Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tournoi international du Football Club Volonnais

Cinq jours de compétitions en Espagne pour 27 jeunes volonnais

 

A l’initiative de Franck Köhler, entraîneur bénévole,  le FCV a cautionné deux équipes : U11 et U15, au Tournoi International qui s’est déroulé du 5 au 9 avril à Hostalric  près de Blanes sur la Costa Brava ( pprovince de Gérone en Catalogne -Espagne).

Une bonne organisation d’Euro-Sportring -fêtant cette année son 50è anniversaire- est assurée par un comité très expérimenté qui est soutenu par la ligue catalane de football.

Leur motivation est très séduisante : « L’enthousiasme pour le sport et pour la mission de rapprocher des personnes de cultures et nationalités différentes ».

 

Lors de la  cérémonie d’ouverture, digne d’un show à l’américaine, le présentateur a appelé  à se présenter les 96 équipes (dont deux équipes féminines allemandes, seulement !!)  des huit pays qui étaient engagés : Allemagne, Belgique, Ecosse, Espagne, France, Irlande, Italie et Suisse. Soit environ 2000 joueurs qui se sont rencontrés durant ces cinq jours sur les 14 stades de ce complexe sportif d’Hostalric.

 

Plusieurs équipes de chaque pays ont déposé un trophée au stand Euro-Sportring prévu à cet effet. Volonne n’a donc pas failli à la tradition : Mr Gerrit Von Donselaar en a offert un au nom du FCV,  et un second de la part de  la Municipalité de Volonne pour représenter la commune.

 

Le planning des matchs de poules était adapté de sorte que les participants puissent bénéficier d'assez de temps pour profiter de toutes les distractions de la région.

Nos jeunes volonnais  ont occupé leurs moments de relâches  pour plonger dans la piscine de l’hôtel, se balader en bord de mer avec leurs accompagnateurs et surtout… « Cerise sur le gâteau », pour visiter  le stade du FC Barcelone appelé « Camp Nou », 1er Stade Européen d’une contenance de près de 110 000 places.

 

Les deux équipes ont obtenu des scores moyens mais se sont vues gratifié de la coupe du fair-play. Cette formidable aventure les a confortées dans le désir de progresser afin de retourner l’année prochaine à un autre tournoi international avec plus d’assurance.

 

P1030368.JPGP1030363.JPG

 

1/ les équipes U11/U15 et les accompagnateurs

ainsi que le chauffeur Gaëtan, sur le stade en Espagne avant le retour pour la France

2/ remise de la coupe du "Fair play" à l'équipe U11

 P1030365.JPG Adrien-ETIENNE-portrait-Stade-Estarit-tournoi-Espagne-avril.jpg

Le tiot    Ludo                                                          Adrien futur ...? licencié FCV

 

 

Une belle aventure qui a fait naître la passion du foot

Adrien  :

« J’ai 10 ans, je n’aimais pas le foot. Je suis parti avec mes copains et mes parents, car mon père est le président du Club.  J’ai été ravi et surtout fasciné par le stade de Barcelone.

Maintenant j’ai envie de faire du foot et je pense prendre la licence dès la prochaine saison. »

 

 Quels objectifs recherchiez-vous en montant ce projet ?

 

Jean-François GUIGON dit « Jeff », entraîneur équipe U11 :

« Ce projet était surtout en destination de nos jeunes comme une récompense car c’est un bon petit groupe qui marche bien. Nous pensions que le fait d’avoir une autre vision du foot, la possibilité qu’ils jouent avec d’autres jeunes de diverses nationalités, de découvrir d’autres infrastructures,  leur donneraitent une motivation supplémentaire. Et aussi pour certains c’était la découverte totale d’un autre pays, le bonheur d’un beau voyage ! »

 

Franck KHÖLER, entraîneur général :

« Nous avions envie de faire plaisir à nos jeunes en leur faisant découvrir ce qui se passe ailleurs, les sortir de leur petit village,  et aussi de favoriser des rencontres avec des enfants de toutes nationalités pour que ces échanges soient constructifs et motivants. Le pari est gagné et nous souhaitons pouvoir renouveler l’opération ! »

 

 JEFF.jpgFRANCK.jpg

1/  Jeff (Jean-François GUIGON)           2/  Franck KÖHLER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :