Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vie de château CHATEAU DE SAUVAN Alpes de Haute Provence

La vie de Château l'espace de cette journée

 

La direction de HPI a invité ses journalistes et correspondants pour une journée au château de Sauvan.

Certains ont assisté à la visite guidée qui était suivie d'un apéro géant où nous nous sommes tous retrouvés (environ 70) dans les "Oubliettes" avec l'incontournable discours d'accueil de notre directeur Jean Luc Icard ...

et cela s'est terminé autour d'un repas de rêve à l'Orangeraie.

Un grand merci à l'équipe organisatrice de HPI 04/83, et aux sponsors aussi qui soutiennent notre journal.

REPAS-CORRESPONDANTS-PRESSE-2013-009.JPG

 

 

Le château de Sauvan appelé aussi parfois le « Petit Trianon de Provence» est situé sur la commune de Mane, près de Forcalquier dans les Alpes-de-Haute-Provence en France.

Propriété privée, ses communs, le parc, et tout le château sont classés ou inscrits monuments historiques depuis 1957.

De plus pur style classique, assez unique en Provence par la pureté et l’harmonie de son architecture, il doit sa construction (1719-1720) à Joseph Palamède de Forbin-Janson et ses plans à Jean-Baptiste Franque, architecte avignonnais.

Simple bâtiment rectangulaire à un étage, un corps central fait une avancée sur sa façade, avec un balcon soutenu par quatre colonnes et un fronton triangulaire. Son toit est caché par une balustrade. La Révolution n'occasionna pas de gros dégâts sur le site si ce n'est le fronton de la façade principale qui fut martelé.

Il fut vendu en 1810 par Charles Théodore Palamède de Forbin-Janson à l'abbé Henri-Anne Solliers. Le château passa ensuite à sa nièce, Marie-Rose Chambaud de Cochet, épouse en 1902 du comte Paul Servan de Bezaure. Enfin, la propriété est, depuis 1981, entre les mains des frères Jean-Claude et Robert Allibert.

Le parc a reçu le label « Jardin remarquable » en 2005.

Pierre Magnan a romancé l'histoire du château dans Chronique d'un château hanté (Denoël, 2008). En 1988, Georges Lautner a tourné à Sauvan La Maison assassinée avec Patrick Bruel et Anne Brochet, d'après le roman de Pierre Magnan.

 

REPAS-CORRESPONDANTS-PRESSE-2013-006.JPG

REPAS-CORRESPONDANTS-PRESSE-2013-019.JPG

REPAS-CORRESPONDANTS-PRESSE-2013-004.JPG

hall.jpg

allee.jpg

link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :