Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Université du Temps Libre Moyenne Durance prend ses quartiers d'été.

 PEIPIN

 

Les membres de la Collégiale de l'UTL ont invité les adhérents et les professeur(e)s pour une rencontre de fin de saison, l'occasion également de dresser le bilan de sa 6è année d'existence.

 

Jusque là l'UTL était une des belles "enseignes" de la Fédération des Foyers Ruraux04, mais son conseil d'administration a voté à l'unanimité son autonomie.  Devenue alors une association loi 1901 composée d'une collégiale de 15 membres, dont deux professeures, l'UTL a prit son envol de printemps.

 

Mireille Sicard, Directrice, a dressé un bref rappel : "Les objectifs de l'UTL sont le  développement de l’animation culturelle sur Peipin et alentours  avec la collaboration  des associations locales  dans les villages  pour mettre en place des conférences, des ateliers … Une rencontre inter-UTL est envisagée. Une passerelle est en construction avec l’UTL de Digne avec laquelle nous avons déjà collaboré en programmant  des cours d’arabe et d’hébreu qui nous n’ont pas encore décollé pour l’instant."


Puis c'est Mireille Savournin, en charge de la gestion et de la comptabilité au sein de la collégiale, qui a prit a son tour la parole pour apporter quelques précisions : " Malgré notre scission avec la FDFR04, nous partagerons les locaux, à droite de l'escalier. Nous avons "récupéré" Mireille Sicard qui est embauchée à 76h mensuels comme chargée de développement. Nous tenons à remercier nos partenaires,  la Communauté de Communes Moyenne Durance et la Municipalité de Peipin, ainsi que notre sponsor "Bazarland", pour leur soutien à  nos projets".


Pour dresser le bilan de l'année qui s'avère très positif, c'est Claudine Bonneau, membre de la collégiale représentant la Municipalité en qualité de conseillère municipale qui est intervenu : " 21 cours  ont été proposés cette saison. Nous avons comptabilisé 207 élèves, avec une moyenne de 10 élèves par cours. Les extras de l'UTL, environ une trentaine : des conférences (sur le Népal, les volcans d’Italie, la Transhumance…), des stages, des cafés (café philo, café débats : par ex,  psycho-généalogie, musicologie),  les stages, cours de japonais et calligraphie  par Atsuko Masuda Renon, ont été tous très bien reçus par le public.

C'est sans compter aussi le succès de la 2è dictée de l'Epiphanie couverte par Fréquence Mistral, avec 40 participants, dont l'animateur fut cette année l'illustre Hubert de Pourquery."

 

Les projets de développement pour la prochaine saison fusent de tous côtés et certains sont déjà bien encrés dans les "tuyaux", mais tout cela sera concrétisé en septembre.

 

Un pôt très convivial a été proposé aux participants de cette réjouissance sur la terrasse ombragée de la Maison Associative.

 

Les prochains RV :  

 

                     *  MERCREDI 19 SEPTEMBRE « Journée Portes Ouvertes » de 14 à 18h  

Forum-rencontres avec les enseignants.

 Inscriptions jusqu’au 28 septembre au bureau de l’UTL


                         * LUNDI 08 OCTOBRE : RENTREE DE l’UTL Durance Provence

 

Et en attendant, l'UTL propose des ateliers créatifs en juillet et août,

contact renseignement : 04.92.62.60.59.

Le secrétariat de l'UTL est ouvert le mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

 

link

 

*cliquer sur "link"vous êtes sur le lien du site de l'UTL où vous trouverez le programme complet de l'été

 

 


pot-cloture-UTL-2012-005.JPG

pot-cloture-UTL-2012-007.JPG

pot-cloture-UTL-2012-025.JPG

Une assemblée fort nombreuse qui s'est réunie sur la terrasse de la Maison Associative pour partager un buffet très chaleureux et convivial.... C'est ça aussi l'esprit des Foyers Ruraux !!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :