Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Université du Temps Libre Durance Provence prend son envol et des antennes départementales

Belle enseigne de la Fédération des Foyers Ruraux 04, les membres de la Collégiale de l'Université du Temps Libre Durance Provence ont tenu l' assemblée générale annuelle ce samedi en présence du président de la FDFR04, Francis Testa, et de nombreux adhérents.

L'UTL quitte la FDFR04 et devient autonome.
Voté à l'unanimité  par le Conseil d'Administration de la FDFR04 en date du 10 février dernier, l'UTL prend son envol et pourrait entrevoir un développement considérable sur le département. En effet, depuis janvier 2012 une antenne de l'UTL Durance Provence s'active sur Villeneuve et  dans la même dynamique, il est envisagé des actions sur  d'autres territoires comme le Pays de Forcalquier.


L'adhésion à l'association des Universités de France est en cours, ce qui va permettre des échanges au sein d'un réseau national. De plus, un autre partenariat est actuellement en négociation avec l'UPRO de Digne générant rencontres et échanges multiples et variés.
L'UTL, emblématique des Foyers Ruraux au niveau de l'éducation populaire fait naître 4 emplois équivalent temps plein avec l'embauche  des professeurs, plus un mi temps avec celui de Mireille Sicard, directrice.


Une programmation très diversifiée
Forte de ses 300 élèves, l'UTL  propose en plus des cours :  des conférences, des café-débats, des café-philo, des  stages ... qui sont organisés 3 à 5 fois par mois.
Un voyage thématique est programmé chaque fin année "scolaire", le prochain est prévu du 11 au 15 avril 2012 en Bourgogne et abordera la Littérature, le Patrimoine, la Gastronomie et l'Oenologie. Renseignement pour les inscriptions au 04.92.62.60.59


Une collégiale renforcée
La collégiale actuellement composée de 9 membres se renforce de 5 membres supplémentaires,  volontaires dans l'assemblée .
Ces 12 membres élus à l'unanimité pour une période d'un an, sont : Antoinette Arnoux, Louis Bertrand, Claudine Bonneau, Gabrielle Chaussin, Elisabeth Coutel-Machet, Marie-Christine Etienne, Nicole Gaubert, Sylvia Laurenz, Amélie Manon, Mireille Savournin, Catherine Trouilhet et Frédérique Younes.

Vitrine de la commune de Peipin,  "la perle peipinoise culturelle", dixit le maire de Peipin, Pierre Veyan, se projette un  avenir bien prometteur.     

 

AG-UTL-COLLEGIALE.jpg   L'équipe de la collégiale

 

mimi-SICARD.jpgMireille SICARD directrice