VOLONNE ALPES DE HAUTE PROVENCE EVENEMENTS PORTRAITS COUPS DE COEUR COUPS DE GUEULE Blogueuse totalement indépendante juste pour diffuser des "coups de coeur" sur des évènements locaux ou des portraits ... et mes "coups de gueule" Ceci n'est pas un média mais juste un moyen de communication et de partage d'opinions également ... Gratuit et sans rémunération ... Entièrement bénévole !
Le lyonnais, Jean-Baptiste Mathulin, 30 ans, pianiste, est l’invité de l’association « Volonne Initiatives qui inaugure une nouvelle manifestation estivale en août« L'idée est de proposer un concert en plein air à la disposition des visiteurs et touristes pour un moment de plaisir plus ou moins long selon la volonté de chacun. Les musiques les plus diverses s'y côtoieront, msq film, classique, jazz, variété. » argumente l’artiste sur sa venue à Volonne.
« Vous avez eu une formation qui sort de l’ordinaire.
Comment en êtes-vous venu au piano ? »
JBM « Le piano est venu de mon père. Il jouait en amateur. Il m’a aidé pour le solfège ; pour le reste j’ai appris tout seul. J’ai débuté le piano à onze ans, en autodidacte. Je trouvais ça sympa mais ça a été un amusement jusqu’à mes 15 ans. Je préférais le sport. Le piano c’était plutôt quand il faisait mauvais…Le déclic a été une sonate de Beethoven. J’ai eu un coup de cœur et c’est là que j’ai commencé à bien travailler. »
Jean-Baptiste Mathulin possède ce talent capable de produire des instants « hors du temps » qui viennent faire germer, accroître ou confirmer l'amour de la musique.
« Je connais mes limites, j'essaye de les repousser sur scène en améliorant ma présence, en partageant ma vision de l'oeuvre. Comme je suis très exigeant avec moi-même, je reste en quête permanente de cet idéal… Il faut interpréter avec toute son âme, car la musique s'adresse au coeur plus encore qu'à l'esprit. » Jean-Baptiste Mathulin ajoute encore avec véhémence « Je me suis toujours plus attaché à transmettre de l'émotion immédiate, un ressenti, plutôt qu'à faire preuve de virtuosité. C'est une chance et un défaut en même temps. »
De très nombreuses distinctions
Il entre au Conservatoire de Saint-Etienne dans la classe de Roland Meillier et obtient son Diplôme d'Etudes Musicales. C’est Réna Sherechevskaya qui lui apprend la tradition russe du piano et lui permet d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Lyon auprès d'Hervé N'Kaoua et Thierry Rosbach, dont il sort « diplômé mention très bien » à son prix ainsi qu'à son master. Parallèlement il a suivi un cursus universitaire et possède un master de musicologie. Dans son cursus, il a profité des conseils de maîtres tels que Géry Moutier, Aldo Ciccolini, Pascal Amoyel, Michel Béroff, François-René Duchâble, Menahem Pressler, Jacques Rouvier et sa passion pour Chopin l'amène à travailler tout particulièrement avec Jean-Marc Luisada. Distingué lors de nombreux concours internationaux, il est alors finaliste du concours Lions Club International 2007, 1er prix du Concours International Montrond-les-Bains 2009 et reçoit enfin à l'unanimité du jury le 1er prix du Concours International Chopin de Brest 2010, incluant le prix spécial décerné par la ville. « Les jurys m’ont dit que c’était ma sensibilité qui m’avait permis de remporter ce concours. »
Participant à de nombreux festivals français et étrangers, il a notamment donné plusieurs récitals en Pologne dans le festival de Silésie 2009, réservé aux jeunes prodiges. En 2006 et 2008 l'opéra théâtre de Saint-Etienne le convie au festival "Piano Passion" où il a interprété entre autres en soliste le concerto pour 4 claviers de Bach avec Romain Hervé, Jean-Marc Luisada et Abdel Rahman El Bacha, ainsi que l'orchestre symphonique de Saint-Etienne. Comme soliste il a également interprété le concerto de Schumann à Brest sous la direction de Mark Schuster et l'orchestre "Entre sable et ciel" en 2011.
Il est le partenaire du contrebassiste Julien Mathias, formant avec lui l'ensemble « Alter duo ».
Titulaire du Certificat d'Aptitude au Professorat d’Enseignement Artistique, il enseigne également au Conservatoire de Valence - Romans sur Isère (26).
Un RV à ne pas manquer le 11 août 2018 concert en plein Place du Château à VOLONNE
PHOTOS FOURNIES PAR L'ARTISTE