Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VOLONNE Assemblée générale de l'ADMR du canton de Volonne

"Bon vent pour l'ADMR du canton de Volonne !"

 

 

C'est au sein de la salle polyvalente de Volonne,  en présence de Jacques Bonte, Maire de Volonne et de Nicole Imbert, 1ère adjointe de Peipin, que Raymonde Puntheller, chargée de mission à l'ADMR04 et Gérard de Meester, président fédéral de l'ADMR,  ont ouvert en binôme  la séance devant une assemblée venue nombreuse, composée de bénéficiaires du canton, de salariées, de bénévoles et d'administrateurs, dont Daniel Dubouchet et Michel Balme, tous les deux également présidents sur d'autres communes.

 

Dans un premier temps, ils ont  dressé un bref rapport moral de l'association en insistant sur la quantité non négligeable de bénéficiaires, à savoir 109 familles.

Raymonde Puntheller a prit la parole pour énoncer un rapport d'activités qualifiant surtout l'enquête de satisfaction menée par Malika  Giraud, bénévole de "très gratifiante pour les salariées" !

 

Gérard de Meester a ensuite argumenté le bilan financier à l'aide d'un diaporama résumant très bien la réintégration de la stabilité comptable de l'ADMR du canton après bien des déboires.

Puis, il a occupé le devant de la scène en présentant un rapport d'orientations.

"Bon vent pour l'ADMR de Volonne qui revient de loin ! Cela reste encore une année transitoire qui a besoin de se stabiliser.

L'ADMR a un avenir avec une population qui vieillit de plus en plus. L'ADMR a 65 ans sur les Alpes de Haute Provence. Nous venons de fêter les 60 ans de l'ADMR d'Oraison.

Nous comptons quand même 33 associations au niveau départemental, un centre de soins infirmiers à Saint-André les Alpes et un centre d'accueil pour les malades d'Alzheimer à Peyruis ouvert depuis le 22 juin 2011. L'occupation de ce dernier était déjà de 60% en septembre. Jacques Rochat qui en est le Directeur travaille actuellement sur de  multiples idées de développement, notamment des ateliers de parole..."

                                                               

"La dépendance est un engagement moral  envers nos anciens!"


Après avoir répondu à quelques questions fusant de l'assistance d'ordre organisationnelle, Gérard de Meester en a profité pour présenter Marion, la nouvelle secrétaire qui a prit ses fonctions au début du mois. Puis a poursuivi ainsi :"Nous avons de plus en plus de demandes, l'ADMR du canton a retrouvé sa crédibilité !

 La dépendance est un engagement moral que nous nous devons  dans l'accompagnement de nos aîné(e)s, 70% des personnes en ville souhaitent finir leur existence à leur domicile,  et 84% en milieu rural, car leurs revenus ne leur permettent pas d'être pris en charge dans des établissements dont le prix oscille entre 1800 et 2000€ par mois.

Nous avons mis en route un projet d' appartements spécifiques, type T1 et T2 adaptés, habitats regroupés avec des services associés, nommé " Bien vieillir dans son village" et qui verra le jour courant 2013. Cet avancement correspond très bien à notre territoire.

En fonction de notre besoin permanent de personnel qualifié constant,  nous avons établi un partenariat avec le centre René Villeneuve à Digne pour démarrer une formation de salariées dans la filière auxiliaire de vie dont les agréments sont en cours.

La démarche qualité a été renouvelé pour 5 ans pour l'association volonnaise, nous aspirons maintenant à récréer un conseil d'administration et lançons donc un appel à bénévoles..."

Tous ces rapports ont été votés à l'unamité.

Le maire a conclu cette assemblée en remerciant tous les assistants et en félicitant les salariées pour leur excellent travail sur le terrain.

 

AG-ADMR-CANTON-VOLONNE-2012.jpg