Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE Une galerie d'art s'est installée au coeur du village

VOLONNE
                                      L'Art s'invite au village !

C'est dans l'ancien local de l'ADMR, sise 17 rue Heyriès au centre du village que Laurent Samoyau et sa compagne Viviana Pennisi ont instauré un espace dédié à l'Art.


Cette galerie de 50 m linéaires, baptisée "Galerie d'Art Vivi & Lolo" tend à  inviter de nombreux artistes de renommée internationale tels que  Pablo Solari, Wilmer Lugo et bien d'autres encore...


Respectivement peintres argentins et vénézuéliens,  ils y exposent déjà depuis le début de l'année.
 Durant le mois de mai, "Escombros", une exposition d'art recyclé a reçu de nombreux visiteurs enthousiasmés par l'existence de tels événements culturels dans cette commune.

Denis Blondel, peintre et sculpteur normand, autodidacte  s'y est installé également  partageant l'affiche avec  Ingrid Janssens, artiste belge,  au mois de juin ... Mais aussi des artistes locaux, des photographes amateurs ...

Pendant ce mois de juillet, c'est Katia Mandelli Ghidini, au mois d'août, c'est Graciela Barraza Vega du Texas et en octobre, c'est Alejandro Barajas de Mexico qui viendront investir les lieux avec leurs œuvres.

Cet artothèque qui est à l'initiative de Viviana Pennisi, peintre céramiste argentine et de Laurent Samoyau, artiste peintre minimaliste devrait se développer sur la commune et les environs. Ils insistent néanmoins sur la dimension locale de leur structure. D'ailleurs des cours de peinture sont déjà mis en place pour les enfants.


"Parce qu'il est parfois difficile d'exister en dehors des circuits traditionnels aux côtés des artistes locaux bien implantés, nous avons choisi de créer notre espace d'expression. Cette galerie nous permet évidemment d'exposer nos œuvres et celles d'artistes du monde entier mais se veut un lieu privilégié pour les acteurs locaux. Nous sommes déjà en lien avec des artistes volonnais désireux de partager leurs œuvres", rajoute Laurent Samoyeu.

 

P1070877


 

 

*Heures d'ouverture : de septembre à juin de 15h à 19h et de juin à septembre de 10h30 à 12h30, de 15h à 20h.
*Contact galerie : 04.92.68.13.84.   *mail : lsamoyau@yahoo.fr https://www.facebook.com/galerie.vivi.lolo/info

Une autre manifestation artistique "Artistes en Liberté", ouverte à tous, organisée par l'association "Volonne Initiatives"  Espace Notre Dame à Volonne se déroulera du 26 juillet au 09 août, réjouissant  tous les amateurs d'Art.

Portraits de Lolo et Vivi

Laurent Samoyau est un artiste plasticien autodidacte a été sous la férule dès ses 10 ans par un artiste qui enseigna aux beaux-arts de Paris.
Après une carrière de commercial en région Parisienne, à 50 ans, il  lâche tout pour ne vivre que de son art !
Dans cette quête de reconnaissance, il rencontre Viviana Pennisi qui va lui donner l'impulsion de persister dans une créativité à toutes épreuves.
Depuis les techniques de l'huile aux couteaux, il s'est essayé en tant que pastelliste avec des œuvres telles que le "Quéniot à l'harmonica", "Mistraeted" qui ne laissent personne indifférents !
 Il s'aventure aussi dans la sculpture avec des œuvres minimalistes, son expression artistique est sans limite et il apprivoise tout au passage.
Trois œuvres abstraites "Vanités éphémères", "King of dreams"et "Behind the windows" en témoignent  et vont voyager à travers le monde. Faisant une 1ère escale a New-York du 8 au 15 Novembre 2014, avant d'atterrir à Reno(Texas), Brasilia (Brésil), Doubaï (eau), Milan, Rome en Italie et Berlin, l'artiste a été sélectionné parmi une trentaine d'artistes internationaux.
De son maître, il n'a pris que les bases de la technique de la peinture mais a délaissé toutes empreintes et mouvances.
Laurent veut rester libre et sans être conformiste veut séduire votre regard ! Atypique, sa rencontre avec Viviana et son implantation à Volonne n'est pas un hasard !

1235955_490438697719631_1781685603_n.jpg

 

 

 

Viviana Pennisi est une artiste plasticienne, sculpteur et céramiste. Née à La Plata en Argentine, c'est au pays des gauchos et du tango qu'elle va évoluer jusqu'à l'été 2013.
Le CV de cette artiste est bien rempli par différents événements culturels, sociaux auprès de populations indigènes en Argentine car Viviana aime être près du peuple.
Elle a enseigné également l'histoire de l'art à l'université de La Plata. Elle adhère à différents mouvements dans ce continent et contribue à l'édification de l'art à travers notre environnement quotidien. Elle est aussi ambassadrice Culturelle à l'association des poètes, écrivains et artistes du Monde en représentant l'Argentine, elle sera vice-présidente de cette association en 2011 et 2012. En 2013, une rencontre va faire naître une autre destination, et c'est à VOLONNE qu'elle s'établit avec Laurent Samoyau, où elle va prendre la direction artistique de la galerie d'art Vivi et Lolo.
Depuis 2014, la Galerie d'art sous l'impulsion de Viviana a déjà un programme bien chargé où elle nous fait découvrir des talents de tous les coins du monde.
Elle participe aussi au mouvement "Visions Parallèles" et fera un tour du monde pour faire connaître des créations artistiques. Ses inspirations empreintent le cubisme, le figuratif , l'abstrait
et le minimaliste.
Tous les styles y passent , c'est une spirale d'inspirations qui emporte tout sur son passage!

 

zpfile000.jpg

1385080_643112782407898_1619124253_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Galerie D'art Vivi&Lolo est un espace accueillant, chaleureux  et sympathique à l'image des deux artistes qui en sont les initiateurs !!

 

 

576541_343959755748449_737503010_n.jpg