Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VAL DE DURANCE Le Pays Durance Provence signe la convention TEPCV au Ministère de l’Ecologie

Le Pays Durance Provence a signé sa convention TEPCV avec l'Etat, et également avec l'ADEME et la Caisse des Dépôts et Consignation,  représenté par Sandrine Cosserat, présidente  et maire de Volonne, et par Jessica Testa, directrice,   en présence de Madame Ségolène Royal, Ministre de l'écologie, au sein de l’Hôtel Roquelaure abritant le Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.

 

TEPCV, c’est quoi ?

 Les Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte sont des territoires qui s’engagent dans une démarche permettant d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie à l’échelle locale. Leur plan d’action s’appuie sur 4 piliers soit  favoriser l’efficacité énergétique ; réduire des émissions de gaz à effet de serre ; diminuer la consommation d’énergies fossiles ; développer les énergies renouvelables.

 

500000€ de subvention

Le Territoire du Pays Durance Provence bénéficie ainsi d’une subvention de 500000€ pour mener des projets contribuant à la transition écologique et énergétique.

Le projet de territoire TEPCV  s’insère dans 6 domaines. Dans le cadre des conventions, des actions prioritaires ont été ciblées , réalisations de diagnostics énergétiques, acquisitions de véhicules électriques, acquisitions d’éclairages autonomes, petits aménagements favorisant la biodiversité, créations de jardins pluriels, réalisation d’une étude concernant le potentiel d’expérimentation de « smart-grid » à La Cassine, réalisations d’actions de communication, organisation du forum épartemental de la Transition Energétique, recrutement d’un chargé de mission Transition Ecologique et Energétique pour mettre en œuvre le plan d’actions.


« Notre projet de territoire TEPCV est conséquent et nous devons tout faire pour devenir un Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte exemplaire, car c'est bon pour la planète et bon pour le développement de notre territoire! Merci aux 14 maires du territoire qui ont fait le choix de cet engagement et qui va nous permettre de financer de nombreuses initiatives. » rajoute Sandrine Cosserat, maire de Volonne et présidente du Pays Durance Provence.

 

 

VAL DE DURANCE           Le Pays Durance Provence signe la convention TEPCV au Ministère de l’Ecologie
VAL DE DURANCE           Le Pays Durance Provence signe la convention TEPCV au Ministère de l’Ecologie
VAL DE DURANCE           Le Pays Durance Provence signe la convention TEPCV au Ministère de l’Ecologie