Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MALIJAI 1ère édition de la "Fête de la Pêche et de la Rivière"

  1ère édition  sur la commune de la « Fête de la Pêche et de la Rivière »

1ère braderie de la pêche sur le plan départemental

Programmée le samedi 28 avril  sur trois lieux stratégiques : la salle des fêtes, le boulodrome et le bord de la Bléone, de 10h à 17h30, ce grand évènement est organisé   par l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatique) "la BLéone", la commune de Malijai et le SMAB(Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone), avec la participation de la Fédération de Pêche 04 et le Club de Pêche à la Mouche du Pays Dignois.

Bernard Vial, président de l’AAPPMA, explique la  motivation de l’association à développer ce projet sur ce Territoire.

 « Pourquoi ce type de manifestation sur ce territoire plus particulièrement? »

BV « Notre association est très active pour promouvoir le loisir pêche auprès des enfants,  notamment dans les écoles de pêche des vacances, ateliers pêche nature avec les centres de loisirs, concours de pêche, etc… Nous organisons  pour la promotion de la pêche et la protection des rivières avec l'aide des municipalités, des fêtes de la pêche pendant la saison estivale sur le territoire de notre association à Barles, à Prads, au Vernet. Celles-ci attirent un grand nombre de familles. Ces manifestations  ont lieu sur les hautes vallées de nos rivières. Il fallait nous intéresser à la partie basse de la Bléone. » 

 « Pour quelles raisons avez-vous choisi la commune de Malijai ? »

BV  « Nous avons choisi Malijai pour plusieurs raisons: La situation géographique sur le carrefour régional  Bléone –Durance. Cette situation nous permet d'imaginer  une braderie de matériel de pêche. Notre espoir est de voir arriver le plus grand nombre de passionnés pour acheter, collectionner, vendre tout ce qui peut servir au loisir de la pêche. Nous espérons des participants de la région. Cette braderie de la pêche a lieu pour la 1ère fois dans le Département. Mais aussi pour l'emplacement sur les berges de la rivière. Un lâcher de truites de reprises  va permettre aux plus jeunes de participer à une partie de pêche. Cette activité gratuite, sera encadrée par l'animateur des ateliers pêche nature de la Fédération départementale. »

Le siège social du SMAB se situe à Malijai

Le contrat rivière dont l’association AAPPMA  est adhérente avec de nombreux intervenants est piloté par le SMAB. Une exposition des résultats des  différentes activités pour mieux connaitre la rivière et sera proposé au public ainsi qu'un atelier de fabrication de mouches artificielles.

De son côté,  la municipalité  a mis tous ses moyens pour  accueillir ce grand évènement  avec le souhait  de pouvoir le   pérenniser  d’année en année.  

 Programme : Braderie de matériel de pêche, Pêche à la truite dans la rivière pour les enfants,  Exposition du SMAB, avec le contrat »Rivière »,  intitulée « La vie avec la Rivière », Atelier de fabrication de mouches artificielles

Buvette et Restauration rapide sur place - Entrée et emplacements gratuits

Renseignements et inscriptions auprès de Patrice au 06.01.85.11.68

photo Ludo mon cousin photo MCE

 

Photos d’archive de fêtes de la Pêche de Patrice

MALIJAI  1ère édition de la "Fête de la Pêche et de la Rivière"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :