Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plus de 800 visiteurs à l'exposition " Au fil du temps..."

Pour ne pas laisser son public "sur sa faim", suite à l'exposition "Nostalgie" qui avait connu un engouement intense en fin d'année 2008,  l'association "La Vieille Pierre Volonnaise" a réitéré une exposition sur quatre jours nommée "Au fil au Temps",  articulée par tranche d'années pour faire revivre de bons moments d'hier et pour certains d'avant-hier, mais aussi  pour faire connaître ou "reconnaître" les figures locales qui ont marqué le village.


C'est Salle Bernadette que se sont rués  les villageois dès vendredi... Un choix de salle très pertinent certes ! Les volonnais l'ont découverte dans la foulée, avec stupéfaction... Elle semble également  plus appropriée car la manifestation se déroulant sur une demie semaine ne gêne pas le déroulement des ateliers dans les autres structures.


Jean-René Walkowski et Jean-Paul Maldonado ont fait un très grand travail de fourmi puisqu'ils ont sélectionné plus de 500 photographies anciennes, les scannant, les retravaillant... afin de les présenter sous leur meilleurs jours.

La plus vieille de ces photos date quand même de 1889 !

Une très belle collection qui est enrichie aussi par une multitude de photos de classe où beaucoup se sont cherché et parfois ...trouvé !


La famille Etienne leur a fourni une partie de ces souvenirs et des articles de journaux conservés avec précaution. Adrien Etienne et Albert Perrymond dit "PY" étaient correspondants de presse (ce dernier, contrôleur des wagons lits à la retraite, de 1951 à 1965 pour le Provençal et le Dauphiné. Quand  à son gendre, employé à l'usine Péchiney, de 1965 à 1983 pour le Provençal et Nice Matin - interrompu dans cette activité par la maladie, il est décédé en 1986. Très engagé également dans le secteur associatif, notamment au FCV avec  Dante Tamietti).

Dans cette salle remplie d'émotions où les anecdotes et les éclats de rire fusent de derrière les grilles de ci-de là, les organisateurs ont aussi délimité un "espace cinéma" et le Bonheur est à son comble, c'est magique !!!


Au fil de ces projections, les pages de l'histoire se tournent : 1949, inauguration du pont, un film de Jean Briançon, 1987, un diaporama " Manifestations, Carnaval, commerces ...", réalisé avec des photos de Messieurs Victor Bérenguier, Marc Carpentier, Erick Etienne et Michel Fauchet, 1996, film réalisé par le Collège Camille Reymond, sur la vie du berger volonnais, Séraphin, 2006, diaporama sur le pont "le Petit Milau", réalisé par Erick Etienne, et également en 2006 diaporama sur le même nouveau pont,  réalisé par Christian Brochet.


Au regard de la passion qui subjugue les membres de l'association mais aussi du grand nombre de personnes qui ont collaboré avec plaisir en leur fournissant des documents, films ...pour alimenter leur fonds, on comprend le Succès de ce rassemblement,  et on perçoit l'amour qu'ils ont tous pour leur village au patrimoine riche.

 

Contact: Jean-Paul Maldonado 04 92 64 19 22, président de l'association

 

JPAUL-ET-JRENE.jpg

Jean-Paul et Jean-René, les chevilles ouvrières sans quoi rien ne serait !!!!

 

ANNE-MARIE-BRUN.jpg

 

Anne-Marie Brun, la fille de Séraphin, notre berger volonnais décédé il a peu de temps.... grande émotion lors de la diffusion du film dédié à son père !!!

 

P1060077.JPG

 

TRES BELLE EXPOSITION d'où l'engouement du public

 

Remerciements aux Municipalités de Sisteron et Volonne pour le prêt de la logistique.