terminé son 2ème dan « que nous fêterons bientôt !  Il est également en passe de terminer ses examens afin de devenir professeur de judo à son tour. » se réjouit Marc Vachier, professeur.

Remise de ceinture noire de Keven FINO !

Après sa grande soeur et sa cousine, c'est la 3ème ceinture noire de la famille ! 

Ayant commencé le judo enfant et après une longue coupure le temps de monter son entreprise et de voir grandir ses enfants, c'est avec eux que Keven a repris le judo, notamment avec sa fille Lory, maintenant ceinture marron et également sur le chemin de la noire.

A 37 ans, il a fallu beaucoup d'engagement et de courage à Keven pour retourner au combat contre des plus jeunes le plus souvent. En bon compétiteur comme il l'a toujours été, il finit ses points brillamment. Mais pour Keven, c'est la partie technique qui lui a demandé le plus de travail et grâce a de nombreuses heures passées avec Rudy Celcoux, son partenaire lors des katas, il les a obtenues également !

C'est donc ce vendredi 13 Avril que la ceinture noire lui a été officiellement remise, en présence de 14 membres de sa famille qui ont été licenciés au judo club Volonne et étaient pour 12 d'entre eux en kimono pour l'occasion ! 

Ce fût un moment riche en émotion et un grade plus que mérité pour Keven !

photos famille Fino

Désolée encore si ces originaux  sont déformés dans le quotidien, je ne gère pas la diffusion qui est souvent quelque peu coupée ou déformée

VOLONNE   JUDO   Remise de ceinture noire de Keven FINO !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :