Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Record de fréquentation au 7è festival "coup de pouce aux auteurs", festival du Livre de la Vallée du Jabron

VALBELLE

 

Record de fréquentation au  VIIè festival « Coup de pouce aux auteurs »,

1er festival du Livre de la Vallée du Jabron .

 

L’association volonnaise « Amitié et Loisirs » organisatrice du festival du livre depuis 2003 a élu domicile dans la Vallée du Jabron cette année  suite à diverses problématiques au sein du village de Volonne.

Ceci est un bien pour un mal car la Salle Montebelle n’a pas désemplie de la journée de ce dimanche malgré la pluie de l’après-midi.

 

Un salon d’une trentaine d’auteurs édités et d’éditeurs tout confondu en majorité en direction de la Jeunesse de la Petite Enfance, mais aussi du Patrimoine, du Terroir, du Policier, du Fantastique,  s’est tenu de 10h à 18h pour le Bonheur des lecteurs.

Une vague de jeunes auteurs étaient présents tels que : Sabrina Sebda qui édite son premier roman policier aux Editions Amalthée, Sophiane Nemra un sisteronnais qui représentait les « Editions Cinerzo », nouvelle maison d’édition dignoise dont la ligne éditoriale est dirigée vers la BD, une autre toute nouvelle maison d’édition pour la Jeunesse implantée à Authon depuis mars dernier « Izalou editions » … et à noter la popularité en son fief d’une auteure valbelloise Karine Grieux  également enseignante sur Sisteron.

 

L’inauguration s’est tenue vers midi avec une centaine d’invités, dont des élus de la Vallée du Jabron et des environs, avec les plus larges excuses de Daniel Spagnou, Député Maire de Sisteron qui était retenu par ailleurs.

Lors de son allocation  d’accueil et de remerciements, la Présidente, M-Christine Etienne a souligné l’importance de ces salons en milieu rural : « … Née d’une volonté associative, la manifestation se voulait centrée sur des objectifs précis dans le cadre du développement de la lecture publique. Ces objectifs n'ont pas changé et, mieux encore, ont toujours guidé l'évolution, l'esprit, l'éthique de la Fête du livre de jeunesse : développer le goût du livre et la pratique de la lecture chez les jeunes, d'abord, et les adultes ensuite, faire découvrir le livre comme support culturel, outil de communication et d'éducation, mettre en contact direct auteurs, jeunes et adultes pour susciter le désir de lire et d'écrire... »

Pierre-Yves VADOT, Conseiller Général et Maire de Valbelle a abondé dans ce sens en décrivant les actions du Conseil Général sur le département au travers des services qu’apporte la Médiathèque Départementale de Prêt.

 

L’atelier BD animé par l’invité d’honneur, Bernard Nicolas, auteur illustrateur Jeunesse résidant à Curel, s’est vu accueillir une quinzaine d’enfants de 4 à 12 ans tout l’après-midi.

 

Ce record de fréquentation avec des visiteurs venus bien sûr de la Vallée du Jabron mais aussi des quatre coins des Alpes de Haute Provence, des Bouches du Rhône et des Hautes-Alpes, a renforcé l’enthousiasme des élus mais aussi des membres de l’association organisatrice « Amitié et Loisirs » ainsi que les partenaires de terrain à savoir le Foyer Rural de la Vallée du Jabron, le Cercle de Valbelle et l’équipe d’enseignants de la Vallée du Jabron.

 

Ceux-ci se penchent déjà sur une deuxième édition pour l’automne 2011.

 

 

  DSCF4448

  photo EE

en premier plan Mr PIERRE-YVES VADOT, Conseiller Général et Maire de Valbelle, puis Bernard NICOLAS, auteur

 illustrateur résidant à Curel, l'invité d'honneur, M-Christine ETIENNE, présidente de l'association organisatrice "Amitié et Loisirs",  chargée de projet et de développement culturel et Martine CASANOVA, responsable du Cercle de Valbelle et conseillère municipale de VALBELLE