Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

VALBELLE Grande affluence à cette 2nde édition du Festival du Livre Jeunesse.

 

Les organisateurs de l'association "Amitié et Loisirs", présidée depuis 14 ans par M-Christine Etienne, se sont réjouis de la réussite de cette 2nde édition à Valbelle, qui est en fait le 8è festival "Coup de pouce aux auteurs", instauré à l'origine sur Volonne depuis 2003.

 

****Un forum des auteurs/éditeurs très riche et varié

Ce festival du livre Jeunesse était cette année ouvert au 1er " Chapitre Nature et Environnement", "thématique qui se poursuivra les prochaines années car le stock est loin d'être épuisé !", ont affirmé les organisateurs.

Une quarantaine d'auteurs, éditeurs de la région PACA, étaient au rendez-vous pour accueillir leurs lecteurs très passionnés venus nombreux de 10h à 18h.

L'inauguration,  qui a eut lieu vers midi  en présence d'élus locaux et d'associations, a été ouverte par Pierre-Yves Vadot, Conseiller général et Maire de Valbelle, représentant également Jean-Louis Bianco, président du Département.

M-Christine Etienne, présidente de l'association "Amitié et Loisirs"  lui a offert une reproduction photographique de Marie Le Brenn  pour le remercier, ainsi que son équipe municipale,  de leur immense investissement  et de leur soutien financier au sein du festival du Livre. Des remerciements également adressés à Bernard Nicolas, auteur, illustrateur Jeunesse, résidant la Vallée du Jabron,  qui a réalisé les affiches tant appréciées, et a offert ses droits auteur.

Catherine Blancard-Parmentier, auteure, illustratrice Jeunesse, invitée d'honneur de cette édition a poursuivie par l'animation de l'apéritif littéraire :" La nature, les arbres, les animaux sont mes premières sources d’inspirations. D’autres histoires sont nées depuis, des idées de livres animés pour tout petits, peuplés de poulettes bien sûr, de loup, d’écureuil, de canard, d’oiseaux, de lapins et de petites souris !.

 Editée chez Mango, puis PEMF et Auzou, elle commence à avoir une certaine notoriété  dans la région.

L'atelier Land-art animé l'après midi par Ursula Schmidt, auteure, illustratrice jeunesse a accueilli une quinzaine d'enfants qui sont tous repartis à la maison avec leurs "oeuvres" sous le bras. Le mandala est un art ancien mais a encore de beaux jours devant lui !

 

**** Des artistes présents aussi sur le salon

Des artistes sont venus agrémenter ce salon en exposant leurs productions, co-habitant fort bien avec la littérature puisqu'ils travaillent  dans le secteur des métiers du livre : Monique Bloumels de Barcelonnette, artiste peintre sur marque-page et couvertures de livre en  cuir, Carole et Antoine Timoteo fabricants, auteurs de livres terre et papier, livres d'artiste, livres de recettes... et enfin une superbe exposition de huit panneaux "Du manuscrit au livre", expliquant l'édition sur mesure par Isabelle Mercier de Forcalquier.

On ne change pas une équipe qui gagne ! Aussi l'ensemble des acteurs associatifs, à savoir l'association "Amitié et Loisirs", le Cercle de Valbelle, le Foyer Rural de la Vallée du Jabron et la Municipalité qui sont les chevilles ouvrières de ce festival ont décidé de reconduire la manifestation en automne 2012.

DSCF5282.JPG

l'invitée d'honneur de cette édition Catherine BLANCARD PARMENTIER 

a animé l'apéritif littéraire

DSCF5306.JPG

photo de groupe

des participants au salon devant la salle Montebelle à Valbelle

DSCF5286.JPG

signature par l'auteure Marie Le Brenn

du certificat d'authenticité de sa production photographique 

offerte à Pierre-Yves Vadot et sa Municipalité

DSCF5309.JPG

Atelier "Land art" animé par Ursi

valbelmaire.jpgphoto Danyel Camoin

****Inauguration : PY Vadot, Conseiller général, Maire de Valbelle

M-Christine Etienne, présidente d' "Amitié et Loisirs" et l'invitée d'honneur

Catherine Blancard-Parmentier, auteure, illustratrice Jeunesse

 

crédit photos Erick Etienne