Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Printemps des Poètes à VOLONNE

 

 

 Un concert prodigieux de Nicole RIEU …

 

Organisé par « Amitié et Loisirs »,  association volonnaise très dynamique depuis près de 12 ans, et à l’initiative de M-Christine Etienne, la présidente,  le Printemps des Poètes 2010 va rester un des plus  exceptionnels.

Sous le thème national de « Couleur Femme », c’est une femme, une chanteuse des plus emblématiques de la chanson française qui était la tête d’affiche de cette soirée.

 

Voix chaleureuse et caressante, timbre lumineux, sans mièvrerie.

C'est l'invitation à retrouver une poésie pure et naturelle. Une âme qui chante…

 

Artiste complète, Nicole Rieu est à la fois auteure, compositrice, interprète et réalisatrice.

Elle reste inoubliable également pour avoir représenté la France à l'Eurovision en  1975 où elle a finit 4è, et pour avoir participé à de nombreuses comédies musicales à succès.

Toujours présente sur la scène musicale d'aujourd'hui, elle compte à son actif près d'une vingtaine d'albums et compilations ainsi qu'une quarantaine d'années d'expérience.

L’artiste a toujours son regard  si expressif, son sourire et sa chaleur humaine, sa silhouette gracile… Et sa voix est toujours aussi belle !

Comment se peut-il que les producteurs lancent tous les jours sur le marché des chanteurs au talent souvent contestable, que les médias : radios, télévisions n’invitent sur leurs plateaux que toujours les mêmes artistes que l’on voit sur toutes les chaines ou que l’on entend sur toutes les ondes. C’est un cercle privilégié qui fait partie d’un réseau de protégés. Pendant ce temps de réels artistes de talent sont jetés à la trappe de l’oubli…

Un public fasciné

Pendant une heure et demie nous avons été sous le charme de sa voix et de ses textes intemporels.

On n’entendait pas une mouche voler… Son récital a commencé, comme il se doit, par « Femme comme moi » en voix,  puis par quelques chansons très connues telles que  « Eh bonjour à toi l’artiste ! », « En courant », « La Muse » que la foule a reprit avec elle.

Ensuite elle a poursuivi avec des textes plus récents (CD « Jardins » 2008, et de son nouveau CD qui sera disponible dès septembre) s’accompagnant elle-même à la guitare acoustique et  accompagnée également  à la basse par son fils Julien Rieu De Pey.

Un auditoire conquit, émerveillé qui s’est levé respectueusement pour l’applaudir sans fin… et qui aurait voulu que ce concert ne s’arrête jamais !

Elle est donc revenue quatre fois en « redonner » …et a conclu par  « La Goutte » en voix sur le bord de la scène, tout près de son public et de ses fans venus de très loin pour certains…qui ont pu l’approcher car elle s’est prêté volontiers à une séance de dédicaces et de photos.

C’est l’avantage des petites salles en milieu rural qui favorisent la rencontre avec les artistes !!

Un reportage de cette soirée sera diffusé sur TLP et visible sur internet : www.tlp.fr

 

Des stages organisés par Nicole Rieu

Nicole organise des stages intitulés « Je chante…donc…je suis » : « Ces stages ont pour but de déjà reprendre contact avec soi et avec la (sa) nature, et puis chanter comme une seconde nature mise en veilleuse par les « tais-toi » de la vie. C’est aussi sentir dans son corps, ce que veulent dire « se laisser chanter », « se laisser vibrer », lâcher sa volonté de « faire beau » et être simplement présent à soi, à l’instant, sans redouter le jugement, oublier ses croyances telles que « je chante faux, je n’aime pas ma voix, ça coince dans l’aigu… »,  c’est OSER. Chaque stage se termine par un concert public. »

Contact : association Miracos au 06.80.94.32.62 http://www.nicole.rieu.free.fr 

 

Un artiste local en prime time : Jean-Louis Noël.

Avec un CD en préparation qui devrait sortir dans le courant de l’été (réalisé au studio « Music BDFL » de Venelles),  dont voici quelques titres : « Nuit d’été », « Les malentendus » (compositeur, arrangeur, ingénieur du son : Jean-Paul Bondyfalat, parolier : Jean Louis Noël) … qu’il a interprété en avant première, et aussi beaucoup de prestations sur le département, il commence à être très populaire.   

 

 

 

DSCF3086.JPG

DSCF3092.JPG
DSCF3011.JPG
 DSCF2962.JPG

En courant

En courant, après le bonheur,
Après le soleil, après le vent d'ailleurs,
Tu vas casser ton cœur,
En courant.

En courant, autour de la terre,
De plus en plus haut et par dessus la mer,
Tu ne vois plus l'eau claire,
Du courant.

Tu as perdu l'envie de rire,
Tu ne sais même plus comment t'endormir,
Tu voudrais que les arbres soient toujours verts
Et refaire un autre univers, mais à l'envers.

En courant, sans savoir pourquoi
Comme un oiseau fou, après je ne sais quoi
Tu ne vois même pas
Que je t'attends

Je t'en supplie, arrête-toi
Juste le temps de regarder vers moi
Juste un instant, juste le temps d'être heureux
Et tu pourras repartir après, si tu veux

En courant après le bonheur
Après le soleil, après le vent d'ailleurs
Tu vas casser ton cœur
En courant.

En courant autour de la terre,
De plus en plus haut et par dessus la mer
Tu ne vois plus l'eau claire
Du courant.