Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE Le PLU : un travail sur l’avenir à travers une démarche concertée ?

 

 

Une réunion publique de concertation était programmée à la salle polyvalente de Volonne.

Une douzaine de participants, en plus des conseillers municipaux, seulement étaient présents. Soit à peine 0,7% de la population qui vient s’exprimer sur l’avenir de notre village !

Souhaitons simplement que ce soit la communication de cette réunion qui ne soit pas passée, et NON le manque d’intérêt que porte la population à son lieu de vie !

 

La présentation était assurée par Pierre Moutin du Cabinet Conseil :

« C’est la première phase du PLU. On est actuellement en POS à Volonne, c’est le cadre  juridique actuel. La Loi SRU,  le grenelle de l’environnement… apportent des modifications des règles d’urbanisme.

Dans le cadre de la démarche PLU, il y a le souhait d’une concertation importante avec la population. Cette concertation va avoir lieu tout au long de la construction du PLU.

Je constate que vous n’êtes pas très nombreux.

La loi SRU : le PLU doit s’appuyer sur un projet qui concerne l’habitat, l’emploi, l’environnement…. »

 

Les enjeux du PLU en matière de paysages et d’environnement sont de  prendre en compte la topographie pour construire un projet inséré dans son environnement et aussi prendre en considération les périmètres de sécurité, contenir le développement urbain en zone naturelle, notamment dans les espaces agricoles au nord de la commune, préserver la qualité des paysages et de perceptions visuelles.

Les enjeux de développement sont de protéger ce qui fait  l’âme de Volonne, à savoir le centre villageois, detravailler sur les interfaces entre les différents espaces : urbains, ruraux, touristiques et de renforcer l’attractivité en  respectant la démarche de PLH menée par la CCMD.

 

La transformation urbaine de Volonne depuis 70.

 

Le noyau villageois a été un peu abandonné. Beaucoup de bâtiments sont à l’abandon : il faut travailler sur la requalification du centre ancien et sur cette centralité.

L’urbanisation s’est fait à l’extérieur du village. Ce modèle n’a plus lieu d’être.

 

Analyse de la situation socio-économique du village

 

Le taux de croissance relativement faible (environ 1%) par rapport aux autres communes du département est dû en particulier à la rigueur du POS, qui n’a pas beaucoup évolué avec les années.

 

Aujourd’hui on peut qualifier Volonne de Commune résidentielle ou dortoir. Une constatation, hélas, peu d’emploi dans le village,  ceux-ci sont centralisés sur Château-Arnoux, Sisteron, Digne, Manosque,… voire Aix et Marseille.

Néanmoins il semble se dégager une vocation touristique qui pourrait débloquer la « situation » et redonner de la vie au village.

Tout le projet va se diriger autour de la création de l’économie.

 

Le PLU, ce seront  des espaces qui s’ouvriront à l’urbanisation  à 3 ans, 5 ans, 7ans ….

Les parties centrales du village devront être urbanisées en priorité.

Cela doit cependant être fait en rapport avec les attentes des habitants et des personnes publiques associées (Etat, Région, département, CCI, CCMD, Chambre d’agriculture,…).

 

Rappel sur ce qu’est un PLU

 

Le Plan d'Occupation des Sols (POS) ou le Plan Local d'Urbanisme (PLU) sont les documents de référence qui fixent sur la commune les dispositions d'urbanisme. Ils traduisent la volonté de la commune en matière d'aménagement et respecte les prérogatives et les recommandations des autres acteurs influant sur la vie locale : Etat, Région, Département, Organismes consulaires, etc.

 

La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) de 2000 a remplacé les anciens POS par les PLU. Le POS traitait du foncier et pas de l’immobilier, il ne traitait pas des espaces publics et favorisait la dédensification.

 

Le nouveau PLU doit comprendre un Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui présente le projet communal pour les années à venir. Normalement, le PADD est un document simple, accessible à tous les citoyens, qui permet un débat clair au Conseil Municipal. Ce débat sur le projet communal est une garantie de démocratie, il est la "clef de voûte" du PLU car les parties du PLU qui ont une valeur juridique (orientations d’aménagement et règlement) doivent être cohérentes avec le projet.

 

Le projet communal doit comporter :

- la préservation de l’environnement et la mise en valeur des paysages et des monuments historiques
- Le renforcement de la qualité architecturale et paysagère

- La prévention des risques et la mise en valeur des entrées du village.

 

Les habitants du village ont un véritable rôle à jouer pour que le PADD traduise la volonté des citoyens et soit le reflet du village dans lequel ils souhaitent vivre.

 

  hpi1HPI N°20 LE VENDREDI 21 MAI 2010