Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ESCALE AG de JSE « La mort annoncée des petites structures ! »

 

« La mort annoncée des petites structures ! »

 

C’est au sein de la MAC à l’Escale  en présence d’une assemblée fort nombreuse que s’est tenue l’assemblée générale annuelle de l’association « Jeunesse Sportive Escalaise » - ex « Archers du Soleil » – affiliée à la FFTA et depuis 7 ans, affiliée à l’UFOLEP.

A l’aube de sa 23è année d’existence et de sa 2è édition sous la nouvelle appellation,   « JSE » a connu une forte augmentation de licenciés, soit 84 dont 15 FFTA et 69 UFOLEP.

Michel Doléon, président depuis 8 ans, a ouvert la séance en ces termes : « C’est une saison riche en émotion, qui nous a offert de grands moments forts et inoubliables. Notre association est comparée à une grande famille, et nous tenons à conserver cette ambiance comme l’ont toujours voulu ses fondateurs »

Deux projets ont vu le jour après 24 mois de travail en aval, le Baby Arc qui affiche complet avec 12 enfants de 5/8 ans,  et le Tir Instinctif qui poursuit sa progression.

1800 heures de bénévolat

Le bureau ne compte pas moins de 13 organisateurs  et c’est sans compter toute une équipe de bénévoles qui oeuvrent toute l’année, soit au total 1800h de loyaux services  offerts.

Une association est gérée aujourd’hui comme une entreprise, ce pourquoi Michel Doléon a manifesté son mécontentement « De grandes décisions sont prises par nos élus, nos fédérations et par notre collectivité territoriale et pénalisent fortement le monde associatif. En effet depuis 2ans, l’association ne perçoit plus de subvention CNDS  car nos projets ne séduisent plus et ne sont pas dans les axes prédéfinis. Ceci nous a amené à stopper les interventions du brevet d’Etat auprès de tous les créneaux des jeunes et de mettre de côté certains projets. La FFTA souhaite mettre en place des clubs « Elite ». Il n’y a plus de « saupoudrage de subvention » nous a –t- on dit, et aussi « votre association doit être rentable », c’est la mort assurée des petites structures !  Pour l’instant nous survivons grâce à l’engagement des bénévoles pour mettre en place des actions qui aident à financer nos projets, mais pour encore combien de temps ? »

Le bilan sportif de cette saison a été exceptionnel et la « JSE » garde sa pugnacité, en effet elle sera co-organisatrice avec l’UFOLEP des prochains nationaux 2016, en tir à l’arc par équipe de jeunes et sarbacane.  Cette année également 6 personnes ont suivi la formation d’arbitre, 2  vont entrer en formation d’animateur tir à l’arc et 1 en  « service civique » sera mis en place.

Les rapports, moral, d’activités et financiers,  ont été votés à l’unanimité.

Le conseil d’administration élu pour la saison 2015/2016 se compose de : Anny Bérard, Manon Bonnefois, Alain Bouisset, Jérôme Cruzel, Sandrine Doléon, Michel Doléon, Eric Galliano, Roger Martinez, Christophe Payan, Véronique Schaffter.

 

L'ESCALE  AG de JSE « La mort annoncée des petites structures ! »
L'ESCALE  AG de JSE « La mort annoncée des petites structures ! »
L'ESCALE  AG de JSE « La mort annoncée des petites structures ! »
L'ESCALE  AG de JSE « La mort annoncée des petites structures ! »
L'ESCALE  AG de JSE « La mort annoncée des petites structures ! »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :