Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lancement d’un concours de photos amateurs.

FETE DE LA NATURE 2010

 

A l’initiative d’Emmanuelle MURCIA, photographe, membre très active de l’association « La Cistude », un concours de photos amateurs gratuit OUVERT A TOUS est lancé, dans le cadre de la fête de la nature 2010 qui se déroulera du 19 au 25 mai dans les huit communes de la Communauté de Communes Moyenne-Durance.

La thématique de ce concours est porté sur la nature dans tous ses états (paysages, animaux, flore, faune, insectes, macrophotographie).

L’exposition des « œuvres » retenues par un pré sélection du jury, sera visible tous les après-midi de 14h à 18h à la MJC à Saint-Auban à partir du 19 mai.

Les critères pris en compte seront : le cadrage, la netteté, l’originalité de la prise de vue ou du sujet, la gestion de lumière. Mais les membres du jury devront percevoir à travers l’image surtout la passion de l’auteur pour la nature.

Pour participer à ce concours, il faut déposer ses tirages soigneusement emballés au magasin « Photo Kat’Z » à Château-Arnoux. Un maximum de 5 photos sont acceptées au format 20x30, collées sur un support format 30X45. Au dos des clichés doivent figurer les noms, prénoms adresse électronique et postale des auteurs, mais aussi le titre ainsi que la prise de vue des photos et le nom de l’animal ou du végétal, le cas échéant.

La date butoir de dépôt est le 12 mai. Trois prix seront décernés : le prix du jury  avec un appareil photo NIKON  Colpix S220, le prix du grand public avec un repas pour deux personnes à « la Bonne Etape » et enfin le prix des scolaires avec un abonnement d’un an au Magazine « Images et Nature ».

Pour tout renseignement complémentaire, contact : Emmanuelle au 06.71.04.08.18

Le règlement est téléchargeable sur le site de l’association : www.lacistude.fr

 

Association « La Cistude »

C’est une nouvelle association de protection de la nature qui  vient de voir le jour sur le carrefour Bléone Durance.

Présidée par Daniel Madeleine, elle a pour but :

- de collaborer à la mise en place d’une Réserve Naturelle Régionale sur la retenue du lac de l’Escale et dans les communes de la CCMD.

- d’éduquer et de sensibiliser à la protection de notre environnement par des actions pédagogiques.

- de participer à la protection de la nature de la région.

 

L'association a emprunté son nom à une Cistude qui a été observée dans la Durance près de Volonne dans les années 80, peut être le dernier spécimen en Moyenne Durance. Son retour éventuel dans notre rivière pourrait symboliser le renouveau de cette région.

 

Après l'ère industrielle qui semble être révolue, ce petit animal pourrait être l'image d'une société qui entend désormais valoriser tous ses atouts naturels.

 

  Emmanuelle