Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE une réunion "EcoQuartiers"

Construire ensemble "l'Eco Quartier" au coeur du village !

Une première réunion très informative s'est déroulée en février dernier exposant aux habitants de Volonne le projet d’EcoQuartier sur la commune dans sa globalité avec le cheminement de la réflexion jusqu’au scénario final.
Une invitation pour une concertation participative leur a été adressée, faisant écho encore cette fois-ci,  puisqu'environ une quarantaine de personnes sont venues débattre au sein de l'Espace Notre Dame.

Les participants ont été accueillis par le 1er adjoint au maire, Jean-Paul Maldonado,qui a introduit ainsi :"Dans l’idée d’entrer dans une dynamique de gouvernance participative, l’objectif est d’établir un dialogue avec la population et partager une réflexion sur l’aménagement futur du cœur du village".
Dominique Thiercy, chargé de mission DDT (Direction Départementale des Territoires), Pierre Gauvin membre de la Foncière Chênelet et Eric Gernez, architecte, présents également pour assister les élu(e)s, ont insisté sur le but de cette démarche : "permettre aux habitants de vivre dans des quartiers conçus autour du développement durable : avec des constructions en bois, bio climatiques,  composées de toits végétalisés, des énergies renouvelables, d'une forte isolation grâce à l'emploi de briques compressés avec de la terre.
Nous mettons au serviece du projet nos compétences techniques et pouvons aider pour le montage aux aides financières".


Le label « EcoQuartier » permet d’encourager et de valoriser des projets d’aménagement et d’urbanisme réellement durables sans critères particuliers. Il contribue également à améliorer la qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux de demain, et permettant également la création de nouveaux emplois.


Edouard Aramburu, étudiant en Master de sociologie spécialisé dans le développement durable, en stage 6 mois au sein de la Mairie pour travailler sur les problématiques de la démocratie participative, a  détaillé l’intérêt de tels quartiers  :" L'objectif est d'impliquer les habitants pour rythmer la vie politique du village car un habitant impliqué le fera vivre par la suite. C'est une ACTION  toute nouvelle, qui a toute sa place à Volonne. C'est surtout la dynamique recherchée par la nouvelle Municipalité".

Pour cette deuxième phase de concertation, quatre tables rondes étaient organisées pour chacune des thématiques : maison de santé pluri-professionnelle, petites unités de vie (8 logements sociaux en prévision, T2 et T3 en plain-pied adaptés), réseau de chaleur (chaufferie bois qui permet l'utilisation d'une ressource durable), stationnements (90 places en projet) et jardins éducatifs (sous forme de petits bacs, accessibles et modulables tant pour les enfants que pour les personnes handicapées).

A chaque groupe un animateur faisait un bref exposé à l'aide de plans et un rapporteur était chargé de transmettre le bilan de cette rencontre en recueillant les idées, les suggestions et les critiques aussi des villageois, avec pour seul principe et intérêt de faire évoluer le projet.

La présence des volonnais était supérieure à celle attendue ce qui marque un point positif et laisse penser que cet espace citoyen, avec le temps trouvera  sa raison d'être à Volonne.

VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"
VOLONNE    une réunion "EcoQuartiers"