Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Université du Temps Libre Durance Provence

PEIPIN          

 Une soirée conviviale à la Maison Associative de Peipin

 

Une soirée de clôture de la saison 2009/2010 de l’Université du Temps Libre était organisée cette semaine au sein de la Fédération des Foyers Ruraux 04 à la maison Associative de Peipin.

Les professeurs et les élèves y étaient chaleureusement conviés, l’occasion était donc donnée au Comité Directeur de présenter les nouvelles orientations pour la prochaine rentrée qui aura lieu

le lundi 04 octobre 2010.

 

Création d’une association ou non ?

 

Non, l’UTL restera encore sous l’égide de la FDFR04.

Néanmoins cette 4è année démarre sous le signe de divers changements notamment dans l’organisation qui sera beaucoup plus structurée.

Cinq salariées du siège auront des tâches bien déterminées au sein de l’UTL : Françoise pour la communication dont le site internet, Annie pour les inscriptions et le lien avec les intervenants, Monique pour la comptabilité, et J-Luc Lami pour la coordination et le suivi des  projets.

Une chargée de développement, Mireille, renforcera l’équipe en apportant une aide précieuse de conseillère de par ses compétences et expériences professionnelles.

Les trois bénévoles du Comité Directeur :

Mireille Savournin, Claudine Bonnaud et MChristine Etienne, sont sollicitées pour les seconder dans le secteur de la communication, de la mutualisation avec les foyers et associations adhérentes et « sur le terrain ».

 

Les professeurs, quant à eux, auront plus d’autonomie en prenant en charge les relations avec les élèves, les occupations de salles d’étude et le matériel nécessaire au bon déroulement des cours.

 

Une UTL  en milieu rural qui fait son bout de chemin

 

« Gap a plus de 600 élèves, ce n’est pas là notre objectif, on privilégie le milieu rural et ses propres spécificités… » a déclaré Jean-Luc Lami, Directeur de la Fédération Départementale.

Néanmoins l’UTL sera élargie aux vacances scolaires et pendant la période estivale pour les vacanciers et pour des séances de rattrapage scolaire, c’est donc dans cette optique que les offices de tourisme seront consultés.

De plus une concertation avec l’UTL dignoise sera conduite pour établir, en étroite collaboration sur le département, un calendrier de conférences de très haute qualité, soutenues par le Conseil Général qui souhaite en faire sa « vitrine ».

Par ailleurs, une conseillère d’économie sociale sera engagée pour intervenir auprès des personnes âgées  environ une fois par mois. Des cours de jardinage leur seront également proposés, la commune de Peipin mettant  à disposition à cet effet un terrain proche de la structure.

 

L’organisation d’un événementiel « La Dictée » sera à l’ordre du jour dans le réseau et en direct avec une radio locale. Ainsi pour clôturer la saison 2010/2011, un voyage, très certainement en Italie, sera programmé pour joindre l’utile à l’agréable.

 

Une journée d’information aura lieu le 22 septembre 2010 de 10h à 17h au sein de la Maison Associative, à la FDFR04 au 1er étage.

Une plaquette est en cours d’élaboration pour la présentation du programme des activités, des cours et des modules. Contact pour plus de renseignements au 04.92.62.67.71 www.utlpeipin.wordpress.com

 

 

UTLphoto CM