Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE commémoration du 11 novembre

 

Comme tous les ans et dans tous les villages et villes de France, une commémoration a eut lieu à Volonne en présence des élus, des citoyens, du corps de gendarmerie  et de l’armée ainsi que des sapeurs pompiers.

Le Maire du village a fait lecture du discours du 1er ministre dont voici un extrait :

« …A ceux qui doutent aujourd'hui de la valeur de cette cérémonie, et de la portée du geste national qu'elle constitue, je suis venu apporter la réponse de la République. Cette réponse s'adresse à tous, jeunes et vieux, civils et militaires. Et elle est catégorique.

Le temps n'efface pas notre dette à l'égard de ceux qui donnèrent leur jeunesse pour notre liberté. Il n'efface pas le sens du sacrifice - et il fut immense, chez ces hommes qui offraient leurs vies pour la France, quand leurs familles offraient, à l'arrière, leur attente et leur peur.

Le temps n'efface pas le sens de l'héroïsme - et jamais sans doute, dans l'histoire de la France, il n'y eut tant de héros que dans les tranchées de 1914 !

Héros, ceux qui chargeaient à la baïonnette, sous les balles.

Héros, ceux qui creusaient, se terraient et tenaient sous le fracas des obus.

Héros, ceux qui feignaient la confiance, pour ne pas gagner les autres à leur désespoir.

Héros ceux qui se battirent, non parce qu'ils voulaient la guerre mais parce qu'ils aimaient la paix.
Non, le temps n'efface pas leur courage !

Le temps n'efface pas la solidarité nationale, qui pressait un pays entier derrière ses troupes, et qui, avec elles, se refusait à l'invasion.

Le temps n'efface pas la fraternité humaine ; et j'insiste sur ce sentiment si puissant qui est peut-être la raison la plus forte de notre présence ici… »